Coupe du monde 2018 : le casse-tête de Deschamps pour la liste des 23 commence

La France devra affronter l'Australie, le Danemark et le Pérou en phase de groupe de la Coupe du Monde. Prochaine étape importante (outre les matches amicaux), la liste des 23 de Didier Deschamps. Et le sélectionneur est ravi d'avoir autant de choix.

Par Constant Wicherek
2 min.
Luxembourg @Maxppp

Le tirage au sort de la Coupe du Monde a eu lieu vendredi après-midi et l'équipe de France devra affronter le Pérou, l'Australie et le Danemark dans le groupe C. Maintenant, ce que tout le monde attend, sans parler du début de la compétition, c'est bien la liste des 23 élus que délivrera le sélectionneur tricolore Didier Deschamps à la fin de la saison. Ces 23 hommes seront amenés à vivre ensemble quelques semaines et surtout à performer tout au long de la compétition.

La suite après cette publicité

Il y aura bien évidemment des déçus, comme toujours, mais Didier Deschamps va avoir de vrais choix à faire comme il l'a rappelé à L'Équipe. «C'est une richesse, je ne vais pas me plaindre si j'ai l'embarras du choix avec des joueurs de qualité à tous les postes. Je sais très bien que des joueurs qui mériteraient d'être retenus ne le seront pas. Beaucoup ont le niveau international. Mais la liste finale, c'est 23, ce n'est pas extensible», a-t-il commencé à développer.

Embouteillage au milieu et devant

« Chacun s'amuse à faire sa liste. J'ai des infos internes que tout le monde n'a pas et qui m'amènent à prendre ces décisions. Ma liste, ce n'est pas x, z, y, 23 lettres de l'alphabet, c'est une vision globale et collective de la situation, pas forcément les 23 meilleurs », a ensuite poursuivi le chef de file des Bleus depuis 2012 et qui a prolongé son bail avec la sélection française jusqu'à l'Euro 2020 qui se jouera un petit peu partout en Europe.

La suite après cette publicité

En effet, si chez les défenseurs centraux et les gardiens de but, la décision semble claire, rien n'est sûr et certain pour le reste. Au milieu de terrain, les potentiels élus sont très nombreux même si on peut supposer que certaines places sont réservées comme celles de Pogba et Kanté. Enfin, devant, le retour d'Ousmane Dembélé pourrait changer aussi les choses, quid alors de Florian Thauvin, Dimitri Payet voire Nabil Fékir. Que le casse-tête commence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier