Manchester City : les conséquences du très gros coup dur John Stones
Ce week-end, John Stones s'est blessé et devrait être absent plus d'un mois. Avoir un joueur en moins est évidemment un coup dur pour Manchester City mais là, il s'agit d'une pièce maîtresse de son dispositif défensif.
Lors de la rencontre entre Leicester et Manchester City (0-2), les Citizens ont battu les Foxes, ont consolidé leur large avance (8 points d'avance sur leur premier dauphin, Manchester United) en tête de la Premier League mais sont loin d'avoir tout gagné. En effet, leur défenseur central John Stones s'est claqué et ne devrait plus fouler les pelouses - a priori - avant janvier, soit après le fameux Boxing Day donc, puisque sa durée d'indisponibilité pourrait monter jusqu'à six semaines !
« Pour jouer dans toutes les compétitions, vous avez besoin d’une plus grande équipe. Maintenant que John Stones est éliminé, nous avons un vrai problème réel dans cette position », avançait même Pep Guardiola précisant aussi qu'il y avait des discussions concernant l'acquisition future (au mercato hivernal) d'un joueur dans ce secteur de jeu. Mais en attendant, le technicien catalan va devoir faire sans son homme fort.
Une importance dans la passe phénoménale
Recruté voici maintenant plus d'un an par Guardiola himself en provenance d'Everton pour 60 millions d'euros, l'international anglais (22 sélections) s'est fait une place très importante dans le secteur défensif des Skyblues, mais aussi offensivement sur coups de pied arrêtés puisqu'il a déjà marqué trois buts en Ligue des Champions. En effet, Stones a débuté la totalité des huit dernières rencontres de Manchester City et s'est imposé comme l'élément inamovible de cette défense puisqu'il a été associé par sept fois à Nicolás Otamendi et une fois, contre Leicester donc, ce week-end, à Vincent Kompany.
Son importance se retrouve aussi dans les chiffres. Lorsqu'on connaît la volonté de Pep Guardiola de construire le jeu de l'arrière et de ressortir les ballons proprement, il faut absolument avoir des défenseurs avec une bonne technique. John Stones est de ceux-ci puisqu'il réussit 97% de ses passes en Premier League. En Angleterre, il est le meilleur dans cet exercice, devant Fabian Delph (94%) et Moussa Dembélé (93%), sachant que seuls les joueurs ayant joué au moins 180 minutes figurent dans ce classement. En point de comparaison, Samuel Umtiti au FC Barcelone culmine à 91,7% de passes réussies et est le meilleur joueur de Liga dans ce domaine. En d'autres termes, il va falloir travailler plus dur en l'absence de Stones et on espère que Guardiola pourra toujours régaler les amateurs de football avec son Manchester City au jeu de passes absolument fabuleux.
En savoir plus sur