Cette année, l’attaquant de Newcastle Demba Ba a littéralement explosé à la face du monde. Auteur d’une saison tonitruante (16 buts) qui l’a vu porter son équipe jusqu’à la 4e place de Premier League, il a confié récemment rêver du Paris-SG, même s’il n’envisage pas vraiment de quitter les Magpies.
S’il est un joueur à la carrière atypique, c’est bien le Sénégalais Demba Ba qui s’est révélé sur le tard à Hoffenheim après des échecs répétés dans ses tentatives d’intégrer un club huppé du championnat de France (Lyon, Auxerre). C’est à Rouen qu’il atterrit finalement alors que le club évolue en CFA. Il y inscrit pas moins de 22 buts en 26 apparitions et tape dans l’œil des recruteurs du club belge de Mouscron. En raison d’une grave blessure (fracture tibia-péroné), il y joue peu (seulement 12 matches) mais y marque beaucoup, inscrivant un but lors de chacun de ses trois premiers matches et sept buts en sept matches dès son retour de blessure huit mois plus tard.
Ses performances lui attirent les faveurs d’Hoffenheim qui évolue alors en deuxième division allemande et le fait signer pour trois saisons contre un chèque de 3 millions d’euros. Sacré champion l'année suivante, le club accède à l’élite du football allemand et permet au Sénégalais de toucher enfin au plus haut niveau. Après trois saisons et demie en Bundesliga et 40 buts inscrits en 103 apparitions, il s’envole pour l’Angleterre et West Ham où ses statistiques parlent encore une fois en sa faveur. En seulement 6 mois sous le maillot des Hammers, il parvient tout de même à inscrire sept buts en 13 apparitions. A l’été 2011, il s’engage pour trois ans à Newcastle et réussit donc une saison qui lui attire tous les compliments.
Et alors que la Ligue 1 en est encore à se demander comment elle a pu laisser filer un tel talent, lui ne dirait pas non à un retour en France où son club de cœur, le Paris-SG garde un œil sur lui, ce qui est loin de le laisser indifférent, comme il l’a confié récemment devant les caméras de Canal+. « C’est toujours un rêve pour moi de jouer un jour au PSG, mais je suis vraiment heureux où je suis, à Newcastle, et le championnat anglais me convient parfaitement. J’ai toujours adoré le PSG de toute façon. Je viens de les voir battre Marseille chez Yohan Cabaye dimanche dernier. Mais depuis que j’ai rejoint Newcastle, j’ai redécouvert des sensations que j’avais quand j’étais petit et que je jouais sur les terrains en bas de la rue. »
Une déclaration d’amour que ne manqueront pas d’apprécier les dirigeants parisiens qui n’auraient aucun problème à régler sa clause de départ, estimée à 8,3 millions d’euros par son ancien entraîneur à West Ham. Toujours à la recherche d’une pointure en attaque, le club francilien pourrait étudier de plus près cette piste spontanée, même si la valeur du joueur est aujourd’hui plus proche des 15 millions d’euros que des 8 évoqués plus haut. Quoi qu’il en soit, même à ce prix-là, Paris n’aura aucun problème à mettre la main à la poche.