En conférence de presse, Laurent Blanc a fait le bilan de la première partie de saison de ses trois jeunes joueurs formés au club et a clairement indiqué sa position par rapport à leur mercato hivernal.
Le mercato du PSG ? Le calme plat pour l'instant. On promettait quelques mouvements, entre un gardien mécontent (Sirigu) et deux éléments en fin de contrat en juin et au statut de remplaçant (Lavezzi, Van der Wiel). Mais Laurent Blanc est du genre conservateur durant le mois de janvier. Reste les cas des jeunes joueurs de l'effectif, les formés au club qui se savent barrés par des cadors. On pense ainsi à Jean-Kévin Augustin, Hervin Ongenda et Presnel Kimpembe. Interrogé en conférence de presse à leur sujet, Blanc avait beaucoup de choses à dire.
« J'ai fait le point avec eux. On a abordé la question. C 'est très clair. Quand je parle des trois jeunes, je cible Jean Kévin, Hervin et Kimpembe. On les a eus en entretien avec Olivier Létang et on a exprimé ce qu'on comptait faire d'eux. Et leur dire que la première partie de saison, pour ces 3 garçons, est positive pour eux. J'en veux pour preuve Ongenda. Après son passage à Bastia, il y avait peu de personnes qui savaient qu'il continuait à jouer au football. Hervin, il est revenu ici par sa faute. Il s'est remis au travail, est redevenu sérieux et le foot, ça peut aller très vite. Il a fait une titularisation contre Lorient, a marqué et tout le monde a redécouvert qu'Ongenda était dans la planète football. Il a repris un meilleur statut. On lui a dit qu'on n'avait pas perdu forcément notre temps, même si son temps de jeu est très faible. Pareil, Kimpembe, cette année, il a progressé énormément, il a fait quelques matches titulaire. Cela lui a permis de se mettre un peu en valeur. Il a été sélectionné avec les Espoirs, il n'a pas perdu son temps. Jean-Kévin, c'est un autre cas. Sur ces trois jeunes, je l'affirme, même s'ils ont peu joué, cela a été positif », a lâché Blanc, satisfait de ses trois espoirs.
Mais quid de leur avenir ? « Soit ils restent ici, soit ils démontrent leur talent, en forme de prêt. Que ce soit pour Hervin surtout, c'est sûr. Kimpembe et Jean-Kévin, je pense qu'ils resteront avec nous. J'en suis pratiquement sûr. C'est clair, net et précis. Hervin, si on a eu une opportunité pour qu'il ait plus de temps de jeu, on sera OK. Jean-Kévin est en train de progresser. Il progresserait plus vite en jouant mais, déjà, il progresse énormément en s'entraînant avec nous. Si il y a une belle solution, pourquoi pas, mais je pense qu'il y a de grandes chances qu'il reste toute la saison avec nous. À moins qu'il n'y ait des mouvements dans notre domaine offensif », a conclu l'entraîneur francilien. Au final, Ongenda dispose d'un bon de sortie sous forme de prêt, Jean-Kévin Augustin aussi à condition que le PSG valide la destination. Quant à Kimpembe, en tant que 4e défenseur central de l'effectif derrière les Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos, il sera impossible de le bouger cet hiver. Et ce malgré les approches de Monaco.
En savoir plus sur