À désormais un peu plus de vingt-quatre heures de la fin du mercato, le compte à rebours est lancé pour certains joueurs dont l’avenir reste encore et toujours incertain. Voulant partir ou étant poussés vers la sortie par leurs clubs, certains tauliers du football européen pourraient bien se retrouver au centre de toutes les attentions. Foot Mercato vous propose de faire le point sur ces vedettes encore sur le marché.
Entre une Coupe du monde qui monopolise toutes les attentions et une crise financière qui provoque bien des maux de tête aux dirigeants de clubs, ce mercato estival version 2010 a eu toutes les peines du monde à décoller. Bien que quelques mouvements d’envergure aient eu lieu, force est de constater que les décideurs aux quatre coins du globe ont eu tendance à mettre les freins. Et alors que le marché des transferts touche donc désormais à sa fin, certaines merveilles du football européen pourraient bien animer ces derniers jours de mercato. Petit tour d’horizon.
Robinho (26 ans/BRE/Manchester City)
D’ici mardi soir minuit, trois options s’offrent au feu follet brésilien (1m72 ; 62 Kg). Annoncé depuis plusieurs semaines en partance vers le FC Barcelone, ce dossier restait jusqu’ici suspendu à la vente de Zlatan Ibrahimovic. C’est chose faite puisque le géant suédois va retrouver la Serie sous le maillot du Milan AC. Désormais à la recherche d’une nouvelle arme offensive, les Blaugrana pourraient donc passer rapidement à l’action dans ce dossier. Autre possibilité, et pas des moindres, un transfert vers… l’AC Milan. Apparemment pas rassasié par l’arrivée de l’ancien buteur de l’Inter Milan, Silvio Berlusconi a clairement laissé entendre que son club pouvait se permettre une dernière folie sur le marché. De quoi entretenir le suspens jusqu’au terme du mercato. Enfin, dernière solution pour l’ancien pensionnaire du Real Madrid, celle qui l’attire le moins étant donné ses relations difficiles avec Roberto Mancini, rester une saison de plus au City of Manchester Stadium. Tout reste donc possible, et les prochaines heures s’annoncent palpitantes.
Julio Baptista (28 ans/BRE/AS Roma)
La Bestia (photo) va-t-elle découvrir un cinquième championnat, le quatrième en Europe ? Après le Brésil, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie, ce joueur polyvalent par excellence, capable d’occuper tous les postes du milieu de terrain et de l’attaque, serait en effet tout proche de faire ses valises pour l’Allemagne. Après une saison principalement passée sur le banc des remplaçants de l’AS Rome (23 matches, seulement 4 titularisations), le vainqueur de la Coupe des Confédérations 2009 avec le Brésil n’entend pas vivre une saison du même acabit. Dans cette situation, l’intérêt manifesté par Schalke 04 pourrait bien convenir à toutes les parties. En grandes difficultés financières, la Louve ne serait pas insensible aux 5 M€ évoqués dans les gazettes. De son côté, le joueur aurait ainsi la possibilité de rejoindre une formation ambitieuse, certes mal engagée dans son championnat domestique (deux défaites en autant de matches), mais qui lui offre surtout la possibilité de disputer la prochaine Ligue des Champions. Tout devrait donc se décanter rapidement.
Mario Gomez (25 ans/ ALL/Bayern Munich)
Les 30 M€ déboursés l’été dernier par le géant bavarois semblent avoir pesé de tout leur poids sur ses épaules. Et si ses statistiques sont loin d’être ridicules (29 matches de Bundesliga, 10 buts), elles sont néanmoins très loin de combler les attentes de ses dirigeants. De plus, le robuste attaquant (1m89 ; 79 kg) s’est vu éclipsé par l’insolente réussite du tout jeune Thomas Müller. Et depuis le début de la nouvelle saison, les statistiques du natif de Riedlingen ne mentent pas : avec seulement 36 minutes de jeu en deux journées de championnat, son entraîneur ne compte plus vraiment sur lui et son avenir semble se dessiner loin de la Bavière. Un temps annoncé dans les petits papiers de Mourinho, les dernières rumeurs font état d’un intérêt de Liverpool, à la recherche d’un attaquant supplémentaire d’expérience pour suppléer Fernando Torres. Une offre officielle de prêt aurait même été envoyée par les Reds. Suffisant pour convaincre de céder Mario Gomez ? Réponse incessamment sous peu.
Dans le même thème :
En savoir plus sur