Mercato OM : le clan Chancel Mbemba sort du silence
Dans une situation complexe à l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba a lâché ses vérités, par le biais de son avocat.
Cet hiver, l’Olympique de Marseille est comme toujours très actif sur le marché des transferts, notamment dans le sens des départs. Outre de jeunes joueurs du club, dont Enzo Sternal qui a rejoint Anderlecht, les pensionnaires de l’Orange Vélodrome se préparent au possible départ d’Elye Wahi du côté de l’Eintracht Francfort. Pour le remplacer, Pablo Longoria et Medhi Benatia ont déjà activé leur réseau. Comme révélé sur notre site, les Olympiens ciblent notamment Santiago Gimenez, le serial buteur du Feyenoord Rotterdam.
Les dirigeants de l’OM ne désespèrent pas non plus de se séparer de Chancel Mbemba. Ce qui était déjà le cas l’été dernier, mais cela ne s’était pas fait. De son côté, le défenseur de 30 ans, qui ne joue plus, souhaite aussi trouver une porte de sortie comme il l’a expliqué à Canal+ Afrique. «J’ai un contrat avec Marseille, enchaîne-t-il. J’espère (partir) en janvier, quand Dieu le veut. Mais quand Dieu ne décide pas… ce sont les humains. Les humains sont compliqués, chacun regarde ses intérêts. Mais le plus important, c’est de faire notre boulot pour satisfaire tout le monde.»
L’avocat de Mbemba met les choses au clair
Tout le monde est donc d’accord pour mettre un terme à cette collaboration dès que possible. L’OM a d’ailleurs fixé le prix de son joueur à 3 millions d’euros comme expliqué sur notre site. Ce qui a attiré l’attention de quelques clubs. Outre Montpellier qui a tenté une approche au mois de novembre, Al-Fateh en Saudi Pro League aurait aussi dragué le joueur. Selon nos informations, le Stade Rennais s’est aussi positionné à la fin du mois de décembre et à quelques jours de l’ouverture du mercato d’hiver. Mais Mbemba, qui touche un salaire d’environ 320 000 euros par mois, a refusé les avances bretonnes. Une version que nous maintenons fermement, malgré le démenti de l’avocat du joueur ce mercredi dans La Provence. En effet, Maître Grégory Ernes a fait un point sur la situation de son client.
«Les informations qui circulent sont fausses. Depuis son arrivée à l’OM, comme joueur libre, Chancel Mbemba a toujours eu une attitude exemplaire envers le club. Lorsqu’il lui a été annoncé qu’il serait exclu du premier groupe d’entraînement, il a entrepris de s’entraîner deux fois plus. Aujourd’hui, il lit qu’il refuserait toutes les offres de transfert qui lui seraient faites. Ceci est totalement faux. Il n’a pas reçu la moindre offre concrète lors du présent mercato. C’est bien la somme importante réclamée qui repousse immédiatement les clubs potentiellement intéressés. Puisque aucune porte de sortie ne s’ouvre, il n’a d’autre choix que de se comporter comme le professionnel engagé qu’il est : il respectera son club et ses engagements contractuels jusqu’à la fin de son aventure marseillaise. Toutefois, si une offre venait à se présenter, Chancel Mbemba sera ravi de l’examiner avec sérieux et transparence, pour qu’une solution puisse être trouvée dans l’intérêt de tous.» Le message est passé…
En savoir plus sur