Le chantier du mercato de l'AS Saint-Étienne prend peu à peu forme. Qualifiés pour la coupe UEFA grâce à une belle cinquième place, les Verts espèrent profiter de ce net regain de forme pour s'imposer durablement parmi les cinq équipes phares de Ligue 1.
Outre l'arrivée du Japonais Daisuke Matsui (photo) et la prolongation de Bafé Gomis, les dirigeants stéphanois ont donc définitivement lancé leur marché des transferts. Le but étant de doubler tous les postes afin de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux. Parmi les secteurs où on s'attend à pas mal de mouvements, l'attaque et la défense seront sans doute les plus concernés. En effet, l'arrière-garde stéphanoise a été la première a être retouchée avec la venue de David Sauget.
L'ex-latéral nancéen ne sera pas la seule recrue défensive puisque l'ASSE suit actuellement deux axiaux que sont le Niçois Cédric Kanté et le Lillois Rafael Schmitz. Si l'arrivée du Brésilien ne devrait pas poser problème à cause d'un faible temps de jeu avec les Dogues, celle du Malien pourrait s'avérer plus complexe. Joueur-clé de Frédéric Antonetti, l'ancien Strasbourgeois aurait un beau défi européen à relever dans le Forez mais le Gym ne souhaite pas être dépouillé de ses meilleurs éléments après la perte d'Hugo Lloris, d'Ederson et probablement de Baky Koné.
Saint-Etienne retrouve de l'ambition
Au milieu de terrain, avec l'arrivée de Matsui, tous les postes semblent bien pourvus. Avec Sall, Matuidi, Perrin, Landrin, Dernis, Feindouno, Tiéné et Guarín, “Sainté” a largement les ressources et les qualités pour endurer toute une saison. Néanmoins, Le Progrès révèle que l'ancien Lensois Adel Taarabt serait pisté. Exilé à Tottenham, ce jeune milieu de terrain de 19 ans souhaite rentrer au pays après un an et demi passé à Londres.
C'est donc en attaque que le grand rival de l'OL se doit de se renforcer. En effet, si à première vue les Verts semblent disposer d'une impressionnante armada, leurs dirigeants semblent vouloir ajouter encore plus de qualité pour former avec Gomis une paire d'attaquants redoutable. Ainsi des noms tels que Savidan (Valenciennes), Sinama-Pongolle (Huelva) sont avancés mais l'ambition ne manque pas du côté de Geoffroy-Guichard puisque Baky Koné (Nice) voire Jimmy Briand (Rennes) sont dans le viseur stéphanois malgré la volonté du Rennais de signer au PSG et celle de l'OM de recruter l'Ivoirien de Nice.
Mais avant d'accueillir un nouveau renfort offensif, un dégraissage s'impose. Un ou plusieurs buteurs stéphanois (Ilan, Douala, Gigliotti entre autres) devront donc se chercher un nouveau club. Pour le moment, seuls Ilan et Rodolphe Douala ont des pistes sérieuses. Le Brésilien est pisté par Nantes alors que le Camerounais intéresse Grenoble.
25 ans après avoir renoué avec la coupe d'Europe, les Verts espèrent marquer le coup en réalisant un mercato fracassant et signer par la même occasion le grand retour sur le devant de la scène française de l'équipe phare des années 70-80.
En savoir plus sur