Bundesliga

Qui est Mahmoud Dahoud, la nouvelle recrue du Borussia Dortmund ?

À 21 ans, Mahmoud Dahoud avait l'Europe à ses pieds. Mais le Borussia Dortmund a devancé la concurrence pour s'offrir le milieu de Mönchengladbach. Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
4 min.
BV Borussia 09 Dortmund Mahmoud Dahoud @Maxppp

De la Syrie aux terrains de football de la Bundesliga, voici l'incroyable histoire de Mahmoud Dahoud. Né en Syrie en 1996, il a fui le pays à l'âge de 10 mois avec sa famille cette année-là pour échapper au régime d'Assad. Direction l'Allemagne où d'ailleurs sa date d'anniversaire a été fixée au 1er janvier, ce qui est le cas pour toutes les personnes entrant dans le pays et n'ayant pas de documents officiels (il est bien né en 96). Là-bas, il a tapé ses premiers ballons au sein du SC Germania Reustrat. Puis il a intégré le centre de formation du Fortuna Düsseldorf avant de finalement rejoindre celui du Borussia Mönchenglabach à 14 ans. Un club où il rayonne depuis quelques saisons. Il est considéré comme l'un des meilleurs espoirs du championnat allemand où il affiche de bonnes statistiques. Squawka précise qu'il a délivré 12 passes décisives en Bundesliga lors des deux dernières saisons. C'est plus que tous les joueurs âgés de 23 ans ou moins.

La suite après cette publicité

Cette année, il a marqué 2 buts et délivré 5 passes décisives en 32 matches toutes compétitions confondues. Cela en fait l'un des éléments forts de son équipe. Notre correspondant allemand, Tobias Feldhoff, nous en dit d'ailleurs le plus grand bien : «Selon moi, il est l'un des plus grands talents à son poste dans toute l'Europe. Dahoud a tout ce dont un n° 6 ou un n° 8 moderne a besoin. Il est très élégant, il a une bonne vision de jeu et il est bon des deux pieds. Sa qualité de passes est merveilleuse. Il est dynamique et agressif dans le bon sens et il travaille beaucoup pour l'équipe. Il bouge un petit peu comme Gündogan et il peut être aussi bon que lui à l'avenir. Mais parfois, il prend un peu trop de risques. C'est ce sur quoi il doit travailler. Mais sa marge de progression est énorme». Comme l'an dernier, ses prestations ont été suivies par les meilleurs clubs européens. Manchester United, Manchester City, Liverpool, la Juventus Turin, le FC Barcelone et le Borussia Dortmund étaient tous sous le charme de l'international espoir allemand.

Un profil qui manquait au BvB

Mais ce sont finalement les pensionnaires du Signal Iduna Park qui ont raflé la mise. Le Borussia Mönchengladbach a officialisé son départ à Dortmund jeudi. Le joueur, qui a signé un contrat jusqu'en 2022, correspond parfaitement à ce que recherche le BvB, qui veut créer la dream team du futur capable de régner sur l'Allemagne et sur l'Europe. Pour cela, le club mise sur de jeunes talents comme cela a été le cas avec Ousmane Dembélé (19 ans), Emre Mor (19 ans), Christian Pulisic (18 ans), Alexander Isak (17 ans), Felix Passlack (18 ans) ou encore Julian Weigl (21 ans). Il faut aussi ajouter que la clause libératoire de Mahmoud Dahoud était fixée à 10 millions d'euros. Autant dire que c'est une bouchée de pain vu le talent du spécimen. La presse allemande, elle, parle d'un transfert compris entre 15 et 20 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Outre son potentiel incroyable, son profil manquait aussi au BvB nous explique Tobias Feldhoff. «À côté de Weigl ou un petit peu devant lui, il peut être super pour le BvB. Il peut apporter ce qu'il manque depuis que Gündogan est parti. Ils ont un très bon jeu de passes, mais au milieu il manque un élément devant ou aux côtés de Weigl. Castro et Kagawa (qui n'a pas eu de nouvelles concernant sa prolongation) sont de bons joueurs. Mais ils ne sont pas aussi spontanés que Gündogan ou Dahoud. Guerreiro peut aussi jouer là. Il est bon, mais il a été pas mal blessé et il est plus à l'aise comme latéral gauche». Mahmoud Dahoud aura donc une vraie carte à jouer au sein d'une équipe du Borussia Dortmund qui est plus que jamais en train de bâtir la dream team de demain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier