À 32 ans, Robin van Persie est dans le dur aussi bien en sélection qu’avec Fenerbahçe. À la vue de son profil et de son vécu, il serait sur les tablettes du Barça qui cherche un supersub digne d’Henrik Larsson, qui avait marqué le club catalan par sa faculté à apporter son expérience et à se montrer décisif. Reste à savoir si RVP pourrait être où non ce joueur…
Le but contre son camp de Robin van Persie a fait le tour du monde. S’il a marqué un but inutile dans la foulée, RvP cristallisait de nombreuses critiques après l’élimination rocambolesque des Pays-Bas pour l’Euro. Il faut dire que depuis la Coupe du Monde 2014 où l’ancien de Feyenoord avait scoré à quatre reprises dont ce but fabuleux contre l’Espagne, l’attaquant néerlandais, jadis considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, n’est plus que l’ombre de lui-même.
Une dernière saison éprouvante tant physiquement que psychologiquement à Manchester United sous les ordres de Louis van Gaal et un départ qui en a surpris plus d’un en Turquie du côté de Fenerbahçe ont lentement mais sûrement précipité van Persie vers un déclin désormais acté pour la plupart des observateurs néerlandais et anglais, suiveurs de toujours de la carrière du serial buteur néerlandais. Pas vraiment heureux en Turquie, RVP traîne son spleen à l’entraînement et aux matches, et se trouve à des années lumière du niveau d’un Didier Drogba passé lui aussi quasiment au même âge en Super Lig malgré 3 buts inscrits en 7 rencontres.
Dès lors, les premiers bruits de départ se sont fait écho dans les médias turcs, toujours friands d’infos mercato. S’il paraît encore précipité de parler d’un départ cet hiver, Mundo Deportivo attise la thèse d’une possible offensive du Barça pour l’ancien buteur d’Arsenal (131 buts en 270 matches avec les Gunners). Et pour conforter celle-ci, MD assure que Robert Fernandez, le directeur technique du club catalan, se trouvait mardi dans les travées de l’Amsterdam Arena pour observer la rencontre entre les Pays-Bas et la République Tchèque. S’il était surtout venu pour observer la jeunesse montante Oranje et de l’Ajax, à savoir Riechedly Bazoer (19 ans), Jairo Riedewald (19 ans) et Anwar El-Ghazi (20 ans), Fernandez a pu observer également la prestation controversée de van Persie. Pas sûr que cela l’ait rassuré sur une possible approche hivernale.
Robin van Persie au Barça, bonne ou fausse bonne idée ?
Il faut dire que tous les hivers, la presse espagnole ne cesse d’annoncer l’arrivée d’un nouvel Henrik Larsson. Souvenez-vous, l’emblématique buteur suédois avait débarqué en 2004 à l’âge de 33 ans, et avait excellé dans un rôle de supersub, notamment en finale de la Ligue des Champions 2006, au cours de laquelle il avait offert deux passes décisives. Mais rien n’indique que Robin van Persie soit capable de succéder à Henrik Larsson dans ce rôle. S’il possède toujours ce sens du but aiguisé qui avait fait tant de mal aux défenses de Premier League, van Persie affiche une méforme chronique inquiétante. S’il ne devrait pas coûter une somme folle en indemnité de transfert, Fenerbahçe l’ayant acheté 3,5 M€, son salaire pourrait être un frein à sa venue.
Quoi qu’il en soit, il est encore prématuré d’annoncer une possible arrivée de Robin van Persie au Barça. Sur le papier, l’idée a de quoi séduire, même si sa faculté à s’intégrer dans un club si particulier que le Barça peut poser question. Sur le terrain c’est autre chose, et RVP va devoir afficher beaucoup plus d’envie et de force de caractère pour montrer qu’il vaut mieux que l’image qu’il traine depuis deux ans. Sous peine de connaitre une fin de carrière indigne de son talent.
En savoir plus sur