Euro

Euro 2016 : Les Matches Au Stade Pierre-Mauroy De Lille

Voici toutes les informations à connaitre sur le stade Pierre-Mauroy et sur les dates des matches qui se dérouleront à Lille pour l’Euro 2016.

Par Louis Berenger
3 min.
Le Stade Pierre-Mauroy accueille 6 matches de l'Euro 2016 @Maxppp

Inauguré en août 2012 pour la rencontre entre le LOSC et Nancy, le Stade Pierre-Mauroy, réalisé par l’agence d’architecture Valode & Pistre associée à Pierre Ferret, a été l’une des premières enceintes de l’Hexagone construites en vue de l’Euro 2016. Initialement nommé Grand Stade Lille Métropole, le stade situé à Villeneuve-d'Ascq, commune de la métropole européenne de Lille, est rebaptisé Stade Pierre-Mauroy en juin 2013, en hommage à l'ancien Premier ministre et maire de Lille, mort le 7 juin 2013. Avec 50 083 places, le Stade du LOSC est le quatrième plus grand stade français. Dotée des dernières avancées technologiques, l’enceinte lilloise est l’une des plus modernes d’Europe. Hybride et multifonctionnelle, cette arène est la seule en France à posséder une toiture mobile 100% rétractable, composée de deux demi-toitures rigides qui peuvent être déployées en une demi-heure.

La suite après cette publicité

Capable de se configurer sous 5 formes différentes, notamment grâce à sa pelouse rétractable, le Stade Pierre-Mauroy peut accueillir tous les types d’évènements, que ce soit des événements sportifs, des concerts ou des grands spectacles. Une grande multifonctionnalité qui lui a permis d’obtenir quelques records : record européen d’affluence pour un match de basket avec 26 922 spectateurs pour la demi-finale France-Espagne du Championnat d'Europe 2015 ou encore le record de spectateurs pour un match de Coupe Davis avec 27 432 personnes pour la finale entre la France et la Suisse le 21 novembre 2014. En quelques chiffres, le Stade Pierre-Mauroy c’est 5 233 places en ‘business seats’, 76 loges VIP, 10 000 m² d’espaces réceptifs, 500 places dédiées aux personnes à mobilité réduite et 40 points de restauration-buvette répartis autour de l’enceinte.

Désigné par l’UEFA pour accueillir des matches du prochain Championnat d’Europe, le stade lillois, qui a déjà accueilli des formations prestigieuses telles que le FC Valence et le Bayern Munich lorsque le LOSC évoluait en Ligue des Champions (saison 2012-2013), recevra 6 rencontres de la compétition internationale cet été : 4 matches de poules, dont un de l’équipe de France, un huitième de finale et un quart de finale. Au programme, les Lillois et supporters étrangers pourront observer l’Allemagne-Ukraine (12 juin) du groupe C, le Russie-Slovaquie (15 juin) du groupe B, le match des Bleus face à la Suisse (19 juin) dans le groupe A et enfin l’Italie-Irlande (22 juin) du groupe E avant la phase à élimination directe.

La suite après cette publicité

Fiche stade :

Inauguration : 17 août 2012

Club résident : LOSC

Capacité : 50 083 spectateurs

Affluence record : 49 626 spectateurs pour France-Jamaïque (football, juin 2014)

La suite après cette publicité

Accessibilité :

Métro ligne 1, par les stations Cité Scientifique - Pr Gabillard, Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy et Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville

La suite après cette publicité

Métro ligne 2, par la station Les Prés puis une navette spéciale en bus
Bus, ligne 18 et La Corolle, arrêt Versailles.

3 500 places de parking sur la zone A (parkings A1, A2 et A3)

3 600 places aux alentours du Stade (parking B1, C1 et C4)

500 places pour les motards (parking A1-Moto)

Programme Euro :

  • Dimanche 12 juin : Allemagne-Ukraine (Groupe C)

  • Mercredi 15 juin : Russie-Slovaquie (Groupe B)

  • Dimanche 19 juin : Suisse-France (Groupe A)

  • Mercredi 22 juin : Italie-Irlande (Groupe E)

  • Dimanche 26 juin : 1er Groupe C - 3e Groupe A,B ou F (8es de finale)

  • Vendredi 1er juillet : 1er B ou 3e A,C,D – 1er F ou 2e E (Quarts de finale)

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier