Au sein d’un mercato particulièrement calme, l’OM va-t-il réussir le gros coup tant attendu ? À la recherche d’un attaquant de classe internationale, Didier Deschamps s’amuse peut-être de la liste de noms qui a fleuri dans la presse. Chacun cherche à trouver avant les autres qui sera l’élu. Pour Avi Assouly, l’OM serait sur le point de conclure deux dossiers.
« D’après les dernières nouvelles, l’OM devrait faire venir un Japonais, le jeune Keisuke Honda, 24 ans, milieu de terrain infatigable auteur d’une énorme coupe du monde avec son pays le Japon ! (…) Mais ce n’est pas tout ! D’après mes informations, c’est bel est bien Luis Suarez, 23 ans, 1,81 m, qui signerait à l’OM ! » Voilà ce qu’on peut lire sur le blog d’Avi Assouly, la voix de l’Olympique de Marseille sur France Bleu Provence entre 1992 et 2009. Forcément, le journaliste dispose de bons contacts à l’OM. Mais faut-il pour autant donner du crédit à ses informations ?
Avec sa belle Coupe du Monde, Luis Suarez a encore vu son prix grimper. Estimé à plus de 25 M€, il n’entre pas vraiment dans les cordes marseillaises. L’OM, qui se dit incapable de payer le salaire de Trezeguet ou Gilardino, peut-il assumer un énorme transfert et un salaire conséquent ? Pas sûr. La piste Honda qui vient s’ajouter laisse elle aussi perplexe. Également auteur d’une bonne Coupe du Monde, après s’être révélé en Ligue des Champions avec le CSKA Moscou, qui l’a recruté l’hiver dernier pour 8 M€, le Japonais coûte cher et rien ne dit que la perspective d’une belle plus-value suffise à convaincre le club moscovite de lâcher son joueur.
Les informations d’Assouly sont donc évidemment à prendre avec des pincettes. Interrogé par le 10 Sport, il a confirmé ses informations, mais aurait admis une part de doute qui existe forcément lorsque des agents dévoilent des pistes. À l’heure actuelle, on est plus proche de la supposition que de la finalisation d’un double dossier bien délicat et surtout hors de prix. Pour Assouly, les prochaines ventes de Taiwo, Cheyrou et Ben Arfa vont financer cette double arrivée. Mais à l’exception du premier nommé, ces joueurs n’ont pas encore déclenché énormément de convoitises et encore moins d’offres concrètes. Pour voir Suarez et Honda débarquer sur la Canebière, il va falloir au mieux attendre, au pire jouer à Football Manager.
En savoir plus sur