En ce moment, recevoir le Real Saragosse c'est l'assurance de marquer des points et de soigner sa différence de buts. Demandez donc aux attaquants du FC Barcelone (6-1, 8e journée) et du Real Madrid (6-0, 15e journée) ce qu'ils pensent de la défense des Blanquillos. Pire arrière-garde de Liga avec 35 buts encaissés, on comprend mieux pourquoi le promu occupe une inquiétante 19e place au classement général. Bonne à prendre sur le terrain, la formation aragonaise pourrait également offrir de bonnes affaires au cours du mercato d'hiver.
À la peine sur le plan sportif, le club l'est aussi dans le domaine financier et pourrait en effet brader certains de ses joueurs les plus coûteux. D'après le quotidien espagnol El Periodico de Aragon, cinq éléments majeurs de l'effectif seraient plus que jamais sur la liste des transferts pour cet hiver. Les pensionnaires de la Romaleda chercheront par exemple à vendre Henrique Ewerthon (28 ans) et Peter Luccin (30 ans), histoire de récupérer quelques liquidités avant que leurs contrats n'expirent en juin 2010. La Ligue 1 apprécierait d'ailleurs l'attaquant brésilien, meilleur buteur de Segunda Division la saison passée (28 réalisations). Quant au milieu de terrain, qui sort d'une grave blessure au genou, un retour en France lui permettrait peut-être de retrouver un temps de jeu conséquent et un challenge plus intéressant que la lutte pour le maintien en Espagne.
Autre dossier chaud : celui de Roberto Ayala. Le talent du défenseur international argentin n'est pas remis en cause par le club. Seulement, son âge avancé (36 ans) et son salaire imposant (2,8 M€ par saison) pousseront très certainement le président Eduardo Bandrés Moliné à s'en séparer. River Plate, club au sein duquel il s'est révélé à ses débuts, serait tout heureux de le récupérer. Los Millonarios, qui ont déjà convaincu Marcelo Gallardo, Matias Almeyda ou Ariel Ortega, en feront peut-être de même avec el Raton. La mode du retour au pays, Jermaine Pennant (26 ans) y goûtera sans doute lui aussi. Peu en évidence en Espagne, l'ailier international britannique conserve une belle cote en Albion et Aston Villa débourserait bien 5 M€ pour rapatrier l'ex-Red de Liverpool.
Dernier nom : Franck Songo'o (22 ans). Celui qui a côtoyé Lionel Messi, Cesc Fabregas et consorts au sein de la cantera du Barça peine à faire décoller sa carrière. Le club considère que l'ancien champion d'Europe des moins de 17 ans avec la France (en compagnie de Karim Benzema et Samir Nasri entre autres) n'a pas le niveau pour s'imposer en Liga et un prêt jusqu'à la fin de la saison conviendrait sans doute à la direction espagnole. La Ligue 1 sera peut-être tentée de venir se servir dans le supermarché hivernal que s'apprête à ouvrir le Real Saragosse. Affaire à suivre.
En savoir plus sur