Deux mois après la reprise de la Ligue 1, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Foot Mercato vous propose ses séries de tops et flops du mercato. Débutons ce premier volet par les tops estivaux.
- Steed Malbranque (32 ans/FRA/Olympique Lyonnais)
Comme s'il n'était jamais parti, Steed Malbranque a retrouvé une place de leader du côté de l'Olympique Lyonnais. Son activité dans l'entrejeu a mis tout le monde d'accord. Et puisque les autres meneurs Yoann Gourcuff et Clément Grenier sont fragiles physiquement, le milieu de poche a endossé le rôle de patron dans l'entrejeu du onze de Rémi Garde (deux passes décisives en six matches de L1). Sa relation technique avec les joueurs d'attaque et notamment Lisandro Lopez permet aux Gones de réaliser un très bon début de saison. Jean-Michel Aulas, qui n'a rien déboursé pour recruter cet élément expérimenté sortant d'une année sabbatique, ne peut que se frotter les mains de cette réussite avec un joueur maison.
- Benjamin Corgnet (24 ans/FRA/FC Lorient)
Après une très belle première saison en Ligue 1 avec Dijon (8 buts, 2 passes décisives), Benjamin Corgnet a longtemps hésité avant de faire son choix cet été. Un temps courtisé par l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne, le milieu de terrain complet a finalement décidé de s'engager avec le FC Lorient pour 6 M€. Bien lui en a pris puisqu'aux côtés d'Alain Traoré et Jérémie Aliadière, il est l'un des leaders de Merlus qui figurent parmi les équipes les plus spectaculaires et les plus joueuses de Ligue 1 (un but et une passe décisive en 6 matches). De quoi rêver au destin en équipe de France que lui prédisait son ancien coach Patrice Carteron ?
- Éric Bauthéac (25 ans/FRA/OGC Nice)
Éric Bauthéac évoluait lui aussi à Dijon la saison passée. Et son pied gauche avait lui aussi séduit de nombreuses formations plus huppées, de Saint-Étienne à Bruges en passant par Nancy et Lorient. Libre en juin, il a finalement choisi l'OGC Nice et le projet de Claude Puel. Aujourd'hui, le natif de Bagnols-sur-Cèze s'impose comme l'un des Aiglons les plus réguliers du début de saison (3 buts et 2 passes décisives en 9 titularisations). Sa grinta fait merveille dans une équipe accrocheuse, déjà reine des matches nuls depuis le début de l'exercice (6). Une fois qu'il sera parfaitement adapté, il pourra peut-être les aider à gagner plus souvent !
- Romain Alessandrini (23 ans/FRA/Stade Rennais)
Lille, Marseille, Saint-Étienne ou encore Sochaux s'étaient penchés sur Romain Alessandrini à l'époque où il faisait les beaux jours de Clermont. Il a finalement atterri au Stade Rennais. Mais les Bretons n'ont pas franchement à s'en plaindre. Après une mise en route parfois poussive, le milieu offensif s'est libéré (2 buts et 2 passes décisives en 7 apparitions en L1) et a gratifié le public de quelques gestes de classe. Sa talonnade aérienne en Coupe de la Ligue contre Nancy ou sa frappe de mule en championnat face à Lille sont déjà dans les mémoires des supporters de La Route de Lorient. Son association avec Jonathan Pitroïpa et Mevlut Erding demande encore à s'affiner mais ses débuts sont plus que prometteurs.
- Brandão (32 ans/BRE/AS Saint-Étienne)
Laissé libre par l'Olympique de Marseille après trois ans et demi d'une idylle parfois compliquée, Brandão a su convaincre l'ASSE de le relancer. Il a d'abord consenti des efforts financiers pour rallier le club du Forez avant de travailler en profondeur physiquement pour revenir en forme. Et grâce à l'intelligence de Christophe Galtier, le Brésilien affiche une confiance incroyable face aux buts adverses (3 réalisations et 1 passe décisive en 7 apparitions en Ligue 1). Aux côtés de Pierre-Emerick Aubameyang et Max Gradel, il forme une des lignes d'attaque les plus dangereuses de Ligue 1. Une belle revanche pour un attaquant si souvent décrié. Les Verts peuvent-ils rêver d'Europe grâce au renfort de l'Auriverde ?
Dans le même thème :