Titulaire avec les Bleus en Norvège mais absent du groupe début septembre, Charles N'Zogbia regardera avec attention la liste de Laurent Blanc, cet après-midi. Et si le milieu offensif est finalement resté à Wigan, un départ semble toujours d'actualité. Un retour en France, où l'OM s'est montré intéressé cet été, pourrait même avoir lieu dès janvier.
La fin du mois d'août a été agitée pour Charles N'Zogbia. Au terme d'un bras de fer engagé avec Wigan pour rejoindre les rangs de Birmingham, le polyvalent milieu offensif a finalement refusé de changer de club. Dans un entretien accordé au site de France Football, le natif de Harfleur est revenu sur les raisons de ses hésitations estivales : « J'ai fait une erreur, j'ai été mal conseillé. J'ai bien parlé avec le coach Roberto Martinez, il compte vraiment sur moi. J'ai les qualités pour franchir encore un palier. Mais pour ça, je dois jouer et Wigan m'offre cette possibilité ». En attestent d'ailleurs ses quatre apparitions depuis le début de saison, dont trois titularisations.
Désormais plus tranquille dans sa tête et remis d'une blessure qui l'a empêché de postuler à l'équipe de France lors des deux premiers matches qualificatifs pour l'Euro 2012, le joueur de 24 ans avoue qu'il regardera avec attention la liste communiquée cet après-midi par Laurent Blanc : « J'ai quand même espoir d'être sélectionné parce que je reviens bien avec Wigan. Mais je pense que Laurent Blanc a déjà son équipe en tête. Je positive toujours, je reste concentré sur mon jeu et mon équipe, Wigan. Si j'élève mon niveau de jeu en Premier League, je reviendrai. J'ai goûté à l'équipe de France, j'ai bien aimé, je veux y revenir au plus vite ».
Et pour cela, il sait qu'il doit encore progresser « physiquement et tactiquement ». Ce qui ne sera pas forcément simple chez le 18e et premier relégable au classement de Premier League. Et il le sait. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que Charles N'Zogbia avoue qu'un départ cet hiver n'est pas à exclure : « On ne sait pas ce qu'il peut se passer en janvier ou en fin d'année. Il me reste deux ans de contrat, donc un an en fin de saison. Jouer en Angleterre, c'est le top, mais quand le mercato d'hiver va s'ouvrir, j'irai discuter avec mes dirigeants. Soit je prolonge, soit j'étudierai la possibilité de partir ». Et un retour en France pourrait bien lui convenir.
Annoncé à plusieurs reprises en contact avec l'Olympique de Marseille cet été, N'Zogbia n'échappe donc pas à la question d'un possible retour en France, et notamment sur la Canebière. « Pourquoi pas » répond le joueur formé au Havre qui ne veut toutefois rien précipiter : « Pour être franc, l'OM et le PSG sont les deux clubs que j'apprécie. Apparemment, il y a eu des contacts avec l'OM d'ailleurs. Ce n'est pas oublié, la porte reste ouverte ». La cour assidue entamée par les champions de France cet été pourrait donc bien porter ses fruits en janvier. À condition tout de même de s'aligner sur les 10 M€ exigés par les Latics. Reste désormais à connaître les intentions des Phocéens.
Dans le même thème :
En savoir plus sur