À lire

Equipe de France : qui pour remplacer Karim Benzema ?

Non retenu par le duo Deschamps-Le Graët pour le prochain Euro 2016, Karim Benzema va rater une grande échéance avec l’équipe de France. Les Bleus vont donc devoir évoluer sans le meilleur buteur en activité.

Par Matthieu Margueritte
5 min.
France André-Pierre Gignac @Maxppp

Il n’a pas attendu le communiqué de la FFF pour annoncer la nouvelle. Il n’était même pas 18h hier après-midi quand Karim Benzema (28 ans) a officialisé qu’il ne participerait pas à l’Euro. Un coup dur pour l’attaquant du Real Madrid auteur d’une excellente saison avec les Merengues (21 buts en 22 matches de Liga), mais dont la mise en examen dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena lui a donc été fatale. Logiquement, la question qui se pose est désormais est de savoir si nos Bleus auront les moyens de viser haut en juin prochain sans Karim Benzema.

La suite après cette publicité

Les Bleus plus performants avec Benzema

Si le débat moral autour de la non convocation du Madrilène fait rage, sportivement parlant, l’équipe de France se retrouve tout de même privée de son meilleur buteur en activité (27 réalisations en 81 sélections). Lors de sa dernière apparition sous le maillot tricolore le 8 octobre 2015, Benzema avait d’ailleurs inscrit deux buts (victoire 4-0). Une efficacité qui a toutefois été souvent remise en cause en raison de saisons assez irrégulières (2 buts/7 matches en 2015-2016, 1/7 en 2014-2015, 9/14 en 2013-2014, 0/8 en 2012/2013) marquées notamment par une disette de 1222 minutes de jeu entre 2012 et 2013 ainsi qu’un Euro 2012 vierge de toute réalisation. Pourtant, en termes de statistiques, L’Equipe publie un rapport montrant l’importance du joueur chez les Bleus.

Avec Benzema, l’équipe de France est plus efficace (moyenne de 1,6 but marqué contre 1,4 sans Benzema), plus entreprenante (moyenne de 16,6 tirs/match contre 15,5), plus victorieuse (moyenne de 55,6% de succès contre 50%), mais aussi plus hermétique (0,7 but encaissé contre 1 en moyenne). Un constat qui prévaut également depuis la fin du Mondial 2014. En effet, si les Tricolores ont marqué en moyenne plus de buts (1,7 avec Benzema contre 2 sans), leur taux de possession de balle (55,9 contre 52,8), leur nombre de tirs par match (14,1 contre 12,9) et leur pourcentage de victoire (70 contre 62,5) restent supérieurs lorsque le numéro 9 du Real est présent en sélection. Faut-il donc s’inquiéter pour les Bleus ?

La suite après cette publicité

Giroud et Gignac en forme mais…

Depuis le début de la saison 2015/2016, la France a disputé 8 matches pour un bilan de 7 victoires (contre le Portugal, la Serbie, l’Arménie, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Russie) et de 1 revers (face à l’Angleterre) avec 18 buts inscrits, dont 11 sans Benzema. Sur ce total, 6 ont été l’oeuvre des deux solutions de rechange identifiées par Didier Deschamps pour pallier l’absence de Benzema : Olivier Giroud (4) et André-Pierre Gignac (2). Deux alternatives qui devraient, sauf blessure, être reconduites à l’Euro. Rassurant pour autant ? Oui si l’on se base sur leur état de forme récent en sélection. Non, si l’on scrute leur bilan international de ces dernières années.

En ce qui concerne l’attaquant des Gunners, auteur de 14 réalisations en 47 apparitions en bleu, ses saisons en bleu sont loin d’être phénoménales. S’il se montre en forme en 2015/2016 (4 buts en 8 rencontres), ses courbes de performances sont souvent composées de hauts et de bas d’une année sur l’autre (1 but en 5 matches en 2014/2015, 6 en 14 en 2013/2014 et 1 en 10 en 2012/2013). Bien parti cette saison, l’ancien Montpelliérain laisse entrevoir de bons espoirs, même si une statistique apporte un sacré bémol. Présent à l’Euro 2012 et au Mondial 2014, Giroud n’a inscrit qu’un seul but lors de ces deux grandes compétitions.

La suite après cette publicité

Un potentiel offensif prometteur, mais inexpérimenté

De retour au premier plan avec la formation mexicaine des Tigres (20 buts en 27 matches), André-Pierre Gignac affiche, à l’instar de Giroud, de bons scores cette saison en sélection (2 réalisations en 4 matches). Les Bleus espèrent donc pouvoir compter sur la dynamique de l’ancien Marseillais. Mais là où le bât blesse, c’est qu’il faut remonter à l’exercice 2009-2010 pour trouver trace d’un plus grand nombre de buts inscrits (3). À sa décharge, APG avait pu disputer 11 rencontres (contre 4 cette année) sous l’ère Domenech. Reste que, comme Giroud, son bilan dans des tournois majeurs est très passable (0 but au Mondial 2010, pas d’Euro 2012 ni de Mondial 2014). Relancé au Mexique à 30 ans, Gignac saura-t-il rattraper son retard ?

Dans son 4-3-3, outre les dynamiteurs de côté (Griezmann, Martial, Coman, Payet) appelés à soutenir l’attaquant de pointe, Didier Deschamps dispose d’autres solutions en cas de souci d’efficacité pour les deux remplaçants désignés de Benzema. En effet, en se basant sur le groupe de joueurs régulièrement convoqués par le sélectionneur, des éléments tels qu’Anthony Martial et Antoine Griezmann peuvent dépanner dans l’axe. Seul souci, le manque d’expérience des nouveaux visages tricolores. Appelés pour la première en sélection en novembre dernier, Anthony Martial (20 ans, 8 sélections/0but)) et Kingsley Coman (19 ans, 3 sélections/1but) découvrent le niveau international et n’ont jamais disputé de tournois majeurs.

La suite après cette publicité

Vous préférez Griezmann

Seul Antoine Griezmann (7 buts en 26 sélections et 1 Mondial 2014 joué) fait donc figure de leader potentiel. En attestent d’ailleurs ses deux dernières prestations face aux Pays-Bas et la Russie ponctuées par 1 réalisation et 2 passes décisives. Sans parler de sa grosse performance hier soir en quart de finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone. Positionné en pointe de l’attaque colchonera et auteur d’un doublé contre les champions d’Europe en titre, Griezmann a prouvé qu’il avait le talent et les épaules pour évoluer à ce poste. Un fait qui ne vous a d’ailleurs pas échappé.

Vous avez été en effet près de 6000 à répondre à notre sondage sur le joueur que vous voudriez voir évoluer dans l’axe de l’attaque tricolore. Au final, c’est un véritable plébiscite pour le Madrilène puisque 56% d’entre vous militent pour sa présence en pointe. Un scénario qui permettrait à Didier Deschamps d’aligner une attaque à grande vitesse avec des Martial, Payet, Coman, voire Fekir ou Ben Arfa (s’ils sont appelés) sur les côtés pour aider le Rojiblanco. De retour chez les Bleus, André-Pierre Gignac est votre deuxième choix (23%). En revanche, c’est un camouflet pour Olivier Giroud qui n’est réclamé que par 7% des votants. Quatrième du sondage, le Gunner passe même derrière la case «autres choix». Vox populi vox dei ? Pas sûr, Deschamps ayant toujours fait de l’ancien Montpelliérain le remplaçant numéro un de Benzema.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier