L’Allemagne a déjà un plan pour l’après-Julian Nagelsmann
Intronisé sélectionneur de l’équipe d’Allemagne, Julian Nagelsmann a pour mission de redresser les résultats de la Mannschaft et de la faire briller à l’Euro 2024 à domicile. Mais pour la suite, la DFB a déjà un autre plan en tête.
L’Allemagne a un nouveau sélectionneur. Depuis hier, Julian Nagelsmann a officiellement pris la suite d’Hans-Dieter Flick à la tête de la sélection. Il aura pour mission de mener son équipe vers la victoire à l’Euro 2024 dans son propre pays. Pas une mince affaire mais le défi est plutôt séduisant sur le papier. «C’est quelque chose de spécial, quelque chose qui arrive rarement. C’est une grande chance de jouer un grand tournoi dans un grand pays.»
L’ancien entraîneur du Bayern Munich, qui pourrait retrouver certains des joueurs qui l’ont poussé vers la sortie avec le club bavarois a signé un contrat jusqu’au 31 juillet 2024, soit deux semaines après la finale de l’Euro (14 juillet). Le communiqué de la DFB ne révèle pas l’existence d’une option de prolongation et même la suite n’a quasiment pas été évoquée en conférence de presse hier, ni par Nagelsmann, ni par Rudi Völler, le directeur sportif de la Fédération.
La DFB n’envisage pas Nagelsmann sur le long terme
Cette donnée peut apparaître étonnante mais elle est également compréhensible. En cas d’échec à l’Euro, la DFB n’aurait pas à licencier son sélectionneur et cela lui éviterait de lui verser une indemnité trop lourde. Il y a une autre raison à cela. Si Nagelsmann n’a signé que pour une mission de 10 mois, c’est aussi parce qu’il n’est pas considéré comme une solution à long terme par ses nouveaux employeurs.
D’après la presse allemande, dont se fait écho la BBC, la DFB a pour ambition de faire venir Jürgen Klopp à la tête de la Mannschaft. Avec ce contrat court proposé à Nagelsmann, celui-ci lui laisse le temps de convaincre l’entraîneur de Liverpool (56 ans) de prendre en main l’équipe nationale. Problème, l’Allemand est bien chez les Reds avec qui il est sous contrat jusqu’en… 2026. Et il a l’intention d’aller au bout de son contrat.
Klopp est toujours espéré
Klopp était déjà le favori des dirigeants de la fédération pour prendre la suite de Flick mais il a refusé le poste. «Jürgen a un contrat à long terme avec Liverpool et n’est pas disponible pour le poste d’entraîneur national», avait même commenté Marc Kosicke, son agent. Que faire alors entre 2024 et 2026 ? La DFB a plusieurs choix face à elle comme prolonger Nagelsmann, choisir une autre personne ou espérer que les résultats de Klopp à Liverpool chutent. Le parcours de l’Allemagne à l’Euro guidera la tendance.
En savoir plus sur