Attendu avec impatience par les fans de la Premier League, le groupe Altice via SFR vient de dévoiler les grandes lignes de sa stratégie dédiée à ses nouvelles chaines de sport. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe présidé par Patrick Drahi ne manque pas d’ambitions.
Après avoir remporté l’appel d’offres sur la Premier League fin 2015 aux dépens de Canal+ pour une centaine de millions d’euros par an, le groupe Altice, via SFR, est sorti enfin du silence au cours d'une conférence de presse organisée en grandes pompes dans son futur siège du 15e arrondissement où seront regroupées les activités médias du groupe dirigé par l’homme d’affaires Patrick Drahi. Outre l’officialisation de la naissance de la filiale SFR Médias (qui regroupera Libération, le groupe L’Express - L’Expansion et 49 % de NextRadioTV (BFM-TV, RMC…)), l’opérateur de téléphonie a annoncé la création de cinq chaînes de sport (foot, sports généralistes, sports extrêmes, 4K et sports de combat) dont la très attendue chaîne diffusant les matches de Premier League. Du contenu accessible dès l’été prochain et disponible sous différentes formes pour les clients de la Box SFR et qui pourrait être proposé aux plateformes des autres opérateurs du marché tels qu'Orange ou encore Canal Sat.
Parmi les cinq chaînes créées, une intéressera tout particulièrement les fans de football et plus particulièrement ceux de la Premier League, à savoir SFR Sport 1. SFR proposera donc une chaîne dédiée au football incluant également le contenu proposé aujourd’hui sur Ma Chaine Sport TV à savoir la Copa Libertadores ou encore le championnat de National, notamment. Elles seront notamment éditées par les équipes de RMC via l’agence interne RMC Sport qui compte 120 journalistes. Alain Weill, le président de NextRadioTV, promet déjà l’excellence. « SFR Sport 1, c’est du premium, on doit faire de la très bonne qualité sur cette chaîne. SFR Sport 1 doit être une chaîne d'un niveau excellent à l'image de Canal et beIN Sports », a annoncé Alain Weill, président de NexRadioTV.
« SFR Sport 1 sera consacré au football anglais, puisqu’elle bénéficiera des droits acquis pour la PL et plus largement au football européen, à travers des matches en direct, des programmes d’avant et après-match, des émissions de plateau quotidiennes en semaine. Il y aura aussi des magazines, des reportages, des enquêtes ainsi que des shows quotidiens et exclusifs à la chaîne. » Malheureusement, aucun chiffre n’a été pour le moment communiqué concernant le coût de ce pack SFR Sport. À noter que ces nouvelles chaînes seront accompagnées d’une application SFR Sport, qui sera lancée au mois de mai et développée par RMC.
Une nouvelle chaîne d'infos sportives
Enfin, SFR Médias a profité de l’occasion pour annoncer la création d’une chaîne d’information sportive en continu : BFM Sport. Une chaine qui viendra concurrencer l’Équipe 21 et qui sera mise en œuvre par les équipes de RMC et de BFM TV. Sa grille de programme devrait être articulée autour des programmes phares de la radio tels que l’After Foot. « BFM Sport sera la chaîne d’info sportive. (…) Elle s‘appuiera sur l’agence RMC Sport et sur les consultants qui travaillent pour le groupe. (…) Et certains programmes de RMC Sport pourront se retrouver sur BFM Sport, comme l’After Foot. (…) La chaîne bénéficiera évidemment de son rapprochement avec SFR grâce au catalogue des droits acquis, notamment la Premier League. On pourra voir de larges extraits de tous les matches de Premier League », a confirmé Alain Weill.
Le lancement de cette chaine va intervenir à la veille de l’Euro. Elle s’appuiera notamment sur l’agence RMC Sports et ses 70 journalistes. Et si Cristiano Ronaldo reste toujours l’ambassadeur de la marque SFR, c’est encore le flou quant à l’arrivée de nouveaux consultants. On le voit, si les grands contours de l’ambitieux projet de SFR autour du sport ont été dévoilés, notamment autour de la chaîne d’infos BFM Sport, de nombreuses zones d’ombres subsistent encore autour de l’accessibilité du contenu et du surcoût engendré pour le téléspectateur. Les fans de la Premier League vont donc devoir se montrer patients. En effet, ni Alain Weill ni Michel Combes n’ont souhaité répondre à ces deux questions qui hantent les nuits des supporters de Riyad Mahrez, de Wayne Rooney ou encore de Sergio Agüero.