Ligue 1 : les flops du mercato estival (1/3)

Quasiment deux mois jour pour jour après la reprise de la Ligue 1 et à trois mois du début du mercato hivernal, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Footmercato vous propose ces séries de tops et flops du mercato. Place au premier volet des flops.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille César Azpilicueta Tanco @Maxppp
  • Cesar Azpilicueta (21 ans, ESP, Olympique de Marseille)

Bien sûr, pour son âge et pour une première expérience à l'étranger, Cesar Azpilicuera ne mérite pas d'être jugé sur les premières semaines de la saison de Ligue 1. Mais l'Espagnol évolue pour l'OM, remplace un Laurent Bonnart irréprochable ces dernières années et a été recruté pour une belle somme (aux alentours de 7 M€). Alors forcément, ses premiers pas ont été scrutés avec attention sur la Canebière. Et le jeune latéral droit a démontré qu'il lui faudrait du temps. Il a eu plus que sa part dans le départ cahoteux des Marseillais avec des erreurs de placement et une certaine naïveté dans les duels. Encore loin d'apporter les mêmes garanties que Bonnart, il doit accélérer son apprentissage. Car à l'OM plus qu'ailleurs, il n'y a guère le temps de faire ses preuves.

  • Moussa Maazou (22 ans, NIG, Girondins de Bordeaux)

Son passage à l'AS Monaco a laissé de bons souvenirs à Guy Lacombe, qui aurait souhaité le conserver. Faute d'accord avec le CSKA Moscou, le Nigérien a finalement été prêté à Bordeaux. Désireux d'installer un 4-4-2 axé sur la percussion et la profondeur, Jean Tigana voulait deux pointes tout en puissance. Malgré ses 10 buts toutes compétitions confondues avec l'ASM la saison dernière, Maazou s'est depuis fait doubler par Anthony Modeste lorsque l'entraîneur girondin s'est décidé à passer à un schéma plus défensif après le début d'exercice raté des siens. Du coup, Maazou ne comptabilise que 2 titularisations et 3 entrés en jeu, et n'a marqué aucun but. Une statistique inquiétante pour un attaquant recruté fin août.

  • Anthony Le Tallec (26 ans, FRA, AJ Auxerre)

Un talent gâché. Ces mots ont souvent été employés à l'encontre d'Anthony Le Tallec, parti trop tôt à Liverpool et qui n'a pas explosé au plus haut niveau. Son transfert à Auxerre, au sein d'une équipe qualifiée en Ligue des Champions, pouvait lui permettre de remettre définitivement sa carrière sur de bons rails après une dernière saison particulièrement satisfaisante au Mans. Si tout a bien commencé avec un but dès la première journée, Le Tallec a par la suite éprouvé des difficultés à s'intégrer au jeu icaunais. Placé en soutien de l'attaquant, il s'est rarement montré décisif et a logiquement perdu sa place. Il a ainsi vu du banc le duel de prestige face à l'AC Milan. Blessé à la cheville lors d'un entraînement en septembre dernier, il ne pourra pas rejouer avant le mois de décembre. Et à son retour, il devra se battre pour regagner une place de titulaire... Loin de ce qu'il avait pu imaginer en débarquant en Bourgogne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier