OM : ce qu’il faut retenir du match des recrues Jean Onana et Ulisses Garcia
Utilisées par Gennaro Gattuso ce dimanche lors de la défaite face à Rennes en Coupe de France (1-1, 9-8 t.a.b), les recrues marseillaises Ulisses Garcia et Jean Onana n’ont pas pu apporter autant qu’espéré, chacun dans leur registre. Il en faudra plus lors des prochaines sorties pour contribuer à la remontée au classement de l’OM.
A l’image de l’équipe marseillaise, les deux recrues olympiennes Ulisses Garcia et Jean Onana ont connu une soirée pour le moins contrastée hier soir en Bretagne, passant néamnoins de peu à côté de la qualification. Recruté en début de semaine en provenance des Young Boys de Berne pour consolider le couloir gauche marseillais, le premier n’avait pas forcément imaginé effectuer ses débuts dès ce dimanche soir, surtout en remplaçant au pied levé Murillo au cours de la première mi-temps.
En manque de repères sans doute à cause du manque d’échauffement et des quelques entrainements seulement effectués avec ses nouveaux coéquipiers depuis son arrivée, ce dernier est impliqué sur le but rennais, et a éprouvé des difficultés à contenir les montées répétées de Guela Doué, au point d’être averti une demi-heure après son entrée en jeu. Jouant toute la deuxième mi-temps avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, il a peu été à son avantage offensivement et a semblé s’embarquer sur des terrains hostiles sur chacune de ses montées. Un niveau de performance assez quelconque, qui lui a valu la note de 2,5 sur ce premier match qu’il aura sans l’occasion d’améliorer pour donner sa pleine mesure lors des prochaines sorties.
Un Jean Onana trop neutre
Si les deux joueurs n’ont pas tremblé et ont réussi chacun leur penalty lors de la séance de tirs au but, Jean Onana devra également montrer un peu plus dans les semaines à venir. Déjà entré en jeu face à Strasbourg le week-end dernier, l’international camerounais - qui n’avait guère apprécié ses premières minutes - a livré une nouvelle prestation encore trop neutre ce dimanche face aux Bretons. Titulaire aux côtés de Jordan Veretout, seul milieu au rendez-vous, et du jeune Bilal Nadir dans le coeur du jeu mais sorti sur blessure suite à un tacle rennais, l’ex-Lensois a peiné à décoller, et même tout simplement, à exister. Trop peu impactant dans le duel et semblant un peu juste physiquement (ce qui est logique vu son faible temps de jeu ces dernières semaines avec le Besiktas), l’ancien joueur de Besiktas n’a jamais été véritablement en mesure de peser dans cette rencontre.
Crédité d’un 3,5 par la rédaction FM, il a par ailleurs souvent été en retard dans ses interventions, à l’image de cette faute par-derrière sur Terrier (36e). Interrogé en conférence de presse, Gennaro Gattuso n’a de son côté pas caché sa frustration, sans pour autant critiquer l’un de ses joueurs. «Le football est ainsi. On est désolé. C’est beaucoup de tristesse et de déception, mais on a quand même fait un bon match. Les joueurs se sont battus, mais on sait ce que sont les tirs au but. Quant aux nouveaux, le but n’est pas de les accabler, ils ont fait ce qu’il fallait. Ils ont été plutôt positifs. Je ne vais pas les blâmer. Ils ont été en difficulté quand l’équipe l’a été», avouait le Transalpin. Déjà sorti de la Coupe de France, l’OM peut désormais se focaliser sur le championnat et espère bien pouvoir compter sur ses recrues hivernales, enfin à 100 % et parfaitement intégrées, dans les semaines à venir…
En savoir plus sur