KRC Genk : Joakim Maehle raconte son transfert avorté à l’OM
Dans les colonnes d'un grand quotidien danois, Joakim Maehle a ouvert son cœur sur son transfert raté à l'Olympique de Marseille dans les dernières heures du mercato.
L'Olympique de Marseille a tout tenté, ce 5 octobre, pour enrôler Joakim Maehle (23 ans). Seulement, le KRC Genk l'a retenu au bout de la nuit, alors que tout semblait réuni pour qu'il rejoigne les pensionnaires de l'Orange Vélodrome. Le head of football de l'OM Pablo Longoria a affiché sa déception ce mercredi en marge de la conférence de presse de présentation de Michaël Cuisance. Le latéral droit s'est lui aussi exprimé ce jeudi, dans les colonnes du quotidien danois BT, pour témoigner de sa frustration.
«Je suis incroyablement déçu de la façon dont ils (Genk) ont géré. Il y a eu un intérêt à plusieurs reprises, où ils ont déclaré un non catégorique dès le début. Que ce soit pour Southampton, Valence ou l'Atalanta. J'ai respecté cela. Et ils n'ont rien entendu de moi, et je ne me suis jamais plaint. Qu'ils gèrent ensuite cette situation (avec l'OM) comme ils l'ont fait, je suis incroyablement déçu. (...) Quand j'ai signé avec ma famille et mes agents il y a deux étés, ils nous ont promis que si quelque chose d'extraordinaire se produisait avant l'été 2021, nous en parlerions. Qu'ils m'aient ensuite menti à moi et à ma famille, en face, je suis incroyablement déçu», a-t-il d'abord confié, revenant en détail sur ce revirement soudain du club belge.
«J'ai signé sur mes papiers lundi soir, puis je reçois un appel de mon directeur sportif (Dimitri de Condé) dix minutes avant la fermeture, disant qu'il n'y a pas d'accord final parce qu'ils ont demandé un peu plus d'argent. (...) Je m'assois sans voix. Je jette le téléphone loin de moi. Je n'ai rien à dire. Je suis juste écrasé et je me sens piétiné. C'était dur de dormir. J'avais dit à ma famille que ça allait probablement marcher et que c'était juste la dernière chose qui manquait. Et puis, ils ruinent tout à la dernière minute parce qu'ils veulent plus d'argent...», a-t-il lâché avant de poursuivre.
La promesse non tenue
«On m'avait dit au début que c'était le timing qui était fou. Qu'ils ne pouvaient pas arriver à recruter un remplaçant. Mais Marseille était dans la même situation. Ils ont vendu leur latéral droit au Bayern Munich (Bouna Sarr) et ont pensé à ses besoins personnels. Ils ont pensé à ce que cela signifiait pour lui en tant que joueur et être humain. Là, Genk s'est trop lancé dans les affaires. Et ce n'est pas ce que nous nous sommes promis.»
«Ce que vous pouvez lire sur 12-13 millions d'euros est exact. Je ne connais pas les détails, mais je sais que Genk aurait demandé un bonus supplémentaire, requête directement venue du conseil d'administration à la dernière minute. Et Marseille ne pouvait pas s'aligner comme ça, à la dernière minute. Ils perdent complètement leur confiance et ma confiance quand ils se comportent de cette façon, sans me le dire à mes agents et moi en premier», a-t-il détaillé. Pour autant, l'international danois (2 sélections), buteur mercredi soir contre les Îles Féroé (4-0, amical), entend rester, lui, professionnel jusqu'au bout des crampons.
«J’ai déjà écrit un message à Jess (Thorup, le coach) le lendemain pour qu’il ne doute pas de ma motivation à jouer pour le club. Quand j'ai signé avec Genk, j'ai donné ma parole que je ferais n'importe quoi pour le club parce que j'aime ça et les fans. Je veux tout faire pour mes coéquipiers et les entraîneurs. Ils ne devraient pas douter de ma motivation. Mais bien sûr, il y a des gens dans le club avec qui je n'aurai plus la même relation», a-t-il conclu, encore sonné. L'OM en profitera-t-il plus tard ?
En savoir plus sur