L'équipe type des oubliés du Ballon d'Or

Ce matin, France Football a dévoilé les noms des 23 joueurs présélectionnés pour l'obtention du FIFA Ballon d'Or 2015. Comme à l'accoutumée, Foot Mercato a décidé de vous concocter le onze type des oubliés de cette liste.

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
6 min.
L'équipe type des oubliés du Ballon d'Or @Maxppp

Qui succèdera à Cristiano Ronaldo ? C'est la grande question qui entoure l'élection du FIFA Ballon d'Or 2015. Si Lionel Messi est le grand favori cette année, plusieurs joueurs peuvent prétendre au Graal suprême. France Football a d'ailleurs dévoilé ce mardi la liste des 23 joueurs présélectionnés. On y retrouve deux Français avec Karim Benzema et Paul Pogba. La Ligue 1, elle, est représentée par Zlatan Ibrahimovic, seul joueur du championnat à figurer dans cette liste. Comme chaque année, Foot Mercato vous a concocté l'équipe type des oubliés du Ballon d'Or. Un onze que nous avons choisi de faire évoluer en 3-5-2.

La suite après cette publicité

Gianluigi Buffon (Italie, Juventus) : longtemps considéré comme le meilleur gardien du monde, l'Italien de 37 ans ne figurait pas dans la liste des 59 présélectionnés. Il avait d'ailleurs confié sur sa page Facebook : «Très sincèrement, je pensais au moins faire partie des 5 meilleurs gardiens de la dernière saison. Visiblement, je m’étais vu un peu trop beau». Pourtant, l'inusable Buffon pouvait prétendre à une place parmi les 23. Auteur de 34 matches avec les Turinois en 2015, il a remporté le doublé coupe-championnat d'Italie et une Supercoupe d'Italie. Il a aussi atteint la finale de la Ligue des Champions, perdue contre le Barça. Bien que le début de saison de la Vieille Dame laisse à désirer, Buffon est l'un des oubliés de cette liste. On aurait aussi pu citer Thibaut Courtois et David De Gea, très bons avec Chelsea et Manchester United.

Giorgio Chiellini (Italie, Juventus) : le défenseur âgé de 31 ans a lui aussi été un élément important dans la conquête des différents titres de la Juventus Turin. Le patron de la défense transalpine a disputé 28 rencontres cette année. Mais il a manqué l'un des matches les plus importants de l'année pour cause de blessure, à savoir la finale de la Ligue des Champions. Une absence qui s'est fait ressentir et qui lui coûte probablement sa place dans la liste des 23. Une liste où il faut préciser qu'il n'y a qu'un seul défenseur, à savoir Javier Mascherano.

La suite après cette publicité

Gerard Piqué (Espagne, FC Barcelone) : le défenseur a réalisé une année honorable et a souvent été un parfait complément de Javier Mascherano. Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions et Supercoupe d'Europe, voici le palmarès de Piqué pour l'année 2015. Son manque de sérénité parfois mais également la polémique entourant la Supercoupe d'Espagne (il aurait insulté l'arbitre, Ndlr) peuvent expliquer son absence. La présence de six Catalans dans la liste des 23 en est une autre.

Sergio Ramos (Espagne, Real Madrid) : oui, les Merengues n'ont remporté que le Mondial des Clubs. Mais le guerrier ibérique a tenu son rang au sein de l'effectif madrilène quand il n'était pas handicapé par les blessures. Vice-champion d'Espagne 2015, il est aussi l'un des oubliés de cette liste lui qui est désormais le capitaine du Real Madrid. Comme pour Piqué et Chiellini, il paye la prime à l'attaque faite dans la liste des 23. À noter que cinq de ses coéquipiers sont déjà présents dans cette présélection.

La suite après cette publicité

David Alaba (Autriche, Bayern Munich) : en 2015, le latéral gauche est resté fidèle à lui-même. Constant et généreux dans l'effort, l'Autrichien a été un élément précieux en club comme en sélection nous explique notre correspondant allemand Tobias Feldhoff : «Il a été vraiment très bon et fiable avec le Bayern mais aussi avec l'Autriche qui fera l'Euro». Le champion d'Allemagne 2015 est l'un des grands oubliés de la liste.

Marco Verratti (Italie, Paris Saint-Germain) : cette année, le milieu de poche a encore brillé sous le maillot du PSG. Technique, précieux à la récupération et jamais avare d'efforts, Verratti a encore pris une autre dimension en 2015. Il est un élément moteur de l'équipe de Laurent Blanc. Une formation avec laquelle il a remporté le triplé Coupe de France-Coupe de la Ligue et Championnat. En Ligue des Champions, Paris a atteint les 1/4 de finales. Absent à l'aller, l'Italien a été très bon lors du match retour face au Barça. Mais il n'a pas pu éviter l'élimination. Quoi qu'il en soit, il a réalisé une belle année 2015 au même titre que Blaise Matuidi, lui aussi absent de cette liste des 23.

La suite après cette publicité

Andrea Pirlo (Italie, Juventus/New York City FC) : la classe à l'italienne, voici l'image qui prédomine lorsque l'on parle du maestro Pirlo. Malgré ses 36 ans, le milieu de terrain a été lui aussi un élément indispensable chez les Bianconeri. Un doublé et une finale de Ligue des Champions, son année a été presque parfaite. L'opportunité idéale pour lui de se retirer du Vieux Continent et de tenter une aventure en Major League Soccer. Son départ a malgré tout laissé un vide à Turin qui peine en ce début de saison.

Philipp Lahm (Allemagne, Bayern Munich) : vainqueur de la Bundesliga sous le maillot bavarois, le polyvalent latéral droit a encore réalisé une année honorable. Notre correspondant allemand Tobias Feldhoff nous explique : «Son année a été bonne. Il ne fait pas des choses exceptionnelles, mais c'est le joueur solide du monde. Une valeur sûre». Le joueur de 31 ans aura sans doute d'autres occasions de montrer qu'il fait partie des meilleurs joueurs du monde à son poste.

Luka Modric (Croatie, Real Madrid) : avec ou sans lui, le Real Madrid n'est pas tout à fait le même. Blessé en novembre 2014, il avait été éloigné des terrains durant trois mois. Une absence qui avait fait mal aux Merengues. Car quand il est en pleine possession de ses moyens, le Croate est précieux dans l'entrejeu. Le manque de titre majeur des Madrilènes lui a certainement été fatal. Mais il méritait de figurer dans la liste des 23 où l'on retrouve ses coéquipiers James Rodriguez ou Toni Kroos.

Antoine Griezmann (France, Atlético Madrid) : arrivé sur la pointe des pieds chez les Colchoneros, l'international tricolore est devenu indispensable aujourd'hui aux yeux de Diego Simeone. Capable de jouer sur un côté comme dans l'axe, il a pris une autre dimension et s'impose aujourd'hui comme l'une des stars de la planète football. En club et en sélection, l'ancien de la Real Sociedad a claqué 23 buts en 46 rencontres toutes compétitions confondues. Un beau rendement pour le joueur âgé de 24 ans. S'il continue à ce rythme, celui qui a été élu deux fois joueur du mois en Liga aura des chances de rentrer dans la liste des 23 dans le futur, pourquoi pas dès la saison prochaine à la vue de son début de saison fulgurant.

Carlos Tévez (Argentine, Juventus/ Boca Juniors) : en 2014-2015, l'Apache a marqué 30 buts, dont 14 ont été inscrits sur l'année civile 2015. Meilleur buteur de la Juventus en Serie A l'an dernier, l'ancien joueur de Manchester United a été précieux lui aussi dans la conquête des différents titres remportés par les Bianconeri. L'attaquant a réalisé le doublé coupe-championnat. Il a échoué en finale de la Ligue des Champions face au Barça de Messi. L'occasion pour lui de mettre un point final à son aventure en Italie. Il est retourné à Boca Juniors où il a déjà claqué 5 buts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier