Ligue 1

OM : les franches mises au point de Lassana Diarra

Dans un entretien accordé à RMC, le milieu de terrain de l’OM Lassana Diarra a tenu à lâcher ses vérités sur la gestion de son mercato, sur son attachement au club phocéen et sur son avenir.

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille Lassana Diarra @Maxppp

En l’espace de quelques mois, Lassana Diarra est passé du statut de joueur adoré à joueur rejeté par les supporters de l’Olympique de Marseille. La faute à un mercato estival très agité et une guerre ouverte avec l’ancien président Vincent Labrune, au sujet des conditions d’un départ. En effet, Lassana Diarra a révélé disposer d’une clause lui permettant de quitter Marseille libre, alors que Vincent Labrune a voulu faire respecter le contrat de 4 ans signé par le joueur, ignorant la clause signée sous seing privé. En parallèle, le Tribunal Arbitral du Sport l’a condamné à payer 10 M€ au Lokomotiv Moscou, ce qui a rendu son avenir encore plus flou.

La suite après cette publicité

Interrogé par RMC, Lassana Diarra a tenu à revenir sur son mercato estival. « A 31 ans, quand on prend une énorme amende, évidemment que ça conditionne mon futur. La plupart des gens ne savent pas ce que c’est que cette somme. C’est normal qu’en tant qu’être humain, on se pose la question. C’est normal que ce contexte-là m’a fait réfléchir. Je tiens à rappeler aussi, que cet été, à l’OM, j’ai eu des clubs qui pouvaient payer l’amende et je pouvais partir. Et je suis resté à l’OM », tient-il à expliquer, comme pour convaincre les supporters qu’il n’y a pas de raison de lui en vouloir. « Quand on sort que mes choix sont guidés que par l’argent, avant de signer à l’OM, j’aurais pu signer ailleurs, si ce n’était que financier. Je ne regrette pas , je sais ce que l’OM m’a apporté. Ça me touche. Je me suis battu jusqu’à la fin. J’en ai pas voulu à l’OM d’avoir joué blessé et d’avoir raté l’Euro. C’est pour Marseille que je me bats. »

Lass Diarra en veut à Labrune

Cette déclaration d’amour aurait toutefois pu ne jamais exister si Lassana Diarra avait changé de club l’été dernier. Comme nous vous le racontions à l’époque, le milieu de terrain a bien eu des contacts avancés avec de nombreux clubs, en France, en Angleterre, en Italie ou des pays plus exotiques. « J’ai eu des contacts avec des clubs prestigieux. Je suis sous contrat. Ça ne s’est pas fait pour plusieurs raisons. On a voulu me faire un problème avec l’OM. J’ai eu un problème avec Vincent Labrune. Jamais avec l’OM, l’institution ou les supporters. Ça aussi ça me fait mal. Quand je signe à Marseille pour 4 ans avec une clause écrite comme quoi je peux être libéré à chaque mercato. Mon but ce n’est pas de faire la guerre à Marseille. Je sais ce que je leur dois. C’est une discussion de gentlemen. Labrune m’a annoncé qu’il ne pouvait pas respecter cet accord. Ça fait beaucoup, on a sorti ça du contexte. C’est pour ça que cet été je suis resté à l’OM », a-t-il lancé, une nouvelle fois avec l’objectif de ne pas être pris pour un mercenaire.

La suite après cette publicité

Son discours, comme toujours offensif, sera-t-il entendu comme espéré par les supporters olympiens, qui ont été déçus de son comportement lors du mercato estival ? En ciblant clairement Vincent Labrune comme l’unique responsable de ses interrogations, il refuse d’être désigné comme le vilain petit canard du club olympien. Mais alors, que fera-t-il lors du mercato hivernal ou lors du prochain mercato estival ? Diarra a confié avoir rencontré la nouvelle direction pour en parler. « Tout le monde est au courant qu’il y a aujourd’hui un nouveau projet à Marseille avec des gens ambitieux. Avec les dirigeants, on est sur la même longueur d’onde. Ils savent le contexte autour de moi et cherchent à faire en sorte que je redevienne le Lass de l’année dernière. On fera le point le moment venu. On verra ce qu’il se passe au prochain mercato mais ça ne sert à rien d’en parler pour le moment. » Il faudra donc attendre la prochaine mise au point du milieu de terrain français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier