OL : John Textor prépare déjà un grand ménage !
En pleine tourmente, l’Olympique Lyonnais continue d’opérer de nombreux changements en interne. Le président John Textor est prêt à s’entourer de renforts pour mieux gérer la situation sportive du navire lyonnais à la dérive.
C’est une montagne de départs qui s’abat sur l’Olympique Lyonnais depuis plusieurs mois : le directeur général adjoint et secrétaire général Patrick Iliou a été convié à quitter le navire des Gones, tout comme le directeur du marketing Sam Primaut et la directrice financière Emmanuelle Sarrabay. Des divorces d’un commun accord ou parfois gentiment forcés, qui marque la suite logique de l’installation de la philosophie américaine de John Textor, successeur attitré de Jean-Michel Aulas à la tête du club rhodanien. Mais cette grande saignée au sein de la hiérarchie lyonnaise est loin d’être terminée et se poursuit encore activement, à l’heure où l’OL pointe à la 18ème et dernière position de Ligue 1, à la conquête de son premier succès de l’année en championnat.
«L’Olympique Lyonnais annonce la nomination de Vincent Ponsot au poste de Directeur Général de l’OL Féminin, qui sera effective au 3 janvier 2024. Après 14 ans au service des équipes masculines et féminines, Vincent Ponsot se concentrera, dans son nouveau rôle, à la réalisation de la vision de Michele Kang pour le football féminin», était-il écrit dans le communiqué officiel, publié sur le site de l’OL ce lundi après-midi. Mais ce n’est pas le seul départ de la section masculine lyonnaise puisque selon les informations de L’Equipe, le directeur financier, Thierry Sauvage, présent au club depuis de longues années et proche de Jean-Michel Aulas, va lui aussi quitter les travées du Groupama Stadium.
Un successeur attendu dans les prochaines heures
Et d’après les indiscrétions de nos confrères de L’Equipe, le successeur de Vincent Ponsot a d’ores et déjà été trouvé par John Textor lui-même. Le journal français précise que le profil du futur directeur de football est celui «d’un homme expérimenté, issu du monde du football, vient d’un grand club européen». Cette nouvelle arrivée au sein de la hiérarchie lyonnaise risque d’avoir des répercussions directes sur les méthodes de travail lors des prochaines fenêtres de mercatos. En effet, John Textor a toujours semblé frileux à l’idée de travailler avec un directeur sportif mais avec cette arrivée dans les prochains jours pour remplacer Ponsot, les changements se font à Lyon.
En tout cas, les heures sombres que traversent l’Olympique Lyonnais appellent à du renouveau. Et si sa sortie médiatique dimanche soir, après le revers contre Clermont à domicile, a fait couler beaucoup d’encre, le président John Textor n’est pas contre l’idée d’amener du sang neuf et des idées nouvelles au sein de la direction. A quel prix et pour quels résultats ? L’avenir nous le dira mais aujourd’hui, les Gones sont méconnaissables, alors que de nouvelles rumeurs font état d’une relation houleuse entre les joueurs du vestiaire lyonnais et l’entraîneur italien, Fabio Grosso, arrivé au Groupama Stadium le 16 septembre dernier suite au départ de Laurent Blanc.