Liga Portugal

Benfica justifie le départ de Gonçalo Guedes au PSG

Interrogé en conférence de presse, le coach de Benfica Rui Vitoria a expliqué pourquoi Benfica laissait filer Gonçalo Guedes au Paris SG.

Par Alexis Pereira
2 min.
SL Benfica Gonçalo Manuel Ganchinho Guedes @Maxppp

À Paris depuis ce mardi soir, Gonçalo Guedes (20 ans) signera, sauf retournement de situation, son bail au Paris SG ce mercredi. L’attaquant portugais renforcera l’arsenal offensif à disposition d’Unai Emery pour la fin de la saison et l’avenir. Benfica, de son côté, regrette déjà le pur produit de sa formation. Fernando Tavares, vice-président du SLB, lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage sur Facebook.

La suite après cette publicité

« Je rends hommage à Gonçalo Guedes. Un des principaux artisans de la première place de Benfica en Liga portugaise, comme de la bonne tenue de l’équipe dans les autres compétitions nationales et en Ligue des Champions, essentiellement pour sa versatilité et la manière dont il a fait oublier notre principale référence offensive ces dernières années, Jonas, pendant son absence pour blessure. Bonne chance à Gonçalo pour cette aventure parisienne », a-t-il posté.

Vitoria relativise

Présent en conférence de presse ce mercredi midi, l’entraîneur des Lisboètes Rui Vitoria a lui aussi évoqué le départ du jeune international lusitanien (2 capes). « Gonçalo représente la formation de Benfica. Il a commencé ici très jeune, il a gravi les échelons jusqu’à l’équipe première à force de belles prestations », a-t-il lancé relayé par L’Équipe avant de poursuivre. « Gonçalo est un très bon joueur et il était dans une forme excellente, mais c’est la vie», a-t-il confié, précisant avoir « des solutions en interne » (Andrija Zivkovic, André Carrillo, Rafa Silva, etc.) pour le remplacer. Le technicien lusitanien a ensuite justifié ce transfert, qui rapportera au moins 30 M€.

La suite après cette publicité

« Nous ne pouvons pas avoir la volonté de former des joueurs et valoriser le travail de notre académie et, dans le même temps, retenir les joueurs. Il y a des clubs plus puissants que nous. Le départ de Gonçalo était parfaitement prévisible, nous voyons ça avec normalité. Il ne faut pas dramatiser son départ. Nous avons un projet. Nous travaillons de manière organisée », a-t-il expliqué. Pas le temps de se lamenter, Benfica prépare déjà dans l’ombre la promotion de nouveaux joueurs qui, il l’espère, auront le même rendement et la même cote que Gonçalo Guedes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier