Des nouvelles de… Roy Makaay
Buteur prolifique, Roy Makaay a donné des maux de tête à bien des portiers et autres défenseurs durant sa carrière. Désormais retraité, l'ancien joueur a décidé de partager sa science du but auprès des jeunes.

Dans la série des joueurs emblématiques du début des années 2000, Roy Makaay figure assurément en bonne position. Natif de Wijchen, l'attaquant fait ses premiers pas au Vitesse Arnhem. Formé là-bas, il y passe au total pas moins de huit saisons, entre 1989 et 1997. Prometteur, l'avant-centre est alors repéré à l'étranger, et prend la direction de la Liga par la petite porte, lui qui s'engage en faveur de Tenerife. Deux saisons durant, le joueur s'adapte tranquillement au championnat espagnol. Il se fait alors logiquement remarquer par le Deportivo La Corogne, club au sein duquel le serial buteur se fait une réputation à l'échelle internationale.
Auteur de 95 réalisations en l'espace de 176 matches, le goleador s'éclate au Depor, formant une doublette de tout premier choix en compagnie de son coéquipier Diego Tristan. Devenu l'un des attaquants les plus prolifiques d'Europe, l'international néerlandais (43 capes pour seulement 6 buts) signe ensuite au Bayern Munich. Et s'il n'est pas vraiment en réussite en sélection, Roy Makaay n'en demeure pas moins très efficace en club. Ainsi, le joueur passe pas moins de quatre saisons chez les Bavarois, le temps pour lui d'afficher une ligne de stats des plus exemplaires : 183 rencontres disputées et 103 buts inscrits, difficile de faire mieux.
Mais en 2007, celui qui est alors âgé de 32 ans quitte Munich pour retrouver les Pays-Bas sous le maillot du Feyenoord Rotterdam. En fin de carrière, l'international Oranje n'en demeure pas moins prolifique et termine son parcours en beauté, avec près d'un but inscrit tous les deux matches. Et c'est finalement en 2010 que le joueur se décide à raccrocher les crampons. Pas trop le temps de cogiter toutefois, puisque l'ancien renard des surfaces a déjà trouvé sa vocation, lui qui est depuis l'été dernier entraîneur des moins de 13 ans du côté du Feyenoord Rotterdam. Et nul doute que pour les jeunes en question, avoir un buteur de sa trempe à leurs côtés doit grandement aider à progresser.
En savoir plus sur