Dernière ligne droite dans nos dossiers consacrés aux joueurs qui animeront le prochain mercato estival. Après avoir débuté notre série sur les défenseurs avant de poursuivre avec les milieux de terrain, FootMercato vous propose désormais de jeter un œil sur les buteurs qui feront parler d’eux. Entre les attaquants star convoités par les meilleurs clubs et ceux qui chercheront à éviter la Ligue 2, le marché ne devrait pas connaître de pénurie. A noter quand même qu’en Ligue 1 un grand absent manquera ce rendez-vous : le Rennais Jimmy Briand.
Après avoir obtenu un bon de sortie de la part de ses dirigeants, l’international tricolore s’est malheureusement blessé au genou fin mars et sera indisponible durant six mois. De quoi anéantir ses chances d’intégrer un club plus huppé. Lui qui rêvait du Paris Saint-Germain, Briand devra patienter au moins jusqu’au prochain mercato hivernal.
Lui aussi a connu les inconvénients de la blessure durant près de deux mois, mais Mamadou Niang est depuis revenu à son meilleur niveau. Toujours en course pour décrocher le titre de champion de France avec l’Olympique de Marseille, le Sénégalais pourrait enfin à 29 ans décidé d’aller tenter l’aventure à l’étranger. Si la dernière destination exotique (Al Hilal) évoquée à son sujet ne devrait pas voir le jour, la piste menant en Premier League (Everton, Portsmouth) pourrait en revanche avoir plus de chances d’aboutir. Joueur majeur du secteur offensif phocéen, Niang devrait toutefois subir le marquage à la culotte de Didier Deschamps, le futur coach olympien, qui s’est fixé comme objectif de le conserver. Tout comme le Nigérian Taiwo.
En ce moment, il est l’un des joueurs les plus en forme du championnat. Très discret lors de la première moitié de saison durant laquelle il n’a inscrit que trois réalisations, Ireneusz Jelen s’est réveillé au moment le plus important. Au moment au l’AJ Auxerre filait tout droit vers la Ligue 2. Auteur de onze buts dont six lors des cinq dernières rencontres, le Polonais a sauvé son club et l’a même grandement aidé à assurer une place dans la première partie du classement de Ligue 1. Un réveil qui est tombé à pic pour la formation bourguignonne mais également pour lui car désormais il fait partie de la short list du Paris Saint-Germain pour renforcer l’attaque francilienne. Si l’AJA se refuse à le laisser partir, à l’instar de Niang, Jelen aura peut-être envie de relever un de ses derniers grands défis alors qu’il vient de fêter ses 28 printemps.
Le spectre de la Ligue 2
Si les deux premiers attaquants cités ci-dessus font partie des buteurs qui ont la cote en ce moment, les trois noms qui vont suivre peuvent davantage être placés dans la catégorie « opération maintien en L1 ». Steve Savidan, Ivan Klasnic et David Gigliotti, tous sont directement concernés par l’avenir de leur club en Ligue 1. Pour le Croate, l’officialisation de la relégation du FC Nantes samedi prochain marquera à coup sûr la fin de son aventure sur les bords de l’Erdre. Recrue star du mercato estival nantais 2008, l’ancien pensionnaire du Werder Brême aura finalement connu une année cauchemardesque à la Beaujoire ponctuée par un rendement pas vraiment exceptionnel (5 buts) et la future descente de son équipe. Si son année en jaune et vert ne fera pas partie de ses meilleurs souvenirs de joueur, Klasnic sait que la Bundesliga, et tout particulièrement Hambourg, est prête à l’accueillir.
Enfin, Savidan et Gigliotti ont de grandes chances de vivre une soirée très contrastée. En effet, sauf faux-pas de Sochaux et/ou du Mans, la dernière place pour le wagon de la relégation devrait se joueur entre Normands et Stéphanois. On peut donc imaginer que samedi soir l’un soit au septième ciel et l’autre avec le moral en berne. Courtisé par de nombreux clubs dont l’OM lors du dernier mercato hivernal, Steve Savidan n’a plus vraiment la même cote qu’en janvier. Si aujourd’hui aucun grand club de L1 ne semble se pencher sur son cas, le Caennais pourra toujours se dire que des formations étrangères telles que l’Olympiakos le suivent de près au cas où le SMC venait à être relégué. Quant à Gigliotti, la situation de l’attaquant forézien est quelque peu différente.
Si une descente de l’ASSE ne ferait qu’accélérer les choses, son statut de placardisé (7 titularisations en 14 matches) ne l’incitera pas à continuer à Sainté, et ce, quelque soit l’issue finale du championnat. Problème : aucune autre équipe du standing des Verts n’est venue se manifester.
En savoir plus sur