Cercle Bruges, le pari réussi de l’AS Monaco

Club satellite de l'AS Monaco, le Cercle Bruges a réussi son pari en validant sa montée en D1 Belge il y a quelques jours. Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Le Cercle Bruges monte en D1 Belge ! (Crédit : PhotoNews) @Maxppp

Orléans, le KAS Eupen, le Royal Excelsior Mouscron, Cadiz ou encore le Royal Antwerp. La liste des candidats pouvant devenir le club satellite du Paris Saint-Germain s'allonge jour après jour. Les pensionnaires du Parc des Princes n'ont pas encore fait leur choix, mais il est clair que ce sera une nécessité pour eux afin d'éviter de continuer à perdre leur jeunes joueurs et leur offrir la possibilité de progresser à un niveau plus intéressant que celui de la réserve. Cela, l'AS Monaco l'a très bien compris. Après avoir prospecté, le club princier a fini par miser sur le Cercle Bruges. Le 5 mai 2017, l'AS Monaco a officiellement racheté l'écurie belge. « L’assemblée Générale du Cercle Bruges a procédé au vote à l’unanimité en faveur de la prise de participation majoritaire du club monégasque. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement sportif à travers sa politique de jeunes talents en devenir. Le Cercle Bruges fondé en 1899 est un club historique du football belge. Il conservera toutes ses valeurs et caractéristiques ».

La suite après cette publicité

Un choix qu'avait expliqué Vadim Vasilyev. «On aurait pu s’associer à des clubs de beaucoup d’autres championnats. Mais on a choisi la Belgique pour son niveau élevé et la qualité de ses centres de formation». Puis le vice-président monégasque avait tout de suite annoncé ses plans pour son club filial. «Le Cercle, son matricule 12 et ses couleurs (vert et noir) font partie du patrimoine sportif de la Belgique dont Bruges est la plus belle ville. Ce club doit retourner au plus vite en première division où il a milité pendant 78 saisons». Les ambitions étaient donc claires pour le Cercle Bruges : retrouver l'élite du football belge trois ans après sa descente en D1B. Monaco a ainsi envoyé plusieurs éléments prometteurs à l'image de Paul Nardi (23 ans), déjà prêté six mois la saison dernière. Le gardien français a de nouveau été cédé cette saison. Il a été rejoint par Irvin Cardona (20 ans), Guevin Tormin (20 ans), Tristan Muyumba Nkita (21 ans) ou encore Jordy Gaspar (20 ans), qui a été prêté dans la foulée de sa signature à l'ASM.

Un projet réussi

Après avoir terminé troisième à six points du premier, Beerschot Wilrijk, lors de la première période, Bruges est arrivé en tête lors de la deuxième période. Les deux équipes se sont retrouvée en finale de promotion au début du mois de mars. Battus 1 à 0 à l’aller (4 mars), les joueurs de Franky Vercauteren se sont imposés 3 à 1 samedi dernier (10 mars). À noter que c’est Irvin Cardona, prêté par Monaco, qui a obtenu et transformé à la 88ème minute le pénalty qui a offert la victoire et surtout le titre. Le tout devant Leonardo Jardim et Vadim Vasilyev venus assister à la rencontre. Celui qui occupe le poste d'administrateur-délégué au sein de l'écurie belge n'a pas caché sa joie au micro de RTL. «C'est juste une grande joie, vraiment immense. C'est juste incroyable avec un scénario de match incroyable. Mais le travail a porté ses fruits car on a beaucoup travaillé, tout le monde a beaucoup travaillé. Je suis ravi pour le président de l'AS Monaco, Albert de Monaco, le coach, les joueurs et le staff et les supporters bien sûr, je les remercie».

La suite après cette publicité

Paul Nardi est aussi aux anges. «Je suis très heureux. Monaco s'est investi dans ce projet. Quand un club est repris, on se dit qu'on va un peu vers l'inconnu, même si moi j'étais là a saison dernière. Changer une équipe en grande partie, c'est un challenge énorme. Au final, de se rendre compte que ça a marché et qu'on est champion, c'est un sentiment de fierté inestimable. C'est magnifique». Moins d'un an après le rachat du club, Monaco peut déjà se frotter les mains puisque Bruges a atteint l'objectif prioritaire avec la remontée. Vasilyev ne s'attendait pas à une réussite aussi rapide. Je ne fixais pas de délai, mais on voulait essayer. On savait que ce serait difficile. En novembre, on avait 7 points de retard sur le premier mais l'objectif, c'était ça. Impossible? Non. On l'a fait. Et c'est pour ça qu'on aime le football et que ce sport est le plus aimé dans le monde car il offre des émotions incroyables.

Un avenir à préparer

Je me rappelle des déclarations de Vadim Vasilyev (au sujet de l'objectif de retrouver l'élite rapidement, déclarations du deuxième paragraphe ndlr). Il avait dit qu'il espérait qu'on fasse au plus vite pour monter. On ne peut pas faire plus rapide. Quand on voit les circonstances, que ce soit l'an passé où on jouait le maintien quand je suis arrivée, cette saison où la première phase a été compliquée, la deuxième phase où on avait sept points de retard qu'on a réussi à rattraper avant de mettre cinq points à tout le monde, la finale : c'est un aboutissement d'une saison réussie. C'est super pour Cercle Bruges car c'est un club historique. C'est un pari réussi pour l'AS Monaco aussi. Et l'écurie princière ne compte pas s'arrêter en si bon chemin une fois en élite à écouter Vasilyev. «Je l'ai toujours dit, le Cercle appartient de par son histoire à la Division 1. Ce club doit être une club solide de D1. On verra pour la suite. Mais le premier objectif est atteint».

La suite après cette publicité

L'ASM devrait donc continuer à miser sur son club satellite. Paul Nardi, qui est passé par tous les états avec l'écurie belge, ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir lui dont le contrat prend fin en juin 2020 sur le Rocher. Mais il ne ferme pas totalement la porte. «Quand on vit une aventure comme celle-là, encore plus depuis le début me concernant, c'est sûr qu'on a envie de prolonger l'histoire. Pour l'instant, je ne sais rien encore sur mon avenir donc je n'ai pas forcément envie de dire les choses. On verra. Je pense qu'on prendra la bonne décision avec l'AS Monaco. On a pris une bonne décision cette saison en restant ici. Mais c'est sûr que quand on vit quelque chose comme ça, on a envie de poursuivre». Le temps de savourer cette remontée, l'AS Monaco aura le temps de se pencher sur la préparation de la prochaine saison du Cercle Bruges en Jupiler League. Il reste à savoir maintenant quels seront les joueurs qui feront partie de cette nouvelle aventure en élite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier