Gyan, la Black Star de Rennes brille enfin
Longtemps, les observateurs ont cru qu'Asamoah Gyan (23 ans) resterait l'un des plus gros flops de l'histoire du Stade Rennais. Recruté à l'été 2008 par le club breton pour 8 millions d'euros, l'attaquant international ghanéen a mis énormément de temps à trouver ses marques en Ligue 1. Très souvent blessé, l'ancien buteur de l'Udinese a tardé à faire ses premiers pas sous le maillot rouge et noir.
Et si tous s'accordaient à dire qu'il était pétri de talent, il n'a inscrit qu'un seul but en seize apparitions la saison passée. Pire, les jeunes espoirs rennais Jirès Kembo-Ekoko (21 ans) et Moussa Sow (23 ans) se mettent davantage en évidence que lui. Une grosse désillusion pour ce joueur qui avait inscrit 10 buts en 31 rencontres de Serie A. Toutefois, il n'a pas baissé les bras. Épargné par les pépins physiques, il a profité d'une préparation estivale enfin complète pour s'imposer comme l'un des premiers choix de son nouvel entraîneur Frédéric Antonetti.
« Je sens que je retrouve mon vrai niveau depuis que je gagne en confiance », a-t-il récemment confié au Mensuel de Rennes. Ses statistiques depuis le début de la saison ne le feront pas mentir. Avec 4 buts en 6 rencontres de championnat, dont un doublé plein d'opportunisme hier à Grenoble (0-4), le numéro 10 rennais figure même parmi les meilleurs buteurs de L1. S'il continue sur cette lancée, il pourrait rapidement se rendre indispensable. Un retour en forme qui tombe à pic, l'année 2010 étant des plus importantes pour lui.
Entre la Coupe d'Afrique des Nations en Angola, la Coupe du monde en Afrique du Sud et le rôle d'outsider de Rennes en championnat, Asamoah Gyan a l'occasion de prouver à tous que son talent est intact et qu'il deviendra très vite l'un des meilleurs attaquants de la planète.
En savoir plus sur