Sur le départ, ils n'ont pas trouvé preneur (1/3)

Le mercato estival a fermé ses portes, laissant de nombreux joueurs sur le carreau. Car le marché des transferts ne fait pas que des heureux et n’offre pas seulement de belles photos de footballeurs fiers de présenter leur nouveau maillot. Certains rêvaient d’un départ et ont dû faire une croix sur leurs envies d’ailleurs. Restés à quai, ils vont devoir attendre le mercato hivernal pour parvenir à leurs fins ou se reprendre au jeu dans leur club actuel.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Aly Cissokho @Maxppp

Aly Cissokho (FRA/23 ans/Olympique Lyonnais)

Qui mieux qu'Aly Cissokho pour illustrer ce sujet ? Après une saison médiocre, le latéral gauche avait été ciblé par sa direction comme l'un des seuls joueurs à la valeur marchande intéressante à pouvoir quitter le club. Et cela ne dérangeait pas du tout le joueur, qui a passé son été à faire des appels du pied à des formations anglaises. « J’ai donné ma préférence au championnat anglais. J’ai une idée dans ma tête », disait-il d’ailleurs mi-juillet. Mais voilà, ni Liverpool, ni Newcastle n'ont su s'entendre avec l'OL, qui avait pourtant peu à peu baissé le prix de départ des enchères.

David Ospina (COL/23 ans/OGC Nice)

« La situation est claire : je souhaite progresser, découvrir un grand club ». Voilà comment David Ospina avait lancé son mercato estival. La donne était claire et après trois saisons pleines avec les Aiglons, le gardien colombien pensait avoir fait ses preuves. Il n’avait pas tort puisque plusieurs frémissements se sont fait sentir, notamment du côté du PSG. Mais au final, il n’y a pas eu de propositions sérieuses. Voilà donc Ospina obligé de se reconcentrer sur sa saison avec Nice, en essayant de faire oublier ses quelques boulettes de l’année dernière, qui ont peut-être refroidi les courtisans cet été.

Carlos Tevez (ARG/27 ans/Manchester City)

Son feuilleton a alimenté la gazette des transferts tous les jours ou presque. Le 5 juillet, Tevez annonçait publiquement son désir de quitter Manchester City. Une réplique de sa première demande de transfert l’hiver précédent. Alors que les Citizens avaient réussi à le conserver jusqu’à la fin de la saison, ils paraissaient cette fois-ci prêts à le céder bon gré mal gré. Mais pas sans une belle indemnité de transfert. Et c’est là que le bât blesse. Car si le CV de Carlos Tevez a de quoi aguicher tous les clubs de la planète, peu étaient enclins à verser près de 50 M€ à City. La tournure prise par le mercato n’a pas non plus aidé l’Apache, puisque seul l’Inter, en difficulté financière, était à la recherche d’un buteur de niveau mondial. Le voilà reparti pour au moins quatre mois de vie sous la pluie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier