Notes du match Coupe de France

Châteauroux - PSG : les notes du match

En difficulté, un PSG bis s’est finalement qualifié, en 1/8e de finale de Coupe de France, face à une valeureuse équipe de Châteauroux qui a craqué en fin de match (3-1).

Par La Rédaction FM
10 min.
Hugo Ekitike célèbre à Châteauroux avec Paris @Maxppp

Le PSG ne s’attendait sûrement pas à ça pour son entrée en lice dans l’édition 2022-2023 de la Coupe de France. En déplacement à Châteauroux, les hommes de Christophe Galtier, qui avait décidé de faire confiance aux jeunes Bitshiabu, Gharbi et Zaïre-Emery au coup d’envoi, ont fini par s’imposer (3-1) et donc à se qualifier pour les 16èmes de finale au terme d’une rencontre où ils auront été bousculés par de vaillants Castelroussins. Si les jeunes pousses rouge et bleu ont affiché un visage séduisant et entreprenant, les expérimentés Sarabia et Soler ont eux plutôt déçu.

La suite après cette publicité

Les spectateurs présents au stade Gaston-Petit ont assisté à une première période à deux vitesses. Après un peu plus de 20 secondes, Ekitike alertait déjà Delecroix sur la première incursion parisienne (1e), comme pour annoncer la couleur d’une rencontre compliquée pour les pensionnaires de N1. Ekitike, très en vue en début de partie et parfaitement servi par Gharbi dans la surface, est venu concrétiser la domination francilienne d’un extérieur du pied spontané (0-1, 13e). Si Gharbi a forcé Delecroix à une sacrée envolée pour maintenir son équipe dans le match (28e), les joueurs de Maxence Flachez ont repris des couleurs au fil des minutes.

Châteauroux a fait plus que bien résister

La première occasion des locaux aurait pu être la bonne sans une intervention décisive de Vitinha dans sa surface devant Mexique (26e). La lumière est venue des pieds de Thio, qui, sur une frappe malencontreusement détournée par Bitshiabu dans son but, a égalisé (1-1, 37e). Un petit événement, Châteauroux étant devenu le premier club évoluant en 3e division ou en dessous à marquer contre Paris en Coupe de France depuis Arras (victoire 4-3), il y a 10 ans jour pour jour. Secoué et plus fébrile, le PSG était même ensuite heureux de voir le tir de Roux frôler le montant gauche de Navas (42e).

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les affaires ne s’arrangeaient pas vraiment pour les champions de France en titre. Sans un nouveau sauvetage, de Marquinhos cette fois-ci, juste devant Roux au premier poteau, le Paris SG aurait pu voir Châteauroux passer devant (57e). Mais les tenants du titre, peu dangereux, ont su garder leur calme et faire la différence en fin de partie. Sur un centre piqué de Vitinha, Soler a parfaitement suivi une tête d’Ekitike repoussée par Delecroix (1-2, 78e). Quasiment irréprochable dans ses buts, le portier castelroussin, pourtant auteur d’une nouvelle parade devant le jeune Housni, a même fini par s’incliner une troisième fois sur un tir croisé de Bernat (1-3, 90e+1). Le PSG, qualifié pour le tour suivant, s’en contentera face à une formation de Châteauroux qui pourrait s’inspirer de sa performance du soir pour aller chercher son maintien en 3e division.

L’homme du match

Vitinha (7,5) : dans un rôle de chef d’orchestre du milieu de terrain, il devait notamment épauler Zaïre-Emery et Gharbi à se positionner et il a d’ailleurs beaucoup combiné avec eux. Des percées offensives et des tentatives de connexion avec Sarabia et Ekitike. Un excellent travail sur le deuxième but parisien. Mais le Portugais a également réalisé quelques bons retours défensifs, à l’image de ce superbe réflexe devant Mexique (26e). Sans aucun doute, la plus grosse satisfaction de la soirée, du moins parmi les prétendants à un poste de titulaire.

La suite après cette publicité

Châteauroux

  • Delecroix (7) : sollicité au bout de 20 secondes jeu par Ekitike, il s’est montré vigilant tout au long de la rencontre. S’il ne peut que détourner la frappe d’Ekitike dans son but (13z), il s’est merveilleusement déployé sur une reprise de volée à bout portant de Gharbi (29e) et devant Mukiele (69e). Le gardien de 34 ans a été très souverain dans sa surface, notamment sur coups de pieds arrêtés où sa présence a rassuré. Il peut difficilement faire mieux sur le but de Soler et sur celui de Bernat.

  • Kouadio Ahoussou (4) : la fébrilité a souvent rejailli sur ses transmissions, notamment à la 27e minute où sa perte de balle aurait pu coûter cher à son équipe. Son sens de l’anticipation a en revanche été déterminant comme sur une tentative de frappe de Sarabia (59e) ou un centre de Vitinha (68e).

  • Youssouf (5) : l’international comorien a mis Pablo Sarabia hors d’état de nuire dans les moindres détails. Sa qualité de pied sur corner a été une vraie menace pour les Parisiens, et il est à l’origine du but de Ntolla grâce à une belle inspiration sur le côté gauche. Le menu était copieux, mais il n’a pas cédé à l’indigestion, il aurait même pu marquer sur un centre-tir détourné par Navas (48e).

  • Ouaneh (5) : le capitaine castelroussin a livré une prestation correcte. Tranchant sur ses interventions, il s’est parfois permis quelques passes laser. Il a maintenu son équipe en vie grâce à une intervention héroïque (77’), mais s’est montré trop gentil devant Vitinha sur le deuxième but parisien (78’).

  • Fouda (4) : l’ancien joueur de Caen a été très sobre et n’a pas cherché à s’affranchir de ses fonctions. Il avait pour mission de contenir Gharbi, chose qu’il a plutôt bien faite tout au long de la rencontre. Remplacé par le milieu de terrain Opa Sangante (72e), auteur d’une belle entrée.

  • Basque (4) : si l’intensité mise par Vitinha et Zaïre-Emery l’a parfois mis en difficulté, il a été précieux dans ses relances. Il a aussi beaucoup aidé dans les airs grâce à son positionnement souvent très précis. Remplacé par Romain Grange (84e).

  • Bianchini (5) il a dévoré les espaces, ce qui a posé pas mal de problèmes à Bernat dans sa gestion de la profondeur. Il est l’auteur d’un bon décalage sur Ntolla (44e) et aurait pu être passeur décisif sur son centre pour Roux (58’). Moins en vue comme son équipe par la suite.

  • Mexique (5) : l’ancien joueur de Monaco a bonifié la plupart des ballons qu’il a touchés. Il aurait pu être buteur sur un service de Viltard, si Marquinhos ne s’était pas sacrifié (25e). Déroutant balle au pied, il s’est aussi exprimé par des percées en solitaire (31e). Il s’est ensuite effacé peu à peu en seconde période.

  • Roux (3) : faute de services étoilés, l’ancien nîmois a dû se contenter de miettes, qu’il a parfois quand même pu bonifier. Il est passeur décisif sur le but de Ntolla et aurait pu transformer des restes en un festin si sa frappe n’avait pas flirté avec le poteau de Navas (42’). Remplacé par Bozkurt (84e).

  • Viltard (4) : le jeune milieu de terrain prêté par Sochaux s’est donné corps et âme aux tâches défensives, et son apport a été précieux. Il a jeté un froid dans la défense parisienne sur un superbe centre presque décisif pour Mexique (2e), et sa qualité technique a été un vrai bol d’air frais. Il n’a pas à rougir de sa performance.

  • Ntolla (5) : peu en vue en début de rencontre, l’ailier de 23 ans a pris la température avant de piquer en marquant sur une frappe contrée avant la pause (37e). Il s’est montré de plus en plus remuant et a fourni énormément d’efforts, avant de s’éteindre en seconde période. Remplacé par Gilles Sunu (71e).

Paris Saint-Germain

  • Navas (4) : une partie où il n’a pas eu grand-chose à faire, mais n’a pas été exempt de tout reproche. S’il ne peut pas vraiment empêcher l’égalisation, il a eu quelques erreurs dans ses sortes et dans son placement. Il était même proche de dévier un ballon dans son propre but, mais cela a finalement atterri sur la transversale (55e). Avant un dernier arrêt solide (90e+3).

  • Bernat (4) : peu en vue sur son couloir, le défenseur espagnol a pourtant été très actif dans la moitié de terrain adverse, mais n’a quasiment rien eu à se procurer. Paradoxalement, c’est lui qui inscrit le troisième but, dans le temps additionnel. Défensivement, il a réalisé deux interceptions et s’est montré solide devant Bianchini. Une perte de balle dangereuse à signaler.(44e)

  • Bitshiabu (4) : un match très compliqué pour le jeune espoir parisien. Malgré sa grande taille, il n’a pas toujours été juste dans les duels aériens et semblait parfois avoir du mal dans son placement, aux côtés de Marquinhos. Seulement trois duels gagnés, avant une grossière erreur sur le but encaissé où il détourne la frappe de Ntolla dans son propre but. Un bon apprentissage. Remplacé par Ramos (65e), tout de suite plus rassurant et intéressant sur coups de pieds arrêtés.

  • Marquinhos (5,5) : le capitaine parisien a été largement le plus rassurant défensivement. Sa lecture de jeu a beaucoup embêté les Castelroussins en début de match et il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant pour accompagner son milieu de terrain peu expérimenté. Une intervention décisive devant Roux (57e).

  • Mukiele (4) : blessé à un genou dès la 9e minute, il a semblé gêné tout au long du début de match. Cela a ensuite été un peu mieux après la pause, où il s’est enfin montré offensivement, mais il y a eu beaucoup de déchets devant le but et certains mauvais choix ont été pris (69e). Contre une équipe de National 1, on attendait davantage de lui pour montrer ses qualités.

  • Zaïre-Emery (6) : très relâché dans l’entre-jeu, il n’a pas hésité à aller de l’avant et à combiner avec ses partenaires d’attaque. Il a été moins décisif que Gharbi, mais son travail a été important dans la conservation de balle parisienne. En revanche, il a commis quelques erreurs défensives en perdant quelques ballons, notamment après la pause.

  • Vitinha (7,5) : voir ci-dessus

  • Gharbi (7) : un début de match étonnant de sa part, où il s’est montré à l’aise techniquement. Un premier ballon dévié vers Ekitike qui s’est transformé en passe décisive. Sa première avec son club formateur. Une belle reprise de volée magnifique du pied gauche, détournée par Delecroix (28e). Avec Zaïre-Emery, il est le gagnant de ce turn-over effectué par Galtier. Remplacé par Ruiz (65e)

  • Soler (5) : son but a sauvé son match. Décevant tout au long de la partie, il n’a quasiment rien apporté et a été éclipsé par les jeunes Parisiens dans ce match. Il avait l’occasion de montrer à Christophe Galtier qu’il pouvait être mieux qu’un simple suppléant du trio "MNM", mais l’Espagnol a déçu. C’est pourtant lui qui a offert la qualification au PSG en propulsant le ballon au fond des filets, même si le but était vide. Remplacé par Housni (85e).

  • Sarabia (3) : malgré une première passe intéressante vers Ekitike (1e), l’Espagnol a réalisé une partie plus que décevante. Comme Soler, dans ce PSG remanié, il devait montrer l’exemple et être l’un des leaders techniques parisiens. Mais cela a été tout l’inverse, puisque les Titis Parisiens se sont mieux montrés que lui. À part un tir capté facilement par Delecroix, Sarabia n’a rien produit. Une énorme déception pour un joueur de son niveau.

  • Ekitike (5) : il a débuté la partie en réalisant une première frappe, détournée par le portier de Châteauroux. Sa deuxième tentative a été la bonne puisqu’il a permis au PSG de rapidement ouvrir le score. Il a ensuite été moins en vue tout au long du match, avant d’être proche du doublé, mais Delecroix l’en a empêché en réalisant une superbe parade (78e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier