Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n’arrivent pas à se satisfaire. Lassés d’être sur le banc, bien des footballeurs devraient profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd’hui au point mort. Zoom sur ces joueurs à la croisée des chemins.
Pour le sixième épisode des placardisés, nous reviendrons sur la situation compliquée d’un joueur qui a pourtant été considéré, durant de nombreuses années, comme un des tout meilleurs à son poste en Ligue 1 : Vitorino Hilton. Le homejacking dont il a été victime en milieu de semaine vient s’ajouter à la situation sportive délicate dans laquelle il se trouve avec Marseille. En effet, barré par Diawara, M’Bia, et maintenant N’Koulou, l’ancien Lensois a vu son temps de jeu se réduire considérablement ces dernières années et rien ne laisse penser, actuellement, que cette situation puisse s’inverser.
Pourtant, à l’été 2008, quand Hilton débarque à Marseille contre 5 M€, il arrive en futur patron de la défense phocéenne. Il faut avouer que ses performances avec le RC Lens, dans lequel il est resté quatre saisons lui ont offert le statut de grand défenseur de Ligue 1. Arrivé en 2004 de Bastia dans l’anonymat le plus complet, le Brésilien s’impose lentement mais sûrement dans une solide équipe de Ligue 1 qui finira systématiquement dans la première partie de tableau jusqu’en 2007. La saison 2007/2008 cauchemardesque et qui aboutira sur la relégation des Sang-et-Or n’écorchera pas la réputation du Brésilien qui sera resté le meilleur lensois de la saison. À 30 ans, il se voit proposer un pont d’or par le Marseille d’Eric Gerets lui permettant ainsi d’éviter la Ligue 2.
L’aventure phocéenne commence, d’ailleurs, de la meilleure des manières. Hilton dispute 36 matches en Ligue 1 lors de sa première saison et confirme son statut de roc défensif. Mais l’arrivée de Didier Deshamps en 2009 sera le début d’une longue traversée du désert pour l’ancien Bastiais. 12 matches disputés lors de la saison 2009/2010 puis 8 lors du dernier exercice et voilà Hilton propulsé vers la sortie. Agressé à son domicile mercredi dernier, le Brésilien vit actuellement un véritable cauchemar et verrait d’un bon œil un départ de la Canebière. Il ne reste plus qu’aux recruteurs à se manifester.
Dans le même thème :
En savoir plus sur