Les attaquants ont la part belle dans le football moderne, remportant la plupart des récompenses à titre individuel. Si Luis Suarez domine le classement des tops buteurs depuis le début de la saison, quels sont les attaquants les plus prolifiques depuis le début de l’année 2010 ? FootMercato a mené l’enquête et vous dévoile un classement qui risque d’en surprendre plus d’un.
Les stars ne manquent pas dans les championnats majeurs. Et pourtant, le classement des 10 meilleurs buteurs mondiaux depuis le début de l’année 2010 (buts inscrits toutes compétitions confondues) fait la part belle à quelques buteurs bien connus, mais réserve quelques noms plutôt surprenants.
À tout seigneur tout honneur, la première place revient à Wayne Rooney. L’insatiable buteur n’en finit plus de marquer, trustant la tête de ce top 10. Avec 15 réalisations, il devance d’une courte tête un Français. Djibril Cissé, qui cartonne sous le maillot du Panathinaïkos, est en effet deuxième avec 13 buts à son actif. Le joueur de Porto, Falcao, vient compléter ce podium déjà surprenant, mais ce n’est rien à côté de ce qui va suivre.
Au pied du Top 3, Diego Forlan revient tambour battant. Après un début de saison difficile, à l’image de l’Atlético Madrid, l’Uruguayen se relance. De quoi donner quelques maux de tête à l’équipe de France durant le Mondial. L’ancien Soulier d’or européen devance un duo improbable composé de Javier Hernandez et de Leandro. Avec 11 buts, les deux hommes méconnus en Europe prouvent toute leur valeur. Suffisant pour s’attirer les faveurs de grands clubs du Vieux Continent ?
On retrouve ensuite Mamadou Niang. Le capitaine phocéen, malgré une blessure, a cartonné en cette année 2010, justifiant pleinement son statut d’actuel meilleur buteur de Ligue 1. Il devance Bulut Umut et Younis Mahmoud. L’attaquant de Trabzonspor et le coéquipier de Juninho à Al-Gharrafa sont bien partis pour connaître une fin de saison tonitruante. Enfin, si la tête du classement a fière allure, la queue de peloton est tout aussi prestigieuse. Avec 10 buts à son actif, Lionel Messi conclut un Top 10 qui n’a sans doute pas fini de surprendre.
Top 10 des meilleurs buteurs mondiaux en 2010 (classement arrêté au 12 mars 2010)
1-Wayne Rooney (Manchester Utd/ANG/24 ans) 15 buts
2-Djibril Cissé (Panathinaïkos/FRA/28 ans) 13 buts
3-Falcao (FC Porto/COL/24 ans) 13 buts
4-Diego Forlan (Atlético Madrid/URU/30 ans) 11 buts
5-Javier Hernandez (Chivas/MEX/21 ans) 11 buts
6-Leandro (Al-Sadd/BRE/25 ans) 11 buts
7-Mamadou Niang (OM/SEN/30 ans) 11 buts
8-Bulut Umut (Trabzonspor/TUR/26 ans) 11 buts
9-Younis Mahmoud (Al-Gharrafa/IRAK/27 ans) 10 buts
10-Lionel Messi (FC Barcelone/ARG/22 ans) 10 buts
En savoir plus sur