Sochaux - Monaco : les notes du match
Mis sous pression par le PSG, vainqueur de Bastia samedi (4-0), Monaco a déçu sur la pelouse de Sochaux. Au terme d'un match aux deux visages, l'ASM lâche deux points chez la lanterne rouge de L1 (2-2).
Choc des extrêmes ce dimanche à Auguste-Bonal. Entre un Monaco (2e) mis sous pression par le succès parisien face à Bastia (4-0) et un Sochaux (20e) en quête de renouveau avec son nouvel entraîneur Hervé Renard, cette rencontre s’annonçait riche en enseignements. A noter côté monégasque le retour de Jérémy Toulalan dans le onze titulaire et la blessure d’Abidal à l’échauffement, tandis que l’attaque sochalienne était emmenée par le jeune Mayuka (23 ans), vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie… d’Hervé Renard.
Et les choses n’auront pas traîné dans cette rencontre, Monaco marquant dès sa première occasion. Sur le côté gauche, Tisserand réussissait un joli débordement avant de centrer en retrait. Dans la surface, Rodriguez remettait intelligemment sur Ferreira Carrasco qui n’avait plus qu’à fusiller Pouplin (1-0, 5e). Cinq minutes plus tard, ce même Carrasco profitait d’une énorme boulette de Carlao pour s’offrir le doublé (10e). Face à une ASM au petit trot après son début de match canon, Sochaux peinait à réagir mais plaçait quelques piques pour se remettre dans le match (20e, 26e, 34e, 45e), sans succès. A la pause, entre un ASM gestionnaire et des locaux timorés, ce match semblait déjà avoir choisi son camp.
Et pourtant, ce sont bien les Lionceaux qui mettaient le feu d’entrée de seconde période. Après une belle parade de Pouplin, Mayuka manquait le ballon à deux mètres du but (51e) avant que Bakambu ne catapulte son coup de tête sur la barre. Dans la foulée, Falcao se jetait pour sauver un ballon devant sa ligne de but après un ballon relâché par Subasic. Métamorphosé, Sochaux était récompensé par un but de Bakambu sur corner (57e). Deux minutes plus tard, Dias envoyait un magnifique coup franc, finalement claqué par Subasic, décisif. Les vagues jaunes s’enchaînaient sur le but monégasque, et Joseph Lopy profitait d’un nouveau corner pour égaliser et inscrire son premier but en Ligue 1 (69e) ! Un but mérité pour des Lionceaux, après 20 minutes de domination sans partage. Heureusement pour l’ASM, incapable de réagir, cette égalisation aura eu le mérite de calmer les ardeurs sochaliennes. Le promu pourra regretter de s’être montré trop facile après un début de match parfait. De leur côté, les Lionceaux pourront s’appuyer sur leur superbe deuxième période pour remonter la pente.
L'homme du match : Dias (7) superbe rencontre du Franco-Portugais. L'un des seuls Sochaliens à surnager en première période, auteur d'une frappe cadrée notamment (27e) avant d'illuminer le jeu des Lionceaux en seconde. Très performant sur les coups de pied arrêté, il aurait pu inscrire un superbe coup-franc (60e) mais tire surtout les deux corners doubistes amenant la réduction puis l'égalisation du score. Il a fini son match avec des crampes et sort dans le temps additionnel, suppléé par Poujol. Superbe.
Sochaux :
Pouplin (5,5) : complètement délaissé par sa défense sur les deux buts monégasques, Simon Pouplin a ensuite su préserver ses buts et ainsi permettre à ses coéquipiers de revenir dans la partie grâce à quelques arrêts déterminants (30e, 32e, 41e, 48e).
Faussurier (5) : une première mi-temps difficile où il a beaucoup souffert devant Ferreira Carrasco. En seconde période, il a profité de l'apathie générale de ses adversaires pour monter et assister ses attaquants, tout en restant solide défensivement.
Peybernes (3) : une erreur de placement flagrante sur le premier but. Ensuite, il est régulièrement pris dans les duels par Falcao. Mieux en seconde mi-temps mais insuffisant dans l'ensemble.
Carlao (2,5) : catastrophique ! Le capitaine sochalien a réalisé une prestation affreuse. En retard sur Ferreira Carrasco sur le premier but, il lui donne ensuite le second but sur une passe en retrait du droit - son mauvais pied - qui permet d'alourdir la note. Un peux mieux en seconde mi-temps. Heureusement pour lui, ses coéquipiers ont su faire le boulot et rattraper ses erreurs.
Boumal (3,5) : originellement milieu récupérateur, le Camerounais a connu les pires difficulté au poste de latéral gauche. Défensivement très friable, il n'a quasiment rien apporté devant. Physiquement, il a flanché sur la fin de match mais heureusement pour lui, les offensives monégasques ont été rares en seconde période.
Lopy (6,5) : s'il a connu une première mi-temps compliquée, dans le second acte il a été indispensable. Très performant à la récupération, le Sénégalais est également l'auteur de l'égalisation sur corner, son premier but en Ligue 1. Surprenant. Averti à la 75e.
Dias (7) : voir ci-dessus
Nogueira (4) : moins performant que ses partenaires de l'entrejeu. Peu de récupérations et incapacité à percer les lignes de par ses relances. Sort logiquement, remplacé par Prcic (71e).
Roudet (6) : il a fait beaucoup de bien sur son côté gauche même si tout n'a pas été parfait. En première mi-temps, il a tenté à plusieurs reprises de sonner la révolte grâce à ses nombreux centres et duels. Il baisse un peu le pied en seconde au fil des minutes, mais il a été plutôt bon dans l'ensemble. Récolte un jaune à la 77e.
Bakambu (6,5) : très disponible sur le front de l'attaque, se déployant bien côté droit ou dans l'axe, son entente avec Mayuka a fait mal aux Monégasques. Auteur d'une barre (51e), il se rattrape cinq minutes plus tard en réduisant la marque d'une jolie tête sur corner.
Mayuka (5,5) : beaucoup de mouvements pour le Zambien, mais il a manqué de réussite. Il réalise une première frappe cadrée (21e), avant de manquer d'un cheveu un excellent ballon aux six mètres (51e). Ensuite, il effectue un joli contrôle dans la surface en pivot et enchaîne par une frappe pied gauche dans les bras de Subasic (63e). Touché à la cuisse, il cède sa place à Camara (65e) qu'on n'aura malheureusement pas beaucoup vu.
Monaco :
Subasic (6,5) : dans un match a priori vite plié par ses coéquipiers, Subasic a fait ce qu’il fallait pour empêcher les Sochaliens de reprendre confiance en première période. Plus fébrile à la reprise, il offrait un incroyable ballon de but à Mayuka avant de relâcher un ballon sur corner, sans dégâts finalement. Auteur d’une parade monstrueuse sur un coup-franc de Dias (59e) au plus fort de la domination sochalienne. Match paradoxal, donc.
Fabinho (6,5) : s’il ne devait pas débuter la rencontre, Fabinho a parfaitement répondu présent, comme souvent en ce début de saison. Souverain sur son aile droite face à Roudet, il s’est permis quelques gourmandises techniques. L’un des Monégasques les plus satisfaisants après la pause.
Carvalho (4,5) : orphelin d’Eric Abidal, son habituel compère en défense centrale, le Portugais a vécu un match paradoxal, à l’image de son équipe. D’abord serein, il a ensuite été dépassé par l’impact de Mayuka et Bakambu en seconde période.
Raggi (4,5) : parti pour jouer latéral droit, l’Italien a finalement été aligné en charnière centrale pour suppléer Abidal, blessé à l’échauffement. Peu inquiété en première période, il a beaucoup souffert au retour des vestiaires lorsque les Lionceaux ont appuyé sur l’accélérateur. Fébrile, il manqua même de marquer contre son camp sur une relance totalement dévissée.
Tisserand (6,5) : pour sa deuxième titularisation consécutive, le jeune latéral n’a pas tardé à faire des siennes dans ce match. Pompier de service sur la première incursion sochalienne, son débordement dans les secondes suivantes et à l’origine de l’ouverture du score de l’ASM (5e). Rarement inquiété, il aurait tout de même pu concéder un pénalty pour une poussette sur Bakambu. Touché, il fut remplacé par Borja Lopez (70e).
Toulalan (5,5) : brassard de capitaine vissé au bras gauche, l’ancien Lyonnais a fait parler son sens du placement dans une première période facile pour les Monégasques. S’il n’a pas encore retrouvé son impact habituel dans l’entrejeu, « Toul’ » a fait le travail. Remplacé par Kondogbia (62e).
Obbadi (6,5) : aux côtés d’un Toulalan en manque de compétition et d’un Moutinho moins flamboyant que d’habitude, Obbadi a confirmé son début de saison surprenant. Très propre dans la relance, il a hérité du brassard de capitaine à la sortie de Toulalan. Mérité.
Moutinho (5,5) : peut-être fatigué par la semaine internationale, Moutinho a moins rayonné au milieu de terrain monégasque. A l’image de son équipe, il a peut-être été trop dans la gestion en première période, alors que le score était de 2-0. Remplacé par Ocampos (67e).
Rodriguez (5,5) : Après un début de saison timide, le Colombien a laissé entrevoir un regain de forme en début de rencontre, avant de disparaître. Altruiste, il mettait Carrasco sur orbite d’une belle déviation pour l’ouverture. Moins en vue avant la pause, il s’offrait une belle occasion dès la reprise mais butait sur un bon Pouplin. A la sortie de Moutinho, le jeune Colombien est venu s’installer dans l’axe, où il est resté discret.
Ferreira Carrasco (6,5) : déjà buteur lors de la dernière journée, la belle surprise du début de saison monégasque a débloqué ce match dès les premières minutes, profitant d’une superbe remise de James Rodriguez pour fusiller Pouplin (5e). Cinq minutes plus tard, il faisait preuve d’opportunisme pour convertir une boulette de Carlao en but. A part ses deux buts, il aura été peu en vue dans l’animation offensive.
Falcao (4) : peu en vue, El Tigre n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent cet après-midi et a manqué de tranchant dans le dernier geste. Apparu nerveux, il s’est fendu de quelques mauvais gestes. Une soirée à oublier.
En savoir plus sur