Euro 2024, Espagne : les dessous de l’absence remarquée de Pau Cubarsi

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Pau Cubarsi @Maxppp

La liste définitive de la Roja pour l’Euro 2024 est tombée. Annoncé comme le futur taulier de la défense espagnole, Pau Cubarsi n’en fait pas partie. Explications.

À seulement 17 ans, Pau Cubarsi est la nouvelle fierté du FC Barcelone. Déjà bien gâté avec Lamine Yamal, Gavi et Pedri, le club catalan a offert au football professionnel ce jeune défenseur de talent. Lancé cette saison au sein de l’équipe première, le natif d’Estanyol a réussi à glaner 18 titularisations en Liga. Surtout, Cubarsi a signé des prestations remarquées, notamment en Ligue des Champions où il a brillé face au Napoli et contre le Paris Saint-Germain.

La suite après cette publicité

Une montée en puissance exceptionnelle qui a convaincu le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente de lui offrir ses premières capes avec la Roja en mars dernier. Et depuis, si le Blaugrana restait derrière le duo Le Normand-Laporte dans l’esprit du sélectionneur, ses prestations à l’entraînement et ses entrées en jeu avaient convaincu tout le monde. Pourtant, la nouvelle vient de tomber : Pau Cubarsi a été écarté de la liste définitive de l’Espagne pour l’Euro 2024, tout comme Aleix García (Girona) et Marcos Llorente (Atlético de Madrid).

À lire Barça : la folle rumeur Neymar

Éviter de refaire un coup à la Pedri

À première vue, ce choix constitue une réelle surprise. Mais en réalité, il ne l’est pas. Marca et Sport révèlent que la fédération espagnole a en fait passé un pacte avec le FC Barcelone. En clair, si Pau Cubarsi ne fera pas l’Euro 2024, c’est parce qu’il sera envoyé aux Jeux Olympiques de Paris. De son côté, Lamine Yamal fera l’inverse. Une décision prise pour éviter de froisser le club catalan.

La suite après cette publicité

En 2021, Pedri avait enchaîné l’Euro puis les JO de Tokyo. L’ancien joueur de Las Palmas en était revenu complètement carbonisé. Une photo où le milieu de terrain espagnol apparaît fatigué est d’ailleurs devenue célèbre sur les réseaux sociaux. De son côté, Luis De la Fuente se contentera du Merengue Nacho, tandis que Cubarsi va pouvoir profiter de trois semaines de vacances avant de rejoindre la sélection olympique le 1er juillet prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité