Premier League

Manchester City-Chelsea : les notes du match

Exploit retentissant de Chelsea qui s'impose sur la pelouse de Manchester City (0-1, 24e journée de Premier League) grâce à un but de Branislav Ivanovic.

Par La Rédaction FM
9 min.
Manchester City FC Eden Hazard @Maxppp

Le spectacle est souvent au rendez-vous sur la pelouse de l'Etihad Stadium cette saison. Le match de ce soir entre Manchester City et Chelsea n'a pas échappé à la règle, même si le score ne le laisse pas paraître (0-1, 24e journée de Premier League). La rencontre débutait sur un rythme de folie. Les Citizens se procuraient les premières situations dangereuses par Negredo (3e), Touré (9e, 16e) et David Silva (18e), sans pour autant trouver la faille dans une défense londonienne parfaitement regroupée et organisée. Cette domination stérile des locaux donnait espoir aux hommes de José Mourinho qui plaçaient quelques contre-attaques à l'image de Samuel Eto'o (20e) et Ramires (27e). Joe Hart s'interposait à chaque fois, mais devait s'incliner quelques minutes sur un tir du gauche bien placé de Branislav Ivanovic (32e, 0-1).

La suite après cette publicité

Si les partenaires de Vincent Kompany réagissaient sur des tentatives de Jesus Navas (34e) et Edin Dzeko (41e), Chelsea était à deux doigts d'aggraver le score, mais la barre repoussait la reprise d'Eto'o après un extraordinaire travail d'Hazard (43e). Au retour des vestaires, les deux formations continuaient à se rendre coups pour coups. Dzeko pensait égaliser mais ratait la mire (47e). Ivanovic puis Willian croyaient eux aggraver la marque (49e), sans plus de succès. Touré frappait de peu à côté (51e). Nemanja Matic trouvait lui le poteau sur un tir lointain (53e). Gary Cahill (67e) voyait lui aussi sa tête heurter le fer. City réagissait, mais Silva, sur un coup franc d'abord (73e), puis sur un centre d'Aleksandar Kolarov (75e), ne parvenait pas à ses fins.

Chelsea, héroïque autour de Cahill et Terry, tenait bon dans les derniers instants, malgré l'insistance de Navas, Stevan Jovetic ou Silva. Les partenaires de César Azpilicueta créaient finalement l'exploit en étant la première équipe à s'imposer cette saison à l'Etihad Stadium en championnat d'Angleterre (0-1). Ce succès permet à Chelsea de remonter à hauteur de Manchester City au classement, avec 53 points au compteur, à trois unités d'Arsenal. Pour les Citizens, il s'agit d'un sacré coup d'arrêt, eux qui avaient marqué au moins une fois lors de chacun de leurs 61 derniers matches à domicile...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Eden Hazard (7,5) : le Belge a pris une autre dimension cette saison, et il l’a encore prouvé ce soir dans ce match au sommet. Sur chacun de ses ballons, l’ancien Lillois a dynamité la défense, fait la différence, créant un danger permanent. Pas étonnant de le voir à l’origine du but d’Ivanovic et de la quasi-totalité des occasions de Chelsea. Insolent de facilité, il a offert au public un véritable récital technique et la défense de City n’a jamais semblé en mesure de l’arrêter. Une performance XXL. Remplacé par Demba Ba (93e).

Manchester City :

  • Hart (5,5) : masqué, il n'a rien pu sur la frappe d'Ivanovic (32e). Dommage car, mis à part le but des Blues, le gardien des Three Lions avait tout sorti devant d'Eto'o (20e), Ramires (27e, 70e), Hazard (36e), Ivanovic (49e) et Terry (77e). Sauvé trois fois pas ses montants par ailleurs.

  • Zabaleta (5,5) : lorsque les siens ont attaqué et possédé le cuir, l'Argentin s'est montré appliqué, disponible et précis avec de bons centres (47e, 67e). Seulement, à l'heure de défendre, il a souffert face aux accélérations d'Hazard dans sa zone.

  • Kompany (5) : le capitaine a certes réalisé quelques interventions de classe devant Eto'o ou Willian (5e, 8e, 32e, 64e, 78e), mais il n'a pas toujours rassuré sa défense, semblant même parfois nerveux et trop agressif.

  • Nastasic (3,5) : le Serbe a mis beaucoup de temps à entrer dans son match, ratant ses relances et multipliant les hésitations (8e, 32e). Il ne s'en est jamais vraiment remis, malgré un léger mieux en seconde période. Averti (86e).

  • Kolarov (6) : évidemment, il a amené le danger sur chacune de ses nombreuses montées avec de beaux centres tendus (8e, 9e, 26e, 69e, 75e). Mais, défensivement, l'ancien de la Lazio Rome a trop souvent subi les assauts de Willian, Ramires ou Eto'o. Averti (42e).

  • Demichelis (4) : l'Argentin a gratté pas mal de ballons en début de match grâce à son placement. Son influence dans le jeu a diminué au fil de la rencontre, à l'image de son ballon très dangereux en retrait (45e +2). Il a éprouvé les pires difficultés face à des adversaires lancés. Averti (37e).

  • Y. Touré (5,5) : il a plané sur le début de rencontre avec de bons centres (1e, 18e) et une frappe de peu au-dessus (16e). Puissant, technique, disponible, facile : l'Ivoirien a rayonné dans l'entrejeu avant de baisser un peu le pied, la fatigue aidant. Sa frappe (51e) aurait mérité meilleur sort.

  • Silva (5,5) : tellement utile lorsqu'il se glisse entre les lignes, le milieu de la Roja a encore affiché son exquise qualité technique, provoquant beaucoup de coups de pied arrêtés. Malheureusement, il n'a pas été efficace dans la zone de vérité, ratant plusieurs occasions franches (18e, 75e). Son coup franc (73e) a obligé Cech à une parade de classe.

  • J. Navas (6) : l'Espagnol a beaucoup donné côté droit. Son pouvoir d'accélération a dérangé Azpilicueta et lui a permis de distiller plusieurs bons ballons (16e, 18e, 67e, 73e). Il a également participé à l'effort collectif pour défendre aux côtés de Zabaleta. Sa reprise trop écrasée n'a pas inquiété Cech (34e).

  • Dzeko (4,5) : le Bosnien a été un bon point de fixation devant, délivrant des déviations et des orientations précises. Seulement, face au but adverse, il n'a pas connu la même réussite, à l'image de son joli enchaînement (22e) ou de son énorme occasion ratée sur un centre en retrait de Zabaleta (67e).

  • Negredo (3,5) : auteur d'un excellent début de saison, l'ancien pensionnaire de Séville n'a pas connu la même réussite ce soir. Hormis une frappe à côté en début de match (3e), il ne s'est pas beaucoup montré, mis sous l'éteignoir par la défense renforcée des Blues. Remplacé par Jovetic (57e). Le Monténégrin, placé entre les lignes défensives londoniennes, a fait du bien aux Skyblues. Sa frappe (90e +3) a fait passer un frisson dans les travées du stade.

Chelsea :

  • Cech (6,5) : après 15 secondes de jeu à peine, le portier tchèque débutait sa soirée par une sortie hasardeuse hors de sa surface. Heureusement pour lui, pas de quoi augurer une soirée compliquée, puisque les Citizens ont joué de maladresse. Mais en une action, Cech a prouvé pourquoi il était l’un des meilleurs portiers de la planète, claquant de justesse un coup franc chirurgical de David Silva. De nouveau décisif dans les dernières secondes.

  • Ivanovic (6,5) : intraitable physiquement et modèle de sérieux dans son couloir droit, le Serbe s’est offert le luxe d’inscrire le seul but du match d’une frappe limpide des 18 mètres (et du gauche !), sur l’une de ses premières incursions dans le camp adverse (32e). Un but qui pourrait valoir très cher dans la saison des Blues. Averti pour une faute sur Silva (33e).

  • Cahill (6) : a pris son temps pour rentrer dans son match, d’abord dominé dans l’impact par Alvaro Negredo, dans le jeu aérien et approximatif dans ses relances. En deuxième période, ce fut bien mieux : il a joué le pompier de service dans sa surface sur les occasions adverses et se signalait même dans la surface adverse, avec un beau coup de tête sur le poteau (66e).

  • Terry (5) : à l’image de son coéquipier de la charnière centrale, le capitaine des Blues a eu du mal à serrer les boulons en première période. Mais bien aidé par son milieu de terrain, il a ensuite pu souffler, à mesure que les Blues prenaient la mesure de leur adversaire. Il a alors réduit son travail au minimum syndical, au côté d’un Cahill qui a fini très fort.

  • Azpilicueta (6) : face au feu-follet Jesus Navas, l’ancien Marseillais a livré une prestation pleine de sérieux et de sobriété. Limitant son apport offensif au strict minimum, il s’est appliqué à bien tenir son couloir. Suffisant pour étouffer son compatriote et adversaire du jour.

  • David Luiz (5,5) : le défenseur central reconverti milieu défensif a soufflé le chaud et le froid ce soir. Souvent pris de vitesse par David Silva et ses coéquipiers, il a aussi soulagé sa défense à plusieurs reprises par des interventions musclées et déterminées.

  • Matic (6,5) : pour une première titularisation en Premier League depuis son retour à Chelsea, le milieu serbe était servi avec pour adversaire direct un Yaya Touré en grande forme. D’abord mis à mal par l’Ivoirien, l’ancien de Benfica est monté en puissance pour parvenir à prendre la mesure de son adversaire, se distinguant par sa science de l’interception. Offensivement, il s’est signalé par une frappe monstrueuse des 25 mètres, venue s’écraser sur la barre (52e) et quelques raids pleins de puissance. Très encourageant pour la suite. Averti pour une semelle sur Yaya Touré (40e).

  • Ramires (5,5) : replacé dans le couloir droit, le milieu brésilien a livré une prestation honorable, Moins en vue dans l’animation offensive que ses compères Hazard et Willian, il s’est tout de même créé l’une des plus belles occasions de la rencontre, perdant son duel face à Hart à la conclusion d’un contre éclair. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, tant son travail sur le plan défensif fut précieux.

  • Willian (6,5) : dans un poste inhabituel de numéro 10 en l’absence de son compatriote Oscar, le Brésilien n’a pas ménagé ses efforts, ne rechignant pas à répondre au défi physique imposé par le milieu costaud de City. Principal instigateur d’un pressing incessant des Blues, il a mis à mal la relance des Citizens. Pas toujours adroit dans ses transmissions ou ses coups de pieds arrêtés, sa prestation n’en reste pas moins l’une des plus abouties depuis son arrivée. Remplacé par Obi Mikel (92e) et averti pour gain de temps lors de sa sortie du terrain.

  • Hazard (7,5) : voir ci-dessus.

  • Eto’o (4,5) : dès les premières minutes, Vincent Kompany lui a fait comprendre qu’il devait s’attendre à une soirée difficile. En première période, le Camerounais a peiné à trouver des espaces, serré de très près par la charnière mancunienne. Juste avant la pause, il trouvait la barre sur sa première vraie occasion, manquant au passage le but du break. Beaucoup d’efforts mais peu d’occasion, peu de ballons touchés, trop de ballons perdus : une soirée frustrante pour Eto’o. Remplacé par Oscar (83e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier