Premier League

MU : Mourinho dévoile les coulisses du retour surprise de Schweinsteiger

À l'écart du groupe professionnel depuis le début de saison à Manchester United, Bastian Schweinsteiger a fait son retour ce lundi à l'entraînement. Un come-back inespéré pour l'Allemand qu'a commenté son entraîneur José Mourinho en conférence de presse.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Manchester United FC José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

Les temps sont durs à Manchester United. Avec l'arrivée de José Mourinho, technicien charismatique et professionnel, les pensionnaires d'Old Trafford s'étaient mis à rêver de nouveau à des jours meilleurs. Car les supporters des Red Devils sont sortis de deux années compliquées sous le règne de Louis van Gaal. Un entraîneur qui comme le Special One avait eu énormément de moyens pour recruter lors du marché des transferts. L'an passé, il avait notamment mis la main sur Bastian Schweinsteiger, qui avait pourtant fait toute sa carrière au Bayern Munich. L'Allemand avait débarqué pour apporter son expérience dans l'entrejeu mancunien lui qui découvrait la Premier League. Mais après une saison (1 but en 34 matches), Schweinie a été mis de côté n'entrant pas dans les plans de José Mourinho.

La suite après cette publicité

Les Anglais étaient même prêts à se débarrasser de lui pour un montant de 2,5 millions d'euros annonçait Sport Bild cet été. Avec un salaire de 10 millions d'euros par an, l'Allemand lui n'était pas forcément décidé à quitter le nord de l'Angleterre. Envoyé avec la réserve, le joueur âgé de 32 ans a pris son mal en patience. Discret, il est sorti du silence fin août sur son compte Twitter pour faire un point sur sa situation : « Manchester United sera mon dernier club en Europe. J’ai du respect pour les autres clubs, mais Manchester United était le seul à pouvoir me faire quitter le Bayern Munich. Je serai prêt, si l’équipe le veut. Voilà tout ce que je peux dire au sujet de ma situation. Je tiens à remercier les supporters pour leur soutien incroyable tout au long de ces dernières semaines ». Dans la foulée, José Mourinho lui avait fermé la porte indiquant qu'il serait compliqué de revoir avec le maillot de Manchester United.

Mourinho évoque le retour du placardisé Schweinsteiger

Absent sur la photo officielle de l'équipe fanion de MU et envoyé avec la réserve, Schweinsteiger a vécu des moments difficiles lui qui n'a plus joué avec son club depuis le 20 mars 2016 (son dernier match avec l'Allemagne date du 31 août 2016). Le footballeur placardisé n'a pas disputé le moindre match officiel avec Man Utd depuis l'arrivée de Mourinho. Des écuries de MLS mais également des clubs allemands ont été associés à lui en vue du prochain mercato. Mais surprise ce lundi puisque l'Allemand était présent ce lundi à l'entraînement du groupe professionnel. Une nouvelle incroyable quand on sait le traitement réservé à celui qui a pris sa retraite internationale cette année 2016. En conférence de presse ce mercredi, José Mourinho n'a pas pu échapper aux questions concernant le revenant Schweinsteiger. Un choix que l'ancien entraîneur de Chelsea a commenté.

La suite après cette publicité

«Schweinsteiger est de retour. On a pris cette décision jeudi dernier, nous l'avons appelé vendredi donc il pouvait rejoindre l'équipe lundi. C'était une décision basée sur le fait que nous sommes à une période de la saison où c'est vraiment difficile d'inclure tout le monde. Le problème du travail tactique est que je dois le faire avec 21 joueurs maximum. Avoir un groupe de 23 ou 24 joueurs est compliqué. En regardant Bastian et la façon dont il a travaillé professionnellement chaque jour avec un coach de fitness, nous pensions que c'était une décision professionnelle de le reprendre dans le groupe. Nous serons beaucoup mieux préparés et dans de meilleures conditions si sa décision future est de quitter le club. Actuellement, nous n'avons pas de problème au milieu comme nous pouvons en avoir en défense. Si nous avons des problèmes au milieu, il est une option pour nous. C'est une décision qui peut être positive pour le groupe». Une bonne nouvelle pour Schweinie qui aura peut-être l'occasion de porter encore le maillot de MU. L'avenir nous le dira...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier