Mercato Europe : l'équipe type des joueurs sans contrat

Dernière ligne droite dans ce mercato. Le marché des transferts touche en effet à sa fin, et certains joueurs sans contrat attendent encore patiemment que des clubs veuillent bien les relancer. Alors, qui sont les joueurs à être encore libres comme l'air sur le Vieux continent ?

Par Khaled Karouri - Quentin Siebman
6 min.
Pablo César Aimar Giordano @Maxppp

Dans un mercato compliqué, où les clubs doivent dégraisser et peinent dans le même temps à recruter, bon nombre de joueurs se retrouvent sur le carreau, libres de tout contrat. Comme sur le marché du travail classique, certains éléments de la planète ballon rond éprouvent des difficultés à trouver preneur, et attendent bon gré mal gré qu'une issue de secours s'offre à eux. Petit tour d'horizon de ces joueurs encore libres.

La suite après cette publicité
L'équipe type des joueurs sans contrat
  • Cassio (gardien de but, 33 ans, ex-Paços de Ferreira) : ayant fait toute sa carrière dans son Brésil natal, Cassio a pris la direction du Vieux continent et du Portugal plus précisément en 2008. Le dernier rempart a alors posé ses valises du côté de Paços de Ferreira. Titulaire jusqu'à l'exercice qui vient de s'écouler, celui qui est désormais âgé de 33 ans n'a toutefois pas été conservé par le club engagé au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Son expérience pourrait bien lui permettre de trouver preneur.

  • Anthony Réveillère (latéral droit, 33 ans, ex-Lyon) : on peut être un pilier de l'Olympique Lyonnais, compter 20 sélections en équipe de France, être considéré comme l'un des meilleurs de Ligue 1 à son poste, et ne pas avoir de club. Assurément, Réveillère pouvait difficilement espérer un tel scénario et, pourtant, l'arrière droit n'a toujours pas trouvé un employeur. Annoncé tantôt à l'OM, tantôt aux Queens Park Rangers, le joueur est pour le moment encore libre. Un agent travaillant sur le dossier du natif de Doué-la-Fontaine nous confirmait récemment : « À partir du 15-20 août, il va y avoir pas mal d’activité autour de lui ». Pour le moment, toujours rien.

  • John Mensah (défenseur central, 30 ans, ex-Rennes) : très performant à Rennes, l'international ghanéen a ensuite connu une expérience cauchemardesque à Lyon, enchaînant les blessures à une vitesse folle, sans avoir donc réellement une chance de pouvoir s'imposer entre Rhône et Saône. Tentant ensuite de se relancer dans divers clubs, avant un retour en Bretagne l'hiver dernier, le Black Star est maintenant libre. Et pour l'heure, difficile de dire que cela se bouscule au portillon pour le natif d'Obuasi, dont les blessures ont terni la carrière.

  • Wilfred Bouma (défenseur central, 35 ans, ex-PSV) : place à la jeunesse au PSV Eindhoven. Avec une moyenne d'âge d'à peine 20,5 ans sur certains matches disputés depuis le début de la saison, le club néerlandais a décidé de miser sur ses talents. Du coup, certains éléments plus expérimentés ont été priés d'aller voir ailleurs, et Bouma fait partie de ce lot. Après avoir brillé à Eindhoven ou à Aston Villa, l'internation Oranje doit donc trouver une écurie où terminer dignement sa carrière. Avis aux amateurs.

  • William Gallas (latéral gauche, 36 ans, ex-Tottenham) : douze ans que William Gallas se pavane chaque semaine sur les terrains de Premier League, défendant les différentes couleurs londoniennes avec détermination, que ce soit à Chelsea, Arsenal ou Tottenham. Mais l'expérimenté défenseur n'entrait plus vraiment dans les plans d'André Villas-Boas chez les Spurs, et le voilà donc poussé vers la sortie, laissé libre. Crystal Palace, promu en Premier League, pourrait lui proposer un quatrième challenge dans la cité londonienne.

  • Mahamadou Diarra (milieu défensif, 32 ans, ex-Lyon) : où terminera Mahamadou Diarra ? Si le milieu défensif a participé à des matches de préparation avec Fulham comme celui contre Parme, il n'est pour l'heure pas encore sous contrat avec le club londonien, qui attend de voir exactement où en est son état de santé avant de le prolonger, et qui a d'ailleurs recruté dans son secteur de jeu un certain Scott Parker. Revenant d'une nouvelle blessure au genou, celui qui a longtemps fait le bonheur de l'OL n'a plus de temps à perdre. Comme il nous l'avouait il y a peu : « Même si je suis fatigué par les blessures, je ne suis pas fini ».

  • Yossi Benayoun (milieu offensif, 33 ans, ex-Chelsea) : après trois saisons de bons et loyaux services passées du côté de Chelsea, Benayoun a été remercié poliment par les Blues, le laissant libre au même titre par exemple que Florent Malouda. Mais au contraire de son ancien coéquipier, passé à Trabzonspor, l'international israélien est lui encore sans club, malgré un intérêt prononcé de Crystal Palace, fraîchement promu en Premier League.

  • Pablo Aimar (milieu créateur, 33 ans, ex-Benfica) : le temps passe, et c'est désormais un Pablo Aimar de 33 ans qui se retrouve sur le marché. Après avoir fait les beaux jours de River Plate, Valence, Saragosse et donc Benfica, le maître à jouer argentin est proche de boucler la boucle. Reste à trouver un dernier challenge à relever et, si le club de Johor Darul Takzim (Malaisie) a un temps cru réaliser le bon coup, le joueur est encore libre. Aux dernières nouvelles, le FC Sion s'intéresse à lui.

  • Daniel Braaten (milieu offensif, 31 ans, ex-Toulouse) : cinq ans que Daniel Braaten écumait les pelouses de Ligue 1 sous le maillot de Toulouse. Mais c'est bien connu, toutes les bonnes choses ont une fin, et l'international norvégien doit trouver une nouvelle écurie où évoluer. Contacté par nos soins, son agent révélait il y a peu : « La Liga ne bouge pas beaucoup donc nous n’avons pas beaucoup de touches. Nous ciblons davantage l’Angleterre et la France. C’est d’ailleurs en France où ça risque de bouger ». Reste à savoir où exactement.

  • Carlton Cole (attaquant, 29 ans, ex-West Ham) : international anglais rompu aux joutes de Premier League, Carlton Cole est l'un des éléments les plus expérimentés outre-Manche. Mais à l'heure de l'austérité, l'attaquant a été mis de côté par West Ham. Du coup, le joueur se retrouve sans contrat, mais peine malgré tout à trouver une équipe où rebondir. Mais il se pourrait bien que l'avant-centre finisse par se dégoter un point de chute, et pourquoi pas en France, puisque l'AS Saint-Etienne est sur les rangs.

  • Aruna Dindane (attaquant, 32 ans, ex-Crystal Palace) : c'est ce qui s'appelle connaitre un exercice difficile. Parti se relancer en Europe du côté de Crystal Palace à la mi-saison, Dindane a connu une fin d'exercice blanche. Désormais libre, l'international ivoirien est passé s'entraîner à Lens, et ne serait pas contre un retour chez les Sang-et-Or comme il l'avouait à France Football : « C’est sur qu’il y a des clubs qui sont intéressés. Mais je préfère attendre et bien analyser avant de me décider. Je ne vais bien évidemment rien fermer à Lens. Ça reste une grande équipe ». L'appel est lancé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier