Mercato Barça : la destination surprenante envisagée par Philippe Coutinho pour se relancer
Invité à aller voir ailleurs pour jouer plus, Philippe Coutinho va normalement quitter le FC Barcelone dans les prochaines semaines, mais pour aller où ? Le Brésilien est en tout cas tout proche d'un retour au pays.
Il y a certains joueurs qui ont du mal à se relancer après une période difficile, et Philippe Coutinho en fait partie. Au FC Barcelone depuis janvier 2018 (il avait été prêté en 2019-2020 au Bayern Munich), le milieu offensif brésilien est clairement à un tournant de sa carrière. Blessé en début de saison 2021/22, le joueur de 29 ans n'a jamais su revenir au premier plan, que ce soit avec Ronald Koeman ou désormais avec Xavi Hernandez. Depuis le lancement du nouvel exercice, le principal concerné n'a disputé que 608 minutes en 16 matches (2 buts) toutes compétitions confondues.
Avec en plus un salaire monumental qui pèse sur les finances du club catalan, l'international auriverde (63 sélections, 18 buts) est donc invité à s'en aller tranquillement dès ce mercato hivernal. Ce jeudi, Mundo Deportivo avançait d'ailleurs que Philippe Coutinho avait pris la décision de partir, avec comme objectif de jouer plus en deuxième partie de saison en vue de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, qu'il souhaite forcément disputer avec la Seleção. Pour ce faire, l'ancien joueur de Liverpool pourrait prendre une direction inattendue.
Le salaire, un véritable problème
Après les rumeurs l'envoyant à l'Atlético Mineiro ou Palmeiras par UOL Esporte, voilà que Sport parle d'un possible prêt du côté de Flamengo, toujours en Série A brésilienne ! Le média espagnol parle d'un prêt jusqu'au 30 juin, avec possibilité de l'étendre jusqu'à la fin de l'année civile surtout que le championnat local se dispute sur l'année complète. Philippe Coutinho disputerait ainsi toute la saison avec le Mengão, qui vient de nommer Paulo Sousa comme entraîneur.
D'ailleurs, Sport explique que l'ancien technicien des Girondins a déjà validé cette piste ! Mais il y a bien évidemment un obstacle monumental à cette opération : le salaire. Le natif de Rio de Janeiro touche beaucoup trop pour un club comme Flamengo. Le principal concerné serait prêt à considérablement baisser ses émoluments pour venir, et le média espagnol affirme que le club brésilien aurait la possibilité de prendre en charge un salaire de 3M€ annuel. Les discussions entre toutes les parties vont normalement s'intensifier dans les prochains jours, mais une porte de sortie commence à s'ouvrir pour Coutinho.
En savoir plus sur