Transferts Premier League

Premier League : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/3)

Bien que l'ouverture du mercato estival ne soit pas prévue pour tout de suite, les joueurs en fin de contrat en juin prochain peuvent d'ores et déjà négocier avec leur futur club, au grand désarroi de leurs dirigeants qui ne pourront récupérer une indemnité de transfert. Foot Mercato vous propose un tour d'horizon de ces joueurs libres de tout engagement dans quelques mois. Voici le premier volet.

Par Khaled Karouri
3 min.
Le calvaire de Michael Owen devrait prendre fin cet été @Maxppp

Alors que la saison bat son plein et que chaque championnat va bientôt livrer son verdict, certains joueurs ont la tête tournée vers leur contrat. En effet, quelques footballeurs arrivent au terme de leur bail au mois de juin prochain. Du coup, ils ont d'ores et déjà l'opportunité de négocier avec le club de leur choix. Riches en talents, la Premier League possède ainsi bien des joueurs étant dans ce cas de figure. Foot Mercato vous propose de faire un tour d'horizon made in England en trois étapes afin de voir quelles têtes d’affiche pourraient prendre la poudre d’escampette sans rapporter le moindre centime à leur club actuel. Voici le premier épisode.

La suite après cette publicité

- Patrick Vieira (34 ans, FRA, Manchester City)

34 ans et encore toutes ses dents, Patrick Vieira rend de fiers services du côté de Manchester City. S'il n'est pas dans le onze-type de Roberto Mancini, toujours est-il que l'ancien international tricolore sait profiter de chacune de ses apparitions pour se faire remarquer. Auteur par exemple d'un doublé fin février contre Notts County en Cup, le milieu de terrain profite de ces derniers mois chez les Skyblues. Sauf que voilà, son contrat ne devrait pas être prolongé, et le récupérateur va se retrouver face à un drôle de dilemme. Tenter un dernier challenge ou raccrocher les crampons, voilà la problématique qui s'offre à l'ancien Gunner. Et s'il ne souhaite pas jouer en Ligue 1, le natif de Dakar pourrait bien se laisser tenter par un challenge en MLS : « Je ne dis pas non », avait-il sobrement déclaré il y a un mois.

La suite après cette publicité

- Michael Owen (31 ans, ANG, Manchester United)

Une titularisation, 142 minutes de temps de jeu et seulement 6 apparitions en tout et pour tout en Premier League, la saison de Michael Owen ressemble à un calvaire en bonne et due forme. Alternant entre centre d'entraînement et infirmerie, l'attaquant de Manchester United vit un véritable supplice. D'autant que dans le même temps, Javier Hernandez s'est imposé comme le troisième attaquant des Red Devils. Déjà barré par le duo composé de Wayne Rooney et de Dimitar Berbatov, l'ancienne gloire du football anglais voit donc désormais son avenir s'assombrir très clairement du côté d'Old Trafford. Arrivant en fin de contrat, la belle surprise de la Coupe du monde 1998 va donc enfin connaître l'épilogue d'une année cauchemardesque. Pour se relancer et oublier cette saison noire, le natif de Chester pourrait prendre la direction du championnat australien.

La suite après cette publicité

- John Carew (31 ans, NOR, Stoke City)

Gérard Houllier n'apprécie pas vraiment John Carew, et la réciproque est vraie. Si certains doutaient de leur inimitié, ils ont été servis durant les six premiers mois de la saison. Les deux hommes n'ont en effet eu de cesse de s'échanger des amabilités par presse interposée. Une situation intenable, qui a poussé Aston Villa à prêter le géant norvégien à Stoke City pour les six derniers mois de ce même exercice. Un départ précipité loin d'être bienvenu d'un point de vue financier, le surpuissant buteur arrivant en fin de contrat. Du coup, l'ancien Lyonnais est libre de négocier avec le club de son choix. Et s'il comptait profiter de son prêt pour convaincre Stoke de le signer définitivement, Carew va devoir cravacher car avec seulement deux buts inscrits en neuf matches, son bilan n'est pas des plus folichons.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier