FIFA Ballon d’Or 2011 : la passe de trois pour Lionel Messi !

Lionel Messi entre encore un peu plus dans la légende. Comme l'on pouvait s'y attendre, le lutin argentin rafle son troisième Ballon d'Or de rang. Avec 47,88% des voix, il devance Cristiano Ronaldo (21,60%) et Xavi (9,23 %).

Par Khaled Karouri
2 min.
Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Ils sont désormais quatre à avoir glané 3 Ballons d'Or dans leur carrière. En effet, après Johan Cruyff, Michel Platini et Marco van Basten, Lionel Messi est le quatrième joueur à réaliser une telle performance. Si sa distinction l'an passé a fait jaser, difficile de remettre en cause son sacre pour 2011. Le numéro 10 du FC Barcelone a en effet un palmarès long comme le bras cette année, lui qui a remporté le championnat, la Ligue des Champions, la Supercoupe d'Europe, la Supercoupe d'Espagne et le Mondial des Clubs.

La suite après cette publicité

Et si les Blaugrana ont remporté tous ces trophées, c'est bien en grande partie dû au talent du lutin argentin, auteur de 54 buts et 37 passes décisives lors des 12 derniers mois. Des chiffres à faire pâlir d'envie tous les joueurs de la planète football, et qui permettent à Messi de frapper un grand coup. En effet, l'international albiceleste égale Michel Platini, qui était jusque-là le seul et unique joueur à soulever trois fois consécutivement le Ballon d'Or.

Ravi de recevoir cet honneur, le joueur savoure : « C'est vraiment un grand plaisir pour moi. C'est le troisième que j'arrive à gagner, c'est un très grand honneur. J'aimerais le partager avec tous ceux qui ont voté pour moi, mes coéquipiers, les entraîneurs, les joueurs. Je remercie mes coéquipiers du Barça et de la sélection. C'est très spécial pour moi, je le partage avec Xavi. C'est la quatrième fois qu'on est ici, et lui aussi le mérite. Je veux le partager avec lui car il le mérite autant que moi. Merci beaucoup, et j'espère pouvoir continuer à gagner pas mal de titres avec la sélection argentine et le Barça ». Et pourquoi pas la passe de quatre, pour un exploit sans précédent.

La suite après cette publicité

Le palmarès complet de la cérémonie :

  • Le onze de l'année : Iker Casillas - Daniel Alves, Gerard Piqué, Sergio Ramos, Nemanja Vidic - Andres Iniesta, Xabi Alonso, Xavi - Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney

  • Prix présidentiel de la FIFA : Sir Alex Ferguson (pour l'ensemble de sa carrière)

  • Meilleur entraîneur équipes féminines de l'année : Norio Sasaki (Japon)

  • Meilleur entraîneur équipes masculines de l'année : Pep Guardiola

  • Trophée FIFA Fair Play : Fédération Japonaise de Football

  • Prix Puskas du plus beau but de l'année : Neymar

  • FIFA Ballon d'Or féminin : Homare Sawa

  • FIFA Ballon d'Or masculin : Lionel Messi

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier