La presse anglaise encense Chicharito et chambre Gignac

Didier Deschamps le répète sans cesse : l'efficacité est la clé en Ligue des Champions. Et c'est sur ce point précis que MU a écarté l'OM hier. Un constat évidemment partagé par la presse anglaise, qui a stigmatisé le manque de réalisme des Olympiens.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Javier Hernández Balcázar @Maxppp

« Amenez-nous le Barça », a clamé Wayne Rooney après le match. C’est cette petite phrase qui a régalé les journalistes anglais hier soir. Pas la peine de s’éterniser sur le match retour face à Marseille, plus difficile qu’il n’y paraissait. C’est ce que pense le Daily Mirror. « Si ils sont présents à Wembley le 28 mai prochain, personne ne se souviendra de cet épisode. Mais si Marseille avait saisi ses opportunités, Sir Alex Ferguson n’aurait jamais permis à Manchester United d’oublier ça », peut-on lire.

La suite après cette publicité

Heureusement, MU avait dans ses rangs le petit génie Chicharito, salué par l’ensemble des journaux britanniques. Le Daily Mail résume bien le match du Mexicain : « Javier Hernandez est le héros de Manchester United ». De son côté, le Daily Telegraph salue la décision de Sir Alex Ferguson d’avoir titularisé Hernandez au détriment de Berbatov. « Ferguson eut une excellente inspiration en faisant confiance au jeune Hernandez plutôt qu’à l’expérience de Berbatov pour un match de cette importance. Le Bulgare a simplement eu à regarder le Mexicain démontrer pourquoi il est le présent et l’avenir de Manchester United ».

Et c’est bien ce buteur de grand talent qui a peut-être manqué à Marseille hier soir. C’est du moins l’opinion des médias anglais, pas tendres avec Gignac.« Si Marseille avait possédé un attaquant de plus grand calibre qu’André-Pierre Gignac, alors l’équipe de Sir Alex Ferguson aurait été éliminée », écrit le Daily Telegraph, se rapportant à l’énorme occasion loupée par le Phocéen à la 9e minute. « L’équipe de Didier Deschamps a souffert de la même inefficacité qu’au Vélodrome », affirme The Guardian, tandis que The Sun avouait sans problème que l’OM avait eu plus d’opportunités. « Entre les deux buts d’Hernandez, Marseille eut bien plus d’occasions qu’il n’en fallait pour causer d’énormes soucis à United. Et le but de Brown à 8 minutes de la fin du match a fait souffrir MU jusqu’au bout ».

La suite après cette publicité

Mais au final, et comme c’est souvent le cas en Ligue des Champions, l’expérience a parlé en faveur de Manchester United. « Cela a été une nuit de tension, mais le tranchant de Manchester est la qualité qui l’a placé hors de portée de son adversaire », conclut The Guardian. Une histoire qui se répète un peu trop souvent pour les clubs français malheureusement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier