L’Algérie a pris contact avec Zinedine Zidane pour succéder à Djamel Belmadi !
Au lendemain de l’annonce du départ de Djamel Belmadi, la Fédération Algérienne de Football a activé plusieurs pistes pour lui succéder, l’une parmi elles menant à un certain… Zinedine Zidane.
Le football algérien de sélection traverse une période bien compliquée. Battus sur le fil par la Mauritanie à Bouaké (1-0), les Fennecs ont été éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire dès la phase de poules, la deuxième élimination de rang à ce stade de la compétition après 2021. Il s’agit là de la pire série de matches sans victoire dans le tournoi continental de l’histoire du pays.
Une sortie prématurée qui a notamment coûté la placé au sélectionneur Djamel Belmadi, qui en arriverait même à déclarer la guerre à la FAF. De quoi obliger cette dernière à travailler les différentes pistes pour succéder à celui qui dirigeait les Verts lors de leur deuxième sacre continental en 2019. Et pour le remplacer, la Fédération Algérienne de Football a très vite pensé à un entraîneur de prestige et libre de tout contrat : Zinedine Zidane.
ZZ a néanmoins refusé
En effet, selon les dernières informations de L’Equipe, le président de la haute instance du ballon rond algérien Walid Sadi a pensé à plusieurs noms, notamment des entraîneurs ayant de l’expérience dans le football européen, pour prendre la place de l’ancien joueur de Marseille et Valenciennes. Néanmoins, si Zizou a été flatté par l’invitation venue du pays d’origine de ses parents, l’ancien coach du Real Madrid a tenu à refuser cette sollicitation.
Ce n’est pas la première proposition refusée par le Ballon d’or 1998 puisqu’il avait été contacté par les Fédérations américaine et brésilienne, dont il a toutes deux refusés les avances, comme explique le quotidien sportif français. Son objectif, quant à lui, n’est qu’un secret de Polichinelle, puisqu’il a toujours montré de l’intérêt pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France, que devrait occuper Didier Deschamps jusqu’au Mondial 2026.
En savoir plus sur