Coupe du Monde 2022 : l'entrée en matière polémique de l'Angleterre risque de choquer le Qatar !
L'Angleterre a prévu de manifester en faveur des droits LGBT avant sa rencontre face à l'Iran cet après-midi. Et ça risque de faire beaucoup parler au Qatar...
C'est un sujet qui revient sur la table de façon régulière depuis que le Qatar a été élu hôte de cette Coupe du Monde 2022. Et forcément, à l'approche de la compétition, tout s'est multiplié. Les droits des personnes appartenant au collectif LGBT dans le pays ou ceux des migrants employés pour construire les stades et les infrastructures utilisées pendant ce Mondial font ainsi beaucoup parler à travers la planète.
Si certains joueurs comme Hugo Lloris ont préféré rester mesurés lorsqu'ils ont été interrogés à ce sujet en conférence de presse, d'autres souhaitent passer à l'action, à leur échelle. Pour le premier match des Three Lions dans la compétition face à l'Iran, Harry Kane, capitaine anglais, a ainsi prévu de porter un brassard arc-en-ciel avec l'inscription « One Love ».
Brassard et genou à terre
Une démarche que la FIFA risque bien de sanctionner, alors que ce drapeau arc-en-ciel est interdit au Qatar. À noter que le buteur de Tottenham est soutenu dans sa démarche par la FA, la fédération anglaise, qui attend une réponse de l'organisme qui régit le football mondial, même si de premières indiscrétions annonçaient une interdiction totale. Le buteur anglais risque notamment d'écoper d'un carton jaune dès le début du match comme l'indique le Guardian, voire pire. Une chose semble sûre, la FIFA veut à tout prix éviter l'apparition de ce fameux drapeau sur les terrains, et le média explique qu'on pourrait même arriver à un point où elle enverra des officiels dans les vestiaires pour confisquer les brassards !
Les Anglais ont, quoi qu'il arrive, bien l'intention de revendiquer leur droit à manifester et apporter leur soutien aux différents collectifs oppressés au Qatar. Le journal indique que les onze joueurs qui démarreront la rencontre ont prévu de poser un genou à terre avant le coup d'envoi, un peu comme ce qui se fait en Premier League pour lutter contre le racisme. Un geste qui risque de déplaire du côté du Qatar. À noter que d'autres sélections, comme l'Allemagne et les Pays-Bas, ont des intentions similaires...
En savoir plus sur