Neymar, Keita, La Masia : le Barça expose son plan pour le mercato estival

Le FC Barcelone, par la voix de son vice-président Josep Maria Bartomeu, a donné une première tendance de ce que serait le mercato d'été blaugrana. Décryptage.

Par Alexis Pereira
2 min.
Barcelone Seydou Kéita @Maxppp

En attendant de savoir si Pep Guardiola restera à la tête de son équipe première, le FC Barcelone se doit de préparer l'avenir sur le terrain. Pour le quotidien sportif espagnol Sport, le vice-président blaugrana Josep Maria Bartomeu a évoqué le mercato d'été. «Le marché sera tranquille cet été. (...) Payer 40 ou 50 M€ pour un joueur est hors de tout sens commun. Cet été, nous ne ferons pas de folies», a-t-il lancé avant de préciser. «Les décisions se prendront en avril. Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans une phase de contrôle du marché».

La suite après cette publicité

Et dans cette phase, le dossier Neymar est en sommeil. «Neymar ? Bien sûr qu'il me plaît. Il a un talent impressionnant et il ne passe pas inaperçu sur un terrain. Il peut évidemment jouer avec Messi», a-t-il lâché avant de tempérer. «Notre posture officielle est de rappeler qu'il est sous contrat avec Santos jusqu'en 2014 et qu'il nous a demandé de ne pas nous manifester jusque-là», a-t-il expliqué sans pour autant fermer totalement la porte.

«Si, en 2014, l'entraîneur du Barça, nous espérons que ce sera toujours Pep, nous demande de le recruter, nous ferons un effort», a-t-il avoué, prévenant la starlette d'emblée. «Les joueurs qui viennent ici, ne signent pas pour l'argent. Ils viennent au Barça parce cette équipe les rend meilleurs», a-t-il claironné. D'ici 2014, le club s'appuiera sur les jeunes de La Masia qu'il a récemment prolongés (Oier, Montoya, Bartra, Rafinha, Thiago, Cuenca, etc.), mais aussi sur ses cadres qu'il ne compte pas vraiment céder.

La suite après cette publicité

«Nous voulons un club avec la meilleure des équipes et qui lutte pour tout gagner. Les meilleurs joueurs joueront toujours ici. Nous ne vendrons aucun joueur que le staff souhaite conserver. La question économique passe au second plan», a-t-il affirmé. Une déclaration qui plaira certainement à Guardiola en quête de certitudes avant de prolonger son bail. On ne peut pas en dire autant de la réponse suivante concernant l'un de ses chouchous, Seydou Keita.

«Il est sous contrat jusqu'en juin 2013. En avril, nous parlerons avec lui. Aujourd'hui, ce n'est pas le moment», a-t-il conclu, alors que Liverpool fait une cour appuyée à l'international malien en coulisses. Avec plus de 70 M€ dépensés pour la doublette Cesc Fabregas-Alexis Sanchez la saison passée et plusieurs joueurs qui reviendront de blessure lors des prochaines semaines, le Barça ne compte pas avoir recours au marché outre mesure cet été. Mais entre les prévisions et la vérité du terrain, tout dépendra certainement de Pep Guardiola...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier