Ligue 1

Rennes - OM : les notes du match

Nouvelle performance décevante à l’extérieur de l'Olympique de Marseille, tenu en échec sur la pelouse du Stade Rennais (1-1).

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille Jérémy Morel @Maxppp

Suite de la 24e journée de Ligue 1 cet après-midi où le Stade Rennais recevait l’Olympique de Marseille au Stade de la Route de Lorient. Une rencontre très importante pour les hommes de Marcelo Bielsa, qui n’ont plus gagné à l’extérieur depuis octobre dernier et un succès à Caen (1-2). Pour cette rencontre, le technicien argentin avait opté pour un 4-3-3 avec Ocampos sur le banc tandis que Romao, Nkoulou et Barrada sont blessés. Côté Rennais, Montanier aligne Toivonen en pointe, Ntep a commencé sur le banc.

La suite après cette publicité

Le début de match était à l’avantage des Rennais, bien plus entreprenants que leurs adversaires du jour dans les premières minutes de la partie. Les Marseillais évoluent très bas et Rennes en profite. Pedro Henrique s’offre une première belle opportunité de marquer mais Mandanda repousse sa tentative en corner (14e). L’OM souffre et ne parvient pas à développer son jeu, ni même à trouver Gignac devant. C’est donc fort logiquement que Rennes ouvrait le score après 30 minutes de jeu. Une longue ouverture d’Armand suivi d’une remise de la tête de Pajot permettait à Toivonen de réaliser un enchaînement magnifique pour tromper Mandanda du droit (27e). Plus mordant face à des Marseillais apathiques et absent dans les duels, Rennes menait à la pause.

Au retour des vestiaires, Bielsa lance Ocampos à la place d’un Alessandrini très décevant. Il ne faudra que quatorze minutes à la dernière recrue marseillaise pour inscrire sur premier but. A la réception d’un corner de Payet, l’Argentin réalise une belle reprise pour contrer Costil (60e). 1-1, le match est relancé et Montanier envoi Ntep pour dynamiter son attaque. L’OM y croit désormais mais Gignac (63e) ne peut armer sa frappe ou bute sur la défense (78e). La fin de match est tendue et Lemina a un très mauvais geste pour Toivonen, qui lui vaut un carton rouge direct (84e). 1-1 score final, l’OM confirme ses difficultés à l’extérieur…

La suite après cette publicité

L'homme du match : Jérémy Morel (8) : les matches se suivent et se ressemblent pour l’ancien Lorientais, définitivement installé dans l’axe de la défense marseillaise. Et aujourd’hui encore, le défenseur a tout bonnement été impérial, au contraire de ses partenaires de la défense. Très précieux dans les duels, c’est lui qui a éteint quasiment toutes les velléités offensives des Rennais cet après-midi grâce à une lecture du jeu remarquable et un marquage à la culotte qui lui a permis de récupérer de nombreux ballons. Précis dans la relance, il a offert quelques ouvertures remarquables pour relancer ses partenaires. Par ailleurs, il aura également fait preuve d’un sens de l’anticipation à toutes épreuves. Un gros match.

Rennes :

  • Costil (4) : s'il n'a pas été sollicité lors de la première mi-temps, c'est un corner qui a eu raison de lui en deuxième période. Il n'a même pas bougé sur la reprise d'Ocampos qui a touché le poteau droit avant de rentré dans ses cages.

  • Danzé (5) : le capitaine rennais a été solide sur son côté droit. Malgré quelques débordements de Florian Thauvin qui l'ont mis dans le vent, il a défendu et relancé avec précision.

  • Diagne (6) : le jeune défenseur central a bien ressorti le ballon. Il s'est imposé physiquement et son marquage lui a permis de prendre le dessus sur ses adversaires. Il est vrai que Gignac ne lui a pas rendu la tache difficile...

  • Armand (6,5) : à l'aise, le joueur en activité qui a joué le plus de match dans l'élite française, a réalisé un match sérieux. C'est lui qui est à l'origine de l'ouverture du score grâce à une ouverture parfaite qui atterrit sur la tête de Pajot qui se trouvait dans la surface de réparation des hommes de Marcelo Bielsa.

  • M'bengue (4,5) : l'arrière gauche du Stade Rennais a effectué une prestation en demi-teinte. Souvent débordé par les attaquants de l'OM, il a cependant été concentré défensivement et efficace offensivement.

  • Fernandes (6) : il a été à l'image de ses partenaire : appliqué et concentré sur le pressing des Phocéens qui ont beaucoup peiné durant tout le match.

  • Pajot (7) : il a été le Rennais le plus convaincant cet après-midi. Il a récupéré de nombreux ballons et distribué le jeu de son équipe. C'est lui qui a délivré la passe décisive à Toivonen d'une tête. Il a été remplacé par Benjamin André à la 80ème minute.

  • Doucouré (6) : match sérieux et efficace pour le milieu de terrain. Il a distribué de nombreux ballons avec justesse comme celui donné en profondeur pour Henrique (18e) qui a loupé son centre.

  • Moreira (5) : l'ailier a beaucoup couru dans son couloir droit. Sa première mi-temps a été complète tant sur le plan défensif que celui offensif. Il a été remplacé par Paul-Georges Ntep (58e) qui a été plutôt discret durant ses trente minutes de jeu.

  • Henrique (6) : il s'est créé la première occasion du match (8e) en éliminant Dja Djedje après un long dégagement de Costil mais il n'a pas cadré sa frappe. Son coup franc direct au début de la partie est très bien tiré mais il est détourné des deux poings par Mandanda (14e). A cause d'une faute sur Dja Djedje, il s'est pris un carton jauge (39e). Emir Lendjani l'a remplacé (71e) et s'est peu montré en vue.

  • Toivonen (6,5) : en difficulté depuis plusieurs semaines, lui qui n'avait pas marqué en Ligue 1 depuis novembre, s'est bien rattrapé aujourd'hui. Il a inscrit un but magnifique à la suite d'un enchainement contrôle poitrine puis frappe sur une remise de Pajot (27e). L'arbitre lui a délivré un carton jaune (85e) à cause de son échauffouré avec Lemina qui a, pour sa part, écopé d'un carton rouge.

OM :

  • Mandanda (6) : s’il ne peut pas grand-chose sur le but encaissé, le portier marseillais a une nouvelle fois été rassurant dans les buts. Impérial dans les airs, il a brillé par une qualité remarquable dans la relance, que ce soit au pied ou à la main.

  • Dja Djédjé (6) : surveillé de très près par son vis-à-vis lors de ses montées offensives, le latéral droit olympien n’a que peu pesé offensivement sur son couloir. S’il n’a pu faire grand-chose pour apporter du soutien, il a également souffert face à Paulo Henrique défensivement. Trop naïf, il s’est souvent fait dépasser. Bonne qualité dans la relance cependant et une présence précieuse à souligner dans les duels. Il a également très bien fini la rencontre.

  • Fanni (3) : encore titulaire dans la charnière centrale cet après-midi du fait de l’absence de Nkoulou, le latéral de formation a souffert aujourd’hui. Très peu à son aise dans les duels, il s’est fait manger par les attaquants rennais. Souvent obligé d’intervenir en catastrophe, il n’a pas été rassurant. Peu en réussite techniquement également, il a passé un match cauchemardesque. A vite oublier.

  • Morel (8) : voir ci-dessus.

  • Mendy (4) : sensation de l’Olympique de Marseille en première partie de saison, le latéral gauche de l’OM semble accuser le coup ces dernières semaines. Aujourd’hui encore, l’ancien Havrais était en-dedans. Trop peu présent offensivement, il a lui aussi connu un déchet important techniquement et n’aura que peu pesé sur la rencontre. Défensivement pas vraiment meilleur, il a laissé beaucoup d’espace sur son couloir. Mieux après la pause tout de même.

  • Lemina (1,5) : lui aussi, habituellement si intéressant dans le jeu, est passé totalement à côté de sa rencontre. Battu dans l’engagement dans l’entrejeu, il a failli dans les duels et a surtout manqué de précision sur la plupart de ses transmissions. Pire encore, son attitude à la perte du ballon avait de quoi interpeler. Cet après-midi, Lemina, trop nonchalant, n’est jamais rentré dans son match. Cerise sur le gâteau, il est expulsé fort logiquement pour un très mauvais coup ridicule sur Toivonen.

  • Imbula (3) : grosse déception également du côté de l’ancien Guingampais, et plus généralement de la part du milieu de terrain marseillais. Pas au niveau attendu sur ses relances, il a lui aussi fait preuve d’une nonchalance incroyable à la récupération du ballon, mais surtout au moment de venir presser le porteur. Incapable de faire des différences au milieu et peu inspiré aujourd’hui, il aurait même pu provoquer un penalty pour un tacle mal maitrisé (42e). Il faudra faire mieux.

  • Thauvin (3) : nouvelle performance insuffisante pour l’ancien Bastiais. Beaucoup trop stéréotypé dans ses choix et ses transmissions, l’international espoirs tricolore n’a absolument pas pesé sur le cours du match. Jamais dans le bon tempo, il a trop souvent porter le ballon au lieu de le donner tandis que ses appels n’ont jamais trouvé la faille dans la défense rennaise. Vraiment pas à son aise techniquement aujourd’hui…

  • Payet (3) : aujourd’hui, l’OM aura bien eu besoin d’un Payet dans une grande forme. Malheureusement, c’est un Payet peu inspiré et pas en réussite techniquement qui était titulaire. Jamais dans le bon tempo, il n’a pas su servir ses partenaires dans de bonnes conditions et n’aura que trop peu fait de différences balle au pied. Passeur décisif tout de même pour Ocampos sur corner, il assure l’essentiel. Un moindre mal.

  • Alessandrini (3) : titulaire cet après-midi face à son ancienne équipe, l’ailier français a très largement déçu. Alors qu’il a connu un déchet technique incroyable, il a surtout multiplié les mauvais choix de courses ou de transmissions. Pas du tout en réussite, il a absolument manqué tout ce qu’il a tenté d’entreprendre. Remplacé dès la mi-temps par Ocampos (6,5) (46e). La dernière recrue olympienne a fait une rentrée intéressante. Plus l’aise techniquement, il a fait du bien l’animation offensive marseillaise, sans pour autant faire pencher la balance en faveur de l’OM. Remplacé en fin de rencontre par Tuiloma (87e).

  • Gignac (2,5) : comme souvent, l’ancien buteur toulousain a été très combattif sur le front de l’attaque, mais aujourd’hui, il n’a absolument pas pesé sur la rencontre. Esseulé, il n’a touché que trop peu de ballons, notamment en première période, et ses tentatives de percussions n’ont jamais aboutie. Agressif et auteur d’un bon repli défensif, il a tout de même livré un match très insuffisant pour un joueur qui est censé disputer le titre de meilleur buteur du championnat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier