Ligue 1

LOSC : José Fonte ou la force tranquille de la défense lilloise

Arrivé cet été en provenance du Dalian Yifang, José Fonte s'est imposé comme le leader du vestiaire lillois. Titulaire indiscutable aux côtés d'Adama Soumaoro dans la charnière des Dogues, le Portugais a ajouté l'expérience qu'il manquait à la jeunesse du LOSC la saison dernière. Alors avant d'affronter Nice (17h) et en l'absence de son compère de défense, José Fonte s'est logiquement vu confier le brassard de capitaine.

Par Arthur Noet
4 min.
Lille José Miguel da Rocha Fonte @Maxppp

Si les attaquants lillois font beaucoup parler d'eux, le point fort des Dogues, c'est bien leur défense, à l'inverse de la saison passée. Et José Fonte est peut-être ce qu'il manquait au LOSC il y a quelques mois. Le taulier portugais de 34 ans, arrivé en provenance du Dalian Yifang cet été, s'est laissé convaincre par le projet de Gérard Lopez. « Je suis très fier de rejoindre le LOSC, un grand club français. C’est pour moi un nouveau challenge, que j'espère plein de succès. [...] Je vais tout donner pour aider le club du mieux possible dans son ambitieux projet », déclarait ainsi le numéro 6 des Dogues après sa signature. Une arrivée qui contraste avec les recrutements précédents du LOSC, basés sur la jeunesse et le potentiel. Ainsi, du haut de ses 34 ans, José Fonte est évidemment le joueur le plus âgé de l'effectif lillois, dont la moyenne d'âge est inférieure à 24 ans. Une expérience qu'il met à profit chaque jour auprès d'Adama Soumaoro, le capitaine du LOSC. « On échange pas mal sur le terrain avec José. Plus on avance dans ce championnat, plus on s’améliore », déclarait d'ailleurs le capitaine des Dogues. « On les entend souvent parler en match. José comprend déjà le français et ça se ressent puisque l’on prend moins de buts », expliquait pour sa part Fodé Ballo-Touré.

La suite après cette publicité

Et en effet, le contraste avec la saison dernière est saisissant. Ainsi, à la même période la saison passée, le LOSC avait encaissé 22 buts, soit 12 de plus que cette saison. Une solidité qui fait des Dogues la troisième défense du championnat, derrière Paris (7) et Montpellier (10). Saisissant lorsque l'on sait que cet effectif comptait la troisième pire défense de l'exercice précédant avec 67 buts encaissés en 38 journées, derrière Metz (76) et Dijon (73). Une solidité résumée par le coach lillois. « Les gens peuvent penser que José et Adama ne sont pas complémentaires, mais ils se trompent. S’ils doivent encore s’améliorer sur certaines situations, le duo est performant. José amène sa rigueur, son exigence, son expérience. On n’est pas champion d’Europe et on ne fait pas quatre cents matches en Premier League par hasard » assurait Christophe Galtier, avant de mettre en lumière sa paire défensive. « Une relation forte s'est créée entre eux. Quand je suis arrivé au club, Adama sortait de blessures à répétition et avait vécu une saison difficile, mais au club, on me disait que c'était un joueur de très haut niveau. Il est en train de le prouver, et l'association avec José est très, très bonne ».

Une expérience à la disposition du groupe

Et si Christophe Galtier a souvent pointé les largesses défensives de son effectif l'année dernière, il sait reconnaître la solidité de sa paire cette année. Il n'hésite d'ailleurs pas à rappeler qu'il possède « deux capitaines » dans son effectif, Adama Soumaoro et José Fonte. « À n’en pas douter, José est un élément qui nous apportera tant sur le terrain que dans le vestiaire. Son arrivée coïncide avec notre volonté d’apporter de l’expérience au groupe puisqu’il a remporté l’Euro 2016 et a évolué de nombreuses saisons en Premier League », déclarait Marc Ingla, directeur général du club, au moment de sa signature. Il faut dire que l'ancien pilier de Southampton s'est rapidement imposé dans la défense lilloise, puisqu'à chaque fois qu'il a été dans le groupe lillois en Ligue 1, il a été aligné par Christophe Galtier. Très costaud dans le jeu, le Portugais n'est que très peu sanctionné par les arbitres (13 fautes en 12 matches de Ligue 1). Un faible total qui atteste de la qualité des interventions de José Fonte.

La suite après cette publicité

Et en l'absence d'Adama Soumaoro (blessé), le Portugais portera le brassard de capitaine contre Nice (à suivre en direct sur notre site), comme il l'avait fait contre Marseille en septembre dernier lorsque son compère défensif était suspendu. Un choix qui s'est fait naturellement comme l'a confirmé Christophe Galtier en conférence de presse dans la semaine. « José sera capitaine contre Nice en l’absence d’Adama. Il a besoin d’être une personne importante dans le vestiaire. Il cherche à transmettre tout ce qu’il a vécu. Il partage son professionnalisme, le plaisir que procure une victoire. Si Mike Maignan, Adama Soumaoro et Thiago Mendes sont aussi performants, c’est parce qu’il leur transmet tout cela », déclarait ainsi son entraîneur avant le match contre Nice. Si les Dogues vont tenter de réenclencher une dynamique positive après trois matches sans victoire toutes compétitions confondues (1 nul et 2 défaites), ils compteront évidemment sur le taulier portugais et sa possible association à Yves Dabila pour contenir Mario Balotelli et Allan Saint-Maximin. Une charnière qui avait totalement éclipsé les attaquants marseillais le 30 septembre dernier (3-0).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier