Bundesliga

Bundesliga : le Loup Paul-Georges Ntep prêt à quitter la meute

Pas dans les plans de Bruno Labbadia à Wolfsburg, pas non plus épargné par les blessures, Paul-Georges Ntep n'a pas disputé la moindre minute cette saison. Une situation qui pousse le joueur de 26 ans à regarder ailleurs, à l'approche du mercato d'hiver.

Par Mathieu Rault
3 min.
Wolfsbourg Paul-Georges Ntep de Madiba @Maxppp

Transféré du Stade Rennais à Wolfsburg en janvier 2017, Paul-Georges Ntep n'aura disputé que 15 petites rencontres de Bundesliga depuis son arrivée en Basse-Saxe. Dix matches à son arrivée, cinq au démarrage de la saison 2017/18, puis un prêt à Saint-Etienne jusqu'en fin de saison dernière. Loin d'être des débuts rêvés pour le natif de Douala, qui a découvert la sélection du Cameroun en octobre de cette année. Éclaircie dans le ciel gris de l'ailier gauche formé à Auxerre. Cette saison, Ntep ne s'est vu offrir aucune minute par son coach à Wolfsburg, Bruno Labbadia. Pas dans l'équipe lors des 11 premiers matches des Loups, championnat, coupe et amicaux confondus, il s'est ensuite blessé et a été éloigné des terrains lors des six dernières rencontres du 9e de Bundesliga.

La suite après cette publicité

Une situation qui ne ravît pas le principal concerné. «Forcément, ce n’est pas évident les week-ends de regarder les matchs depuis les tribunes. Mais c’est la vie de footballeur,» a-t-il déclaré dans une interview à beIN Sports. Un Paul-Georges Ntep qui n'a pas caché les raisons de cette mise à l'écart. «C’est un choix de l’entraîneur. C’est lui qui choisit de faire son équipe en fonction de ses besoins. Parfois il y a des décisions qui sont prises, pas forcément sportives. Mais de ce qu’on m’a dit, c’est un choix sportif du coach,» a-t-il révélé avant de préciser. «Il trouvait que je manquais de coffre pour apporter vraiment à l’équipe. Il m’a dit aussi qu’il avait d’autres solutions à mon poste, des joueurs qui lui montraient peut-être un peu plus. Bref, en gros, il m’a dit que je n’étais pas encore prêt dans son esprit.»

«Vous voulez que je fasse quoi ? Que je pleure ?»

Sans le moindre temps de jeu, mais avec l'ambition de disputer la CAN, chez lui au Cameroun, en juin prochain, Paul-Georges Ntep doit chercher ailleurs, trouver un nouveau point de chute. Une chose est sûre, le joueur ne s’apitoie pas sur son sort. «Vous voulez que je fasse quoi ? Que je pleure ? Des fois on a de la réussite, des fois on n’en a pas. Il faut prendre son mal en patience,» a-t-il lancé, motivé, prêt à relever un nouveau challenge dès cet hiver. «Si possible. Je ne peux pas vous dire oui avec certitude. Le mercato hivernal est un mercato compliqué. Ça dépendra si des équipes ont des besoins qui correspondent avec les miens. Je serai prêt à accepter un nouveau challenge. Que ce soit en France ou ailleurs, j’ai envie de jouer. Il me faut un projet dans lequel j’ai le temps de m’épanouir, de retrouver des sensations et redevenir important dans un collectif qui compte sur moi.»

La suite après cette publicité

Prêté à Saint-Etienne en deuxième partie de saison dernière, Paul-Georges Ntep avait disputé 13 bouts de matches et inscrit un but. Une expérience dont il garde un très bon souvenir. Mais sa situation actuelle - il n'a plus joué depuis le mois de mai - et sa santé fragile pourraient faire hésiter les clubs au moment de composer son numéro, à l'ouverture du mercatp hivernal. Le joueur, lui, semble motivé comme jamais. «Oui, les clubs peuvent avoir des appréhensions. Ce que je peux dire, c’est que je suis mort de faim, j’ai envie de jouer et de retrouver la compétition. Je connais le football. Je sais mes qualités, ce que je peux apporter et sur quoi je dois encore travailler. Pour l’instant, je m’occupe de ma fille. Je laisse mon agent gérer les éventuelles propositions. La seule chose qui est important, c’est la santé. Le reste, ça viendra quand ça viendra,» a-t-il conclu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier