Coupe du Monde 2014 : tout ce qu’il faut savoir sur les Pays-Bas !

Par La Rédaction FM
4 min.
Pays-Bas Arjen Robben @Maxppp

Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-26 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, le deuxième pensionnaire du groupe B et vice-champion du monde en titre : les Pays-Bas.

Un parcours de qualification exemplaire

Vice-champion du monde en titre, les Pays-Bas ont magistralement tenu leur rang durant les phases éliminatoires dans un groupe relativement facile composé de la Roumanie, Andorre, la Hongrie, la Turquie et l’Estonie. Grands favoris, les Oranje ont terminé leaders incontestés du Groupe D de la Zone Europe avec 9 victoires et un match nul.

À lire Ligue 1 : giflé par Auxerre, Brest redescend sur terre

Surtout, les hommes de Louis van Gaal, pressenti pour reprendre les rênes de Manchester United après le Mondial, ont brillé offensivement, inscrivant la bagatelle de 35 buts en 10 rencontres, pour seulement cinq encaissés. En grande forme sous le maillot national, van Persie a terminé meilleur buteur du Groupe D, avec 11 réalisations. Pour les Néerlandais, il faudra désormais confirmer dans les phases de poules, dans un groupe assez relevé (Espagne, Chili, Australie).

La suite après cette publicité

Un 4-3-3 inamovible ?

Si le fameux 4-3-3 de Louis van Gaal est une valeur sûre du football hollandais, permettant une belle assise offensive et un jeu rapide vers l’avant, certaines voix s’élèvent au pays pour pointer du doigt le secteur défensif, jugé comme le point faible de l’équipe. Le sélectionneur Luis van Gaal fait sa révolution et les Pays-Bas renonceront pour la première fois depuis des lustres, samedi contre l’Équateur en match de préparation au Mondial, à leur traditionnel 4-3-3 au profit d’une tactique plus défensive. De quoi pousser le sélectionneur à revoir son système de jeu, qui a pourtant déjà fait ses preuves, notamment en phases éliminatoires et lors de la dernière Coupe du monde.

La suite après cette publicité

Ce samedi soir, les Pays-Bas affrontent l’Équateur en amical à Amsterdam et van Gaal pourrait notamment essayer un 5-3-2 du fait du forfait de Strootman (AS Roma). Un système qui devrait également être appliqué durant le Mondial. «Je m’adapte aux caractéristiques de mes joueurs. Avec mon groupe actuel, je n’ai tout simplement pas les joueurs pour évoluer en 4-3-3», explique le sélectionneur. «C’est le forfait de Kevin Strootman qui a tout changé. Kevin était mon seul box-to-box . C’est lui qui garantissait l’équilibre de l’équipe au centre de mon 4-3-3. Je n’ai aucun autre joueur répondant aux mêmes caractéristiques. Ce forfait m’impose donc de changer de système», déplore van Gaal, repris par Le Matin. Une petite révolution pour les Pays-Bas ? Les joueurs, eux, semblent en tout cas conquis par la nouvelle organisation. «Je continuerai à évoluer avec trois joueurs créatifs (Sneijder, Robben et Van Persie, NDLR) et mes arrières latéraux auront pour mission de monter le plus souvent possible. (…) Et d’après ce que je vois aux entraînements, les joueurs sont enchantés par la nouvelle mise en place».

Pays-Bas Arjen Robben

Le joueur clé : Arjen Robben

À 30 ans, Arjen Robben, 74 sélections et 22 buts au compteur, est peut-être dans la meilleure forme de sa carrière. Tout bonnement énorme la saison dernière avec le Bayern Munich, l’ancien attaquant du Real Madrid et de Chelsea a encore brillé cette saison terminant l’exercice avec 24 buts et 16 passes décisives en 49 rencontres, toutes compétitions confondues. De quoi faire de cette saison la plus décisive de sa riche carrière sur le plan comptable.

Et le Bavarois, vice-capitaine de la sélection néerlandaise, sera évidemment l’une des grandes attractions des Pays-Bas durant la Coupe du Monde. Capable de déstabiliser n’importe quelle défense sur un exploit technique, il est parvenu ces dernières saisons à redorer son image. Considéré comme l’un des plus grands talents des années 2000, il était aussi l’un des joueurs les plus détestés et critiqués pour son égoïsme. Un défaut que l’on ne peut plus aujourd’hui lui attribuer, lui qui semble avoir trouvé le bon rythme dans son jeu. Reste à savoir s’il pourra devenir l’homme providentiel de van Gaal durant le Mondial.

La suite après cette publicité

La liste des 30 :

Gardiens : Krul (Newcastle), Cillessen (Ajax), Vorm (Swansea), Zoet (PSV)

Défenseurs : Verhaegh (Augsbourg), Van Aanholt (Vitesse), Rekik (Man City), De Vrij (Feyenoord), Martins Indi (Feyenoord), Kongolo (Feyenoord), Blind (Ajax), Veltman (Ajax), Vlaar (Aston Villa), Janmaat (Feyenoord)

Milieux : Sneijder (Galatasaray), Fer (Norwich), Nigel De Jong (Milan AC), Clasie (Feyenoord), De Guzman (Swansea), Van der Vaart (Hambourg), Vilhena (Feyenoord), Wijnaldum (PSV)

La suite après cette publicité

Attaquants : Depay (PSV), Boetius (Feyenoord), Lens (D. Kiev), Van Persie (Man Utd), Kuyt (Fenerbahçe), Huntelaar (Schalke 04), Promes (Twente), Robben (Bayern Munich)

Le programme des Pays-Bas dans le groupe B :

  • Espagne - Pays-Bays, le 13 juin à 21h00 sur beIN Sports

  • Australie - Pays-Bas, le 18 juin à 18h00 sur bein Sports

  • Pays-Bas - Chili, le 23 juin à 18h00

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité