Notes du match UEFA Nations League

Allemagne - Angleterre : les notes du match

Sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich, l'Allemagne et l'Angleterre se sont quittées dos à dos (1-1) dans ce match de la 2e journée de Ligue des Nations. Les Allemands ont dominé mais les Three Lions ont pu revenir grâce à un penalty de Harry Kane en fin de partie.

Par La Rédaction FM
11 min.
Joshua Kimmich face à Harry Kane à l'Allianz Arena @Maxppp

C'est probablement la poule la plus relevée de cette Ligue A de la Ligue des Nations. Avec l'Italie, la Hongrie, l'Allemagne et l'Angleterre, difficile de désigner un favori pour terminer à la première place. Ces deux dernières nations s'affrontaient d'ailleurs ce soir à l'Allianz Arena de Munich pour le compte de cette deuxième journée de la phase de groupes. Les Germaniques sortaient d'un nul face à l'Italie (1-1), pendant que les Britanniques s'étaient inclinés sur le score de 1-0 face à la Hongrie. Un résultat décevant qui devait pousser les troupes de Gareth Southgate à faire bien mieux ce soir.

La suite après cette publicité

Pourtant, ce début de match où on avait plus ou moins des équipes types des deux côtés, était plutôt dominé par les locaux, avec un bon Musiala devant, alors qu'Hofman voyait son but être refusé de quelques centimètres (23e). L'Angleterre répondait via Kane notamment, mais ce sont toujours les Allemands qui faisaient la loi. Mais il n'y avait pas tant de spectacle que ça au final si ce n'est cette opportunité de Musiala juste avant la pause, avec des duels assez costauds et peu de réelles occasions.

Kane offre un point aux Anglais

Au retour des vestiaires, la sélection d'Hansi Flick allait cependant être bien plus clinique. Kimmich trouvait ainsi Jonas Hofmann dans la surface, côté droit. Ce dernier pivotait, puis expédiait une frappe puissante au fond des filets (1-0, 51e). Les Anglais avaient du mal à réagir malgré une tentative de Bellingham bien boxée par Neuer, et les Allemands géraient plutôt bien leur avance, pas franchement inquiétés par les amis de Darmanin. Et les quelques fois où ils étaient en situation intéressante, les coéquipiers de Raheem Sterling n'en profitaient pas. Pickford était de son côté décisif pour empêcher les Allemands de faire le break, via des interventions devant Müller (70e) et Werner (75e).

La suite après cette publicité

Seulement, en toute fin de partie, les Three Lions allaient recevoir un coup de pouce du destin, ou plutôt de Schlotterbeck, qui fauchait Kane dans la surface. Sur penalty, la vedette de Tottenham ne tremblait pas et égalisait (1-1, 88e), permettant aux siens de grappiller un score de parité assez peu mérité au vu du déroulement de la rencontre. Avec ce point du nul, l'Allemagne reste troisième, alors que l'Angleterre est dernière, les deux équipes n'ayant pas gagné. Lors de la prochaine journée, la Nationalmannschaft aura un duel a priori plus abordable face à la Hongrie, alors que les Anglais défieront l'Italie.

L'homme du match, Kimmich (7) : omniprésent au milieu de terrain, il a réalisé un gros travail en réussissant à faire des différences et en récupérant de nombreux ballons avant de rapidement chercher ses attaquants. Sur l’ouverture du score, le milieu du Bayern délivre un magnifique ballon pour Hoffmann qui a pu aller marquer (51e, 1-0). Il a mis énormément d’impact et d’envie dans tout ce qu’il a effectué.

La suite après cette publicité

Allemagne

  • Neuer (6,5) : il a joué énormément de ballons au pied et comme à son habitude, il a été assez bon dans cet exercice. Le portier allemand a réalisé une première intervention maitrisée sur une frappe puissante de Kane (7e), il s’est ensuite fait peur en relâchant un ballon après un duel aérien avec Maguire, mais heureusement pour lui Kane loupait le cadre (27e). Le gardien munichois s’est rassuré juste avant la mi-temps en effectuant une belle parade sur une frappe puissante de Saka (45e+1). Au retour des vestiaires, il s’est encore illustré en repoussant bien une tentative de Bellingham (53e), avant de réaliser un incroyable arrêt sur sa ligne devant Kane (77e). Le portier allemand s’est finalement incliné sur un penalty d’Harry Kane qui l'a pris à contre-pied (88e, 1-1).

  • Schlotterbeck (5,5) : il a réalisé un match très sérieux sur son côté gauche en gagnant beaucoup de duels face aux attaquants anglais. Il n’a pas hésité à se porter vers l’avant pour apporter le surnombre et centrer. En fin de rencontre, il a été malheureux en concédant un penalty après une glissade dans la surface qui a déséquilibré Kane (85e).

  • Rüdiger (6,5) : le nouveau défenseur du Real Madrid a fait un bon match en réalisant de très bonnes interventions et en mettant beaucoup d’impact dans les duels face aux attaquants anglais qui ont eu du mal à l'éliminer. Il a bien rassuré sa défense même quand l’Angleterre mettait une grosse pression. Un match plus que solide donc.

  • Klostermann (5,5) : il a eu un petit peu de mal en début de rencontre face à Sterling avant de progressivement rentrer dans son match et gagner de plus en plus de duels face à l’ailier anglais. Il a réalisé un retour exceptionnel en fin de rencontre pour empêcher ses adversaires d’égaliser (85e), mais c'était peu de temps avant le penalty de Kane qui a offert un point aux Three Lions.

  • Hofmann (6) : le milieu de la Mannschaft a eu beaucoup de mal en début de rencontre notamment dans les duels. Il a été très peu trouvé sur son côté droit, même s’il aurait pu ouvrir le score sur l’un de ses premiers ballons, mais son but était refusé pour un hors-jeu (23e). En début de seconde période, c’est finalement lui qui a inscrit le premier but du match : sur une superbe passe de Kimmich, il a récupéré le ballon dans la surface et a trompé Pickford d'une frappe puissante (51e, 1-0). Il a été remplacé à la 65e minute par Gnabry. L’attaquant munichois a tenté d’apporter le danger en effectuant de nombreux appels mais il n’a pas souvent été trouvé.

  • Kimmich (7) : voir ci-dessus

  • Gündogan (6) : il a fait parler son expérience au milieu du terrain pour effectuer de bonnes récupérations avant de tenter de lancer des attaques rapides. Le milieu de City est monté en puissance et il a effectué un gros travail dans l’entrejeu, faisant parfois parler sa qualité technique pour se sortir de situations compliquées. Auteur d’un gros match, il a été remplacé par Sané à la 84e minute.

  • Raum (6,5) : dès les premières minutes, il s’est porté vers l’avant sur son côté gauche en multipliant les courses offensives pour aller provoquer la défense anglaise et délivrer quelques centres très dangereux. Défensivement, il a effectué de nombreux retours pour contrer les attaques adverses. Mais ce qu'on retient de son match, c'est qu'il a plus que deux poumons !

  • Müller (6) : le buteur allemand a été dangereux dès le début du match. Très bien placé, il a effectué de bons décalages et fait des différences, il a également réussi à récupérer quelques ballons très hauts sur le terrain pour lancer des attaques rapides. En seconde période, il aurait pu marquer mais Pickford repoussait bien sa reprise de volée au second poteau (70e). Il a été remplacé par Goretzka à la 76e minute.

  • Musiala (5,5) : l’ailier bavarois n’a pas été en réussite en début de rencontre en loupant quelques contrôles et des passes, mais sa vitesse, son envie et sa capacité de percussion lui ont permis de faire quelques différences pour apporter le danger. Il a eu une belle occasion d’ouvrir le score mais sa reprise de volée était trop axiale pour inquiéter Pickford (45e). En deuxième période, il a été légèrement moins en vue et il a logiquement été remplacé par Werner à la 65e minute. Très remuant en attaque, le nouvel entrant aurait rapidement pu s’illustrer mais sa tentative était bien stoppée par Pickford (75e).

  • Havertz (5) : il est tout de suite rentré dans son match en allumant la première mèche de la rencontre, mais sa frappe à ras de terre était captée par le gardien adverse (3e). Le buteur allemand a fait un gros travail dos au but pour créer des décalages, il a livré de beaux duels face aux défenseurs anglais et a réussi à remporter de nombreux ballons de la tête. Replacé sur un coté en fin de rencontre, il s’est souvent réaxé pour venir participer à la construction des offensives de son équipe.

Angleterre

  • Pickford (6) : alors oui, il aurait pu bien mieux faire sur le seul but de la partie. Il a aussi, et comme toujours, un jeu au pied pas très rassurant. Mais sans lui, les Three Lions auraient pris une gifle ce soir à Munich. Entre son arrêt sur la frappe de Havertz (2e), celui devant Musiala (45e), le portier d'Everton a été décisif en première période, mais aussi en deuxième. Il a écœuré Werner (75e) avant une incroyable parade à bout portant devant Müller (70e). Et derrière, son équipe a même pu égaliser.

  • Walker (6) : encore une fois, le latéral droit de Manchester City a semblé partout, que ce soit derrière ou devant pour aider ses partenaires. On ne compte plus ses allers-retours, surtout que Musiala et Raum ne l'ont pas laissé tranquille dans son couloir. Il a d'ailleurs eu du mal en début de partie avant de monter en régime et de réaliser des sauvetages importants (3e, 66e), surtout celui sur le contre allemand juste après la faute dans la surface sur Kane (85e), sifflée juste après avec l'aide de la VAR.

  • Maguire (3) : souvent critiqué cette saison à Manchester United, le numéro 6 anglais espérait certainement montrer un meilleur visage en sélection. C'est raté. Jamais très serein, que ce soit balle au pied ou non, le Mancunien ne rassure pas du tout. Sur le but allemand, il est d'ailleurs un peu trop sorti et c'est dans son dos que Hofmann a été servi... Un match à oublier on va dire.

  • Stones (5) : pas très en vue durant cette rencontre, le défenseur central de Manchester City a cependant réalisé un travail de l'ombre, avec quelques interventions pleines de sérénité et une relance toujours propre. Bien évidemment, les fans anglais vont parler de son alignement sur le but allemand mais c'est toute la défense qui a failli. Son match ne restera cependant pas dans les annales.

  • Trippier (4,5) : habituellement présent côté droit, surtout en club, le joueur de Newcastle n'a pas ménagé ses efforts dans cette partie. Entre les corners anglais à tirer, les retours à faire pour défendre et les quelques courses offensives (peu nombreuses cependant), l'ancien Colchonero a mouillé le maillot mais il a parfois été en retard tout en laissant pas mal d'espaces. Mais c'était un peu à l'image de toute la défense. Un sublime tacle/retour (45e+8) à noter cependant.

  • Phillips (non noté) : très important dans l'entrejeu anglais, le joueur de Leeds n'a pas eu le temps de montrer son talent. Suite à un coup involontaire d'un adversaire, il a dû céder sa place à Bellingham (note : 5,5) en début de partie (12e). Le milieu du Borussia Dortmund a apporté beaucoup au milieu de terrain mais aussi devant avec une lourde frappe contrée (29e). Son duo avec Rice a parfaitement marché et les Anglais peuvent les remercier.

  • Rice (6,5) : si l'Angleterre n'a pas coulé dans ce match, c'est en grande partie grâce au milieu de West Ham. Infatigable du début à la fin, le joueur de 23 ans a multiplié les interventions (12e, 16e, 32e) et les retours décisifs (49e, 54e) dans les pieds allemands pour sauver son équipe et relancer derrière. Un match très solide de sa part, surtout que la sortie de son coéquipier Phillips aurait pu le perturber.

  • Saka (4,5) : comme pour Sterling de l'autre côté du terrain, les ballons n'ont pas été nombreux pour Saka. Néanmoins, l'ailier d'Arsenal a lui su se procurer quelques occasions comme cette belle frappe cadrée sortie par Neuer avant la pause (45e+1), ou un autre tir puissant passant de peu à côté (45e+4). Sur le plan défensif, on l'a très peu vu alors que Walker a eu du travail face à Musiala et compagnie. Remplacé par Bowen (80e), qui a apporté de la vitesse côté droit.

  • Mount (2,5) : positionné en numéro 10 derrière son capitaine, le joueur de Chelsea a été transparent en première période. On attendait alors bien mieux de sa part au retour des vestiaires et il a pu s'illustrer en forçant Neuer à la parade (53e). Mais il a été trop timide et n'a jamais haussé son niveau de jeu pour guider l'attaque des Three Lions. Une performance qui n'a pas dû plaire à Gareth Southgate, qui a d'autres solutions en plus à ce poste pour les prochains matches. D'ailleurs, le sélectionneur l'a remplacé par Grealish (72e), qui a été bien plus entreprenant avec moins de temps de jeu.

  • Sterling (3,5) : le feu follet de Manchester City a beaucoup couru dans son couloir, comme à son habitude, mais il est tombé sur de véritables clients en face de lui. Résultat, l'ancien élément de Liverpool a semblé trop esseulé côté gauche, Trippier ne montant pas forcément pour l'aider sur le plan offensif. Mais son coéquipier Saka a aussi eu du mal de l'autre côté, même si ce dernier a été plus en vue.

  • Kane (6) : avec le brassard de capitaine autour du bras, l'attaquant de Tottenham devait forcément montrer l'exemple. Malheureusement, le ballon n'est pas souvent arrivé dans ses pieds, la faute à la belle domination allemande. Auteur de quatre tentatives (7e, 26e, 59e), dont une énorme sortie par Neuer (76e), le numéro 9 anglais n'a pas réussi à être décisif sur le front de l'attaque, jusqu'à ce penalty parfaitement transformé (88e) pour l'égalisation. Le sauveur des Three Lions, encore une fois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier