Luis Suarez est le meilleur buteur européen de la saison !

Les principaux championnats européens ayant pris fin ce week-end, il est temps de faire le dernier bilan des meilleurs buteurs européens. Et c'est Luis Suarez qui arrive en tête, avec 40 buts inscrits en Liga.

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Deportivo La Corogne @Maxppp

Si le FC Barcelone a finalement remporté la Liga, c'est en très grande partie grâce à l'apport statistique de l'attaquant uruguayen. Les chiffres sont impressionnants. L'ancien de Liverpool a marqué 40 buts en 35 rencontres de Liga, et ne s'est pas seulement contenté de scorer, puisqu'il est aussi meilleur passeur du championnat espagnol avec 16 passes décisives à son actif. Et c'est surtout sur ce sprint final, quand l'erreur n'était plus autorisée, que l'Uruguayen a fait parler la poudre, avec 14 buts lors des 5 derniers matchs de l'équipe catalane en championnat ! Pas de doutes, Suarez est bel et bien le joueur offensif le plus décisif de la saison au niveau national dans les grands championnats du Vieux Continent.

La suite après cette publicité

Et derrière lui, c'est Zlatan Ibrahimovic qui pointe le bout de son nez. Le géant suédois sort d'une saison pleine, et vient de terminer une semaine à trois buts, avec une réalisation face à Bordeaux en milieu de semaine, puis un doublé hier soir pour sa dernière au Parc des Princes. C'est le goleador argentin Gonzalo Higuaín qui, grâce à son triplé face à Frosinone, complète ce podium. L'attaquant du Napoli est d'ailleurs devenu le meilleur buteur de la Serie A sur une saison, avec 36 réalisations en seulement 35 rencontres. Il devance de peu son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo, auteur de 35 buts, qui sort donc du top 3 au dernier moment malgré son doublé face au Deportivo.

Jonas, auteur d'une très belle saison avec Benfica, est installé à la 5e position, avec un nouveau but lors du match du titre cet après-midi qui porte son total à 32 unités. L'ancien de Valence devance ainsi Robert Lewandowski. L'attaquant de pointe du Bayern a marqué un but ce week-end, et affiche un excellent ratio avec 30 buts en 32 participations en Bundesliga. Et derrière le clan des "trentenaires", c'est Vincent Janssen qui pointe le bout de son nez. La star de l'AZ Alkmaar a fait trembler les filets 27 fois en Eredivisie. C'est le même nombre de buts que Slimani - devant grâce à son meilleur ratio - et un de plus que De Jong et que Lionel Messi, tous deux auteurs de 26 buts en 33 réalisations. Des joueurs comme Aubameyang ou Harry Kane, régulièrement présents dans notre classement, ont finalement peu à peu perdu leur place et devront retenter leur chance l'an prochain !

La suite après cette publicité

Le classement au 15/05/2016 à 21h :

    1. Luis Suarez (29 ans/FC Barcelone/URU) - 40 buts en 35 matches
    1. Zlatan Ibrahimovic (34 ans/Paris Saint-Germain/SUE) - 38 buts en 31 matches
    1. Gonzalo Higuain (28 ans/Naples/ARG) - 36 buts en 35 matches
    1. Cristiano Ronaldo (31 ans/Real Madrid/POR) - 35 buts en 36 matches
    1. Jonas (32 ans/Benfica/BRE) - 32 buts en 33 matches
    1. Robert Lewandowski (27 ans/Bayern Munich/POL) - 30 buts en 32 matches
    1. Islam Slimani (27 ans/Sporting/ALG) - 27 buts en 33 matchs
    1. Vincent Janssen (21 ans/AZ Alkmaar /HOL) - 27 buts en 34 matches
    1. Lionel Messi (28 ans/FC Barcelone/ARG) - 26 buts en 33 matches
    1. Luuk de Jong (25 ans/PSV/HOL) - 26 buts en 33 matches
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier